Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Elections 2022 Stratégie du 07/07/2021
Elections 2022 Stratégie
Convoqués
- Elections 2022 - Membres :
- npetitdemange (1)
- farlistener (1)
- Florie (1)
- gwenlune (1)
- Bibo (1)
- Ciriol (1)
- synthetiser (1)
- Xeladaren (1)
- FtoK (1)
- Akurag (1)
- Thomas_ast (1)
- maakrin (1)
- Enomis (1)
- MaMoMar (1)
- 14/59
Absents
- Elections 2022 - Membres :
- Baarde
- Bratik
- niCko
- Bapeuh
- Vince
- Kelu
- trankilloman
- Jeremy4715
- alexscott
- fanch
- Unacoli
- otak
- Paco
- Pouchkine75
- nana
- gdurelle
- Whity
- Nicoud Raphael
- Logvar
- Mymie
- mkeller
- Eligios
- Vincent
- Hind
- Zyka
- Prosope
- Mia
- mirasia
- Loutre
- kubilaikhaan
- Jok
- Gauvain
- AG57
- borbag
- Jediguy83
- Grandfroid
- Rasty
- ValencePotence
- Archiline
- Typhlos
- ktoche95
- Phifeu
- toopil
- Ladeesseaile
- Cholzo
Ordre du jour
Stratégie
- Ciriol: Je propose de démarcher La Belle Démocratie pour avoir des signatures pour la Présidentielle.
- synthetiser: Les gens commencent à être gentils avec moi c'est cool :D et il semble que ça nous ouvre des possibilités intéressantes.
- npetitdemange: Il ne faut pas fermer la discussion mais si c'est juste pour mettre un logo je pense qu'on aura du mal à convaincre les Pirates que c'est pertinent.
- Florie: Je rappelle qu'en 2017 on a monté un truc qui n'a pas été très efficace.
- farlistener: Oui et j'étais là et c'était pourri.
Pour la situation marseillaise, je m'en fous un peu, le premier tour c'est pour permettre aux gens de voter comme ils l'entendent. Il faut qu'on propose de voter Pirate dès le début.
- Thomas_ast: Pour les alliances, je propose qu'on mette en place une charte. Il faut se laisser deux mois pour accepter une alliance et le temps de tout vérifier. Et les alliances seraient votées qu'à partir de décembre.
- Ciriol: Je ne savais pas que La Belle Démocratie était membre de Caisse Claire. Le désir de renouveau démocratique me semblait similaire mais je ne sais pas s'ils ont assez d'élus je ne les connais pas.
Avant les départementales et régionales j'avais été abordé par deux membres de partis politiques (Nouvelle Donne et Allons Enfants), ils avaient fait une association de financement et avaient redistribué les sommes.
Les alliances locales je n'y crois plus trop.
- Akurag: La seule alliance qu'on pourrait faire ce serait éventuellement avec Allons Enfants. Les législatives c'est trop important pour qu'on y aille avec des gens qu'on ne connait pas depuis longtemps. Je rejoins Farlistener, c'est vraiment à la limite Allons Enfants. L'objectif numéro 1 c'est de poser le maximum de candidatures. Il faut qu'on joue national, c'est une élection nationale, on la fait nationalement.
Le dialogue avec AE il est déjà ouvert, si on fait des alliances il faut qu'elles soient posées des mois avant l'élection, on doit arrêter de faire dans l'urgence.
Avec la présidentielle les gros partis vont avoir autre chose à faire que de gérer les législatives.
- gwenlune: Pour moi il y a deux objectifs :
- 1% dans chaque circonscription
- Faire connaitre le Parti Pirate
La seule raison pour laquelle on pourrait avoir à faire un alliance c'est dans le cas où on pourrait avoir un élu, et donc comme on n'a aucune chance aucune alliance n'est acceptable.
- Florie: Florie : c'est mon avis, faire des alliances est une erreur, on est en capacité de trouver 200 voir 400 personnes pour poser des candidatures. Plus tot on part, plus tot on y arrivera. C'est assez simple de trouver des candidatures. On a déjà le formulaire de candidature.
Si on a 800 candidats, ça nous permet d'avoir autant de personnes pour relayer tout ce qu'on fait.
De très loin, on pourrait faire un accord technique avec "Allons z'enfants". ça revient à ne pas se présenter sur les terrtoires où ils se présentent.
