Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Communiquer sur Réseaux Sociaux : Différence entre versions

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (JeeyPPMP a déplacé la page Formatage Réseau Sociaux vers Communiquer sur Réseaux Sociaux : c'était pourri comme nom précédemment)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Équipe communication]][[Catégorie:reseaux sociaux]]
 
[[Catégorie:Équipe communication]][[Catégorie:reseaux sociaux]]
 
= Communiquer sur les Réseaux Sociaux =
 
  
 
== Campagne #LibérezVous ==
 
== Campagne #LibérezVous ==

Version du 8 septembre 2016 à 10:58


Campagne #LibérezVous

il s'agit pour nous tous de diffuser des informations liées au Parti Pirate, à ses valeurs et combats avec un formalisme particulier et notamment l'utilisation du #hashtag #LibérezVous ainsi que d'une petite icône sous forme de l'emoji 💫. Cette image ne peut pas être utilisée telle quelle sur Twitter, Facebook; ainsi pour la faire apparaître, il suffit d'utiliser ce caractère spécial : 💫 (que je vous conseille donc de copier/coller car vous allez avoir du mal à le trouver sur votre clavier !)

Ainsi, quand vous tweeterez ou facebookerez (ou tout autre réseau utilisé), commencez par l'emoji, votre message (actualité, valeurs, événement etc...) puis le lien puis le hashtag #LibérezVous (puis, éventuellement le hashtag #PP)

💫 TEXTE - Lien - (#PP) #LibérezVous

Voici quelques exemples sur Twitter :

https://twitter.com/jeeynet/status/705448634326847489

 💫 Nous ne sommes plus en démocratie http://www.reporterre.net/Nous-ne-sommes-plus-en-democratie … #LibérezVous #PP

https://twitter.com/Uranus42PP/status/704963231664709634

 💫Le Parti pirate a dix ans, et plus beaucoup de dents http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/18/parti-pirate-a-dix-ans-plus-beaucoup-dents-262874 … #PP #LibérezVous

Recommandations générales

D'autres recommandations concernant le formatage en règle général :

  • Quand vous parlez du Parti Pirate en France, utilisez @PartiPirate. Ne commencez pas vos tweets par @PartiPirate, à la limite, mettez un . avant
       exemple : le @PartiPirate était à République contre la #LoiTravail
  • Quand vous parlez du Parti Pirate ailleurs, utilisez #PartiPirate
       exemples : Julia Reda, eurodéputée #PartiPirate
                  le #PartiPirate islandais
  • Ne commencez pas un tweet un @ car cela limite la visibilité du tweet à certains,
  • N'oubliez pas d'utiliser un hashtag pour "thématiser" le tweet. Prêtez une attention particulière à utiliser le bon hashtag (qui est utilisé par les autres personnes traitant du sujet)

Ainsi, si on parle de centrales nucléaires, utiliser le hashtag #nucléaire et non pas #CentralesNucléaires ou #radioactivité par exemple. Attention à ne pas utiliser #nucléaires non plus (le pluriel !). Les accents ou les majuscules ne rentrent pas en ligne de compte.

       exemple :
         au lieu de tweeter " risque dans les centrales nucléaires +lien_http " ou  " risque dans les centrales #nucléaires +lien_http " 
         écrire " #Nucléaire : risque dans les centrales +lien_http "
  • Quand cela vous est possible, n'hésitez pas à rajouter une image dans votre message, cela permet d'attirer plus facilement l'attention dans une timeline qui défile à toute vitesse !
  • Privilégiez des tweets, messages, sites web en français. Si la source est anglophone, diffusez une traduction et linkez la source
  • Prenez bien garde à l'orthographe et aux accents !

Par ailleurs, nous comptons tous sur vous pour retweeter et partager ces types de messages ! mais aussi d'en proposer le RT via http://www.OpenTweetBar.net pour ceux qui utilisent cet outil (par souci d'éthique, évitez de proposer votre propre tweet à RT)