Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

AGD2017:Rapport Moral

De Wiki du Parti Pirate
Révision datée du 21 janvier 2017 à 17:41 par Npetitdemange (discussion | contributions) (Porte-paroles)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rapports du Bureau National

Secrétariat National

Bilan réalisé par : npetitdemange

Natouille ayant quitté le bureau national pour prendre la présidence de l'AFPP, npetitdemange était le seul secrétaire national pour l'année 2016.

Les actions de cette année ont été les suivantes :

  • la déclaration administrative du nouveau BN aux différentes instances : Préfecture, banque, CNCCFP, agence de routage du courrier
    • Cette déclaration a été réalisé par Natouille avant son départ
  • l'animation bimensuelle des réunions du BN,
  • Utilisation de l'outil Galette pour une gestion plus facile des adhérents (Relance régulière des membres, suivi des adhésions),
  • Supervision de l'équipe technique
    • Suivi de la mise en place d'un nouveau formulaire d'adhésion et de dons,
    • Arrêt d'un de nos deux anciens serveur (le dernier vieux serveur sera coupé dans l'année 2017)
  • le suivi des comptes à déposer auprès des CAC et de la CNCCFP,
  • les contacts de npetitdemange avec la CNCCFP et les CAC pour la validation des comptes 2015 du Parti (comptes validés),
  • la préparation de l'AG

Trésorerie

Voir Bilan Financier

Porte-paroles

Participation aux actions du bureau

Tout au long de l’année, les porte-parole ont participé aux réunions du bureau et se sont engagé dans les décisions collectives en partageant, parfois, le volume de travail. Les porte-parole sont solidaires des actions du bureau dans leur ensemble.

Relation presse

Constitution d’un fichier qualifié : Nous utilisions jusqu’à présent une liste de diffusion très volumineuse issue d’une collecte dont nous ignorions à peu près tout. Nous avons procédé à la création d’un fichier qualifié qui a déjà eu de meilleurs résultats en matière de répondant. Publications écrites nombreuses

Pétition contre le fichier monstre : La pétition contre le fichier monstre a reçu 3294 signatures. Elle a été l’occasion de créer des liens avec certaines personnalités, comme Sergio Coronado.

Pilotage de l’action de Thomas Guénolé : Un triumvirat a été désigné pour piloter l’action payante de Thomas Guénolé qui devait livrer des articles à intervalles réguliers. Le porte-parolat a été plus particulièrement impliqué dans cette action, notamment dans le choix des sujets et dans la relation avec ce prestataire. Les articles étaient bien écrits mais nous n’avons pas vu de différence mesurable en termes d’impact sur le public. L’action a été arrêtée après trois mois, durée du contrat initial.

Ouverture d’une page Huffington : Un page de blog dédiée à Thomas Watanabe-Vermorel, porte-parole du Parti Pirate a été ouverte sur l’Huffington Post. Il ne tient qu’à nous de le faire vivre avec des articles de fond, des tribunes, etc… Radio : participation à plusieurs émissions de radio : radio campus, nova, France inter, France inter anglophone et brésil.

Point presse des élections Islandaises :

plusieurs interviews, dont Télé : France 24

Relation mouvements connexe

  1. Processus Vogüe devenu La Belle Démocratie
  2. Décroissant
  3. Utopia
  4. Pas Sans Nous
  5. CNIL et CNUM
  6. Invitation tiers
  7. Jury citoyen d’Isabelle Attard
  8. CNAM : conférence sur le darkweb
  9. Cité de la douceur
  10. Présentation de la première du film Democracy en duo avec Isabelle Attard

Secrétariat de la Coordination Nationale

Bilan réalisé par : Farlistener

Mon mandat consistait notamment à mettre en place Congressus pour faire un suivi des réunions, permettant in fine de se passer de ce même Secrétaire de la Coordination Nationale, poste qui demande de la diplomatie (ce que je n'ai pas), de la neutralité, de la patience et un double travail avec le fait de siéger au Bureau National. Ce poste n'arrivant pas à rester stable il valait mieux une solution technique permettant une certaine autonomie. Le contrat sur ce point est rempli. Concernant la Coordination Nationale proprement dit, à ce jour seules 6 régions sont représentées sur les 16 possibles (13 métropolitaines, 1 Outre-Mer (subdivisible), 1 expatrié-e-s, 1 sans sections), cela est d'autant plus dommageable que certaines régions ont largement le pool de personnes pour avoir la structure suffisante. Cela induit, de fait, pour certains une idée d'illégitimité de la Coordination Nationale, ce qui est blessant pour les personnes qui ont décidés de s'investir au niveau national afin de connaître les autres et leurs actions. Pour le futur, à la révision des statuts qui a l'air de se profiler pour fin 2017-début 2018, je propose a minima la disparition de ce poste.

Délégués à la Vie Interne

L’équipe des DVI s'est cette année beaucoup impliqué dans l'évolution des outils utilisés en interne. La première étape a été la migration vers un nouveau site web, géré par le moteur Drupal. Ce travail a été effectué par Jhereck.

L’étape suivante a été la consultation des adhérents sur ce qu'ils souhaitaient voir comme évolution des outils. Cette consultation a été étudiée par le BN. C'est suite à ça que le BN a commencé à travailler à la mise en place de Discourse (choix de l'outil, tests en pré-production, installation, prise en main de l'outil en petit comité, ouverture au grand nombre).

En parallèle, les DVI ont poussé à l'utilisation des nouveaux outils (Discourse, Congressus, Fabrilia), à la fois via la création de guides d'utilisation (comme l’amélioration du livret du nouvel adhérent), via des formations sur mumble et via des relances régulières par mail.

Les DVIs ont aussi eu un travail permanent de gestion des MLs, à la fois pour supprimer les spams nombreux et variés, pour gérer les trolls et échauffements d'esprit ainsi que pour réaliser les demandes d'abonnement ou de désabonnement des MLs.

Dernière occupation, mais non des moindres, les DVIs ont participé à la gestion de personnes malveillantes envers le Parti et ses adhérents afin que leurs actions soient le moins disruptives possibles.

Rapports des Sections Locales

Alsace

Section en Pause

Auvergne Rhone Alpes

  • Fusion Auvergne Rhone Alpes - Modification RI
  • participation active à l'ensemble des manifestations #LoiTravail et à celle anti #GazDeSChiste de Barjac du 28/02
  • Participation active et apport de ressources aux #NuitDeboutLyon
  • Couverture de la conférence d’inauguration de L’EuropeanLabForum et rencontre et echanges autour d'un repas avec Birgitta Jonsdottir
  • stand aux evenements : Journées du Logiciel Libre, Primevere (alterecologique), Temps des Communs
  • Conference : expositions aux frequences des antennes relais de telephonie mobile (jdll), lanceurs d'alertes (temps des communs + foire aux savoirs)
  • membre fondateur du groupe de reflexion/travail "lyonencommuns" acteur sur la promotion et la vulgarisation de la notion des communs (avec entre autre Framasoft, vecam, + ...)
  • Mise à dispo d'un agenda alternatif (MeshCal.net) pour les associations alternatives lyonnaises et alentours (Développeur pirate : Leiopar)
  • Divers PiratApero/Rencontres pirates IRL (uniquement sur des bars/restos associatifs svp !)
  • Rencontres et echanges avec LaBelleDemocratie (Lyon, Trieves)

Bretagne

Île de France

À la suite de l'assemblée générale de fin juin, la section Île-de-France a aligné un char lors de la marche des fiertés. Une campagne de don a permis de perpétuer cette tradition avec un peu plus de sérénité pour les pirates impliqués, malgré le contexte difficile de l'état d'urgence. La section a ensuite mis à profit l'été pour discuter avec ses partenaires de FLUO de la campagne des législatives. La rentrée était dédiée à la préparation d'une rencontre publique suite au scrutin islandais qui s'annonçait historiquement favorable au parti pirate local, le Píratar. En préambule, les pirates franciliens ont eu l'occasion de rencontrer Birgitta Jónsdóttir, sa représentante, lors de son interventions dans les locaux du journal «Le Monde» en septembre.

Un brunch a donc été organisé en partenariat avec l'association France-Islande au lendemain du vote islandais. La campagne de don associée au projet a permis compenser les coûts modestes. Les moyens techniques artisanaux mis en place n'ont pas permis d'empêcher quelques problèmes, notamment au niveau de la captation numérique.

Le bon score islandais a créé un flux de nouveaux adhérents, des réunions publiques régulières ont donc été mises en place pour les accueillir, avec les élections législatives de 2017 en ligne de mire. Des tracts ont été édités et distribués lors de plusieurs tractages. La section a également reçu quelques demandes d'interview gérées en lien avec les porte-paroles.

Occitanie

Cette année on a fait la fusion des sections Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour obtenir la section Occitanie.

Autres actions:

  • Organisation de l'AG nationale les 25 & 26/06/2016 à Toulouse
    • 5000 personnes connectées sur Périscope
    • votes de 46 personnes sur Congressus (via les délégations de Personae)
  • Organisation d'apéros Pirates
  • Le Pavé (routeur wifi avec VPN, serveur UPNP, geo-délocalisation)
    • Création
    • Tests
    • Ventes
    • Mise en place d'un site de présentation et de vente
  • Envoi de carte de vœux en janvier 2016 à différents ministères, élus, assos, presse.

Pays de la Loire

  • 19.11.2016 Cryptoparty (à la Cantine) avec Fai maison - Nantes.
  • 16.11.2016 Cryptoparty - Le Mans.
  • 05.11.2016 Rencontre à Tremargat. (Democratie directe, etc..)
  • 28.10.2016 Soirée Islande - Le Mans.
  • 24.08.2016 Civitech2016 à l'écolocamp. (Democratie liquide).
  • 13.08.2016 Action Piratons les Plages. St Hilaire de Riez.
  • 09-10.07.2016 Festi-ZAD à Notre dame des Landes. (Stand, échanges.)
  • 25-26.06.2016 AG/Congrès de toulouse.
  • 08.06.2016 Débat sur les Lanceurs d’alertes - Le Mans.
  • 05-12.06.2016 Cantonale partielle Le Mans-7 (Liste Elen Debost et Gilles Leproust)
  • 11.05.2016 Reformation de la section locale en Pays de Loire.
  • 18.04.2016 Cryptoparty : Protéger ses communications pour protéger sa liberté - Le Mans.
  • 06-13.12.2015 Régionale Pays de la Loire (Liste Sophie Bringuy).