Mais à 800 personnes, on devrait pouvoir trouver les fonds pour financer les bulletins.
L'abstention va être forte, on devrait être en capacité d'atteindre les 1% dans 50 circo et même plus. car ensuite c'est le nombre de voix totales qui comptent.
Je ne suis pas d'accord pour faire un accord financier avec une autre organisation politique sauf cas où on a personne à présenter.
Pour la présidentielles, on a plusieurs possibilités. Si on veut participer aux législatives il nous faut une visibilité aux présidentielles. On pourrait faire une fausse primaire en parodiant une vraie élection... On a déjà pas mal d'outils : faux logos... Il faudrait parodier le fond et même la forme.
Il faudra qu'on propose la constituante et le proposer à des élus.
Donc que dès cette semaine il faut qu'on définisse notre stratégie.
Si on ne fait rien avant septembre, on va être très sollicité sans avoir décidé.
- npetitdemange: Pour synthétiser sur les alliances, je pense qu'on va de toute façon dans la direction de pas d'alliance et je crois que personne n'en propose de toute façon ici.
Pour Caisse Claire j'ai moi aussi une très mauvaise expérience du truc, en 2017 on a fait ce montage financier qui était casse gueule que je refuse qu'on fasse à nouveau.
Si des gens veulent faire ça, on leur propose de mettre le nom du Parti Pirate en tant que parti de rattachement et on reversera la somme d'argent que les partis pourront récupérer à travers nous.
Mon retour d'expérience : Il ne faut pas que ces alliances nous bloquent, il faudra faire attention, il y aura peu d'alliances au final, si discussion il y a on ne doit pas perdre de temps.
On ne propose que l'alliance technique avec le nom de notre organisation, point.
- synthetiser: A la vue des législatives les gens ici sont dans la dynamique des législatives. Ils s'imaginent que je suis le chef des Pirates, ils sont trop en mode partis tradis dans leur esprit.
Je crois qu'on ne peut qu'accepter les accords techniques comme le propose Florie, il faut qu'on explique les principes de la démocratie.
On posera des candidatures les plus possible partout, on fait une communication claire sur ce qu'on veut faire.
Ici ils fonctionnent sur le rapport de force. On ne peut pas s'affranchir des politiques locales.
- Florie: Bapeuh a posé une proposition de stratégie sur discourse
Comme l'a dit Faro, un accord technique est toujours possible. Ils mettent parti pirate dans la déclaration de candidature.
Localement, les gros partis, ou les partis traditionnels, il faut qu'on les mette à l'écart et faire sans eux. La priorité est de trouver les candidats partout où on pourra en trouver.
Ce n'est pas que Marseille que c'est comme ça, c'est partout pareil. C'est violent une élection. On veut échapper à ça, en faisant une campagne nationale et moins présent sur le terrain, sauf à leur montrer en public l'erreur de ce qu'ils font.
- Ciriol: Les élections ne sont pas corrélées, il n'y a pas de raison que tu sois obligé de faire une alliance pour l'élection qui suit, ce n'est pas les mêmes compétences qui sont impliquées dans chaque mandature.
Faire la confusion entre l'élection législative et une élection locale c'est dangereux et nous met en danger.
- Akurag: On aura beaucoup de candidats, tous ne feront pas une campagne nationale.
Il faut en effet rester à l'écart des partis tradis.
On doit faire du local, peut-être réinventer le local, mais pas se contraindre à une campagne nationale.
- npetitdemange: J'aimerais qu'on structure un peu nos échanges. Est-ce qu'on a encore des choses à dire sur les alliances ou est-ce qu'on continue sur la partie communication ?
- Thomas_ast: J'aimerais qu'on formalise le fait qu'on ne fait pas d'alliance par un vote, et qu'on ait un retour d'expérience sur les alliances passées.
- Florie: Il faut que dimanche on dépose quelque chose. On peut proposer cette stratégie jusqu'à ce qu'on nous propose autre chose, en prenant la précaution que ça ne passe que par l'assemblée permanente (donc que la décision ne soit pas prise par l'équipage)
Le retour d'expérience sur les alliances, c'est compliqué, mais on peut dire pourquoi c'est compliqué de faire des alliances. Il restera toujours la possibilité des accords techniques dans la condition que ça resterait compatible avec nos principes.
- npetitdemange: Je propose qu'il y ait une personne qui serait par exemple le capitaine de l'équipage élection 2022 qui soit l'interlocuteur unique des organisations qui veulent proposer une alliance en 2022.
- Ciriol: C'était le but de notre équipage un peu quand même.
- npetitdemange: Oui mais il y a des gens qui ne veulent pas en parler en public, il y a des gens qui veulent prendre contact avec quelqu'un en direct, des fois par téléphone.
- Ciriol: Je pense qu'il ne faut pas que tu sois seul, surtout pour la question de la disponibilité.
- Florie: Ce serait bien d'avoir quelqu'un qui a ce rôle dédié.
Pas moi même si je voudrais bien redevenir co capitaine. D'ailleurs il faut rendre le rapport de fonctionnement.
- Thomas_ast: Je propose la création de groupes de travail pour plusieurs sujets.
- Florie: Je vote contre les groupes de travail. On est un équipage qui est sensé bosser sur tout ça. Il faut 2 personnes sur les alliances et pas un groupe de travail. Un contact (ou deux) suffit.
Sur les axes stratégiques et tout ça, avec des ordres du jour définis , on devrait y arriver. Après, des petits groupes peuvent s'organiser s'ils le souhaitent et travailler dans leur coin c'est toujours possible.
Pour le texte stratégique, reprendre ce qui a été dit aujourd'hui, reprendre ce qu'a déjà écrit Bapeuh. Je vais ouvrir un pad et travailler dessus d'ici dimanche.
- npetitdemange: On a des seconds sur notre équipage, ça suffit, pas besoin de "groupe de travail" formel. Les Seconds sont les référents sur des thèmes liés et on avance comme ça.
Sur l'organisation je pense qu'on peut rester comme ça. Pour la question des négociations, c'est mieux qu'il y ait une personne, et un backup, et Ciriol se porte volontaire.
Le référent pour le moment sur les négociations et sur l'équipage c'est moi.
- Enomis: Si c'est bien rédigé, qu'on est tous d'accord et que c'est voté tout va bien. Je ne sais pas si on est tous d'accords sur ce qu'on va décider quand même. Par exemple sur la circulaire, est-ce qu'on laisse la possibilité de faire chacun la sienne tout ça...
- npetitdemange: Sur la partie organisation, on peut en parler ensemble, on peut ajouter des seconds, on est bon.
Sur la partie finances, vous venez me voir.
Maintenant, je vous propose de laisser libre court à la discussion stratégique, on passe 1/4 d'heure sur la présidentielle, 1/4 d'heure sur les législatives.
- Thomas_ast: Est-ce qu'on ne devrait pas d'abord décider d'une ébauche d'abord au sein de l'équipage puis après la soumettre au vote de l'équipage et ensuite à l'Assemblée Permanente.
- Enomis: On doit lier les deux, la présidentielle c'est un marche pied pour les législatives.
- maakrin: Je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à faire campagne pour la présidentielle si ça ne nous est pas utile pour les législatives.
Par contre on n'aura pas de candidature à la présidentielle je ne pense pas que ce soit accessible pour nous mais je ne suis pas sur qu'on devrait faire les démarches pour aller sur la présidentielle parce que c'est du temps et de l'énergie qu'on n'a pas.
La présidentielle c'est une "blague" qui nous servirait de tremplin pour les législatives.
- Florie: Il faut relier les 2 stratégies car elles sont liées pour nous. Il nous faut une petite visibilité sur les présidentielles pour être visible aux législatives.
Soit on fait une proposition pour dimanche, et ça passe en AP en juillet soit on en parle entre nous et on valide en septembre notre stratégie. Surtout si on veut participer à toutes les primaires mais il faut le faire avant!
Je suis plutôt favorable à ce qu'on décide maintenant...
- npetitdemange: Il faudra proposer plusieurs stratégies en concurrence, et rapidement ouvrir les pads pour commencer à bosser.
Si les gens veulent participer à la présidentielle, il faut des signatures de maires. C'est donc la première chose à faire, et si des gens veulent le faire on ne peut pas les empêcher de le faire.
Il faudra un package pour aller chercher des signatures de maire, il y a du travail, ça sera compliqué mais si des gens veulent le faire on ne peut pas les empêcher de le faire.
Il faut qu'on envoie un mail à ceux qui ont participé aux régionales pour savoir s'ils veulent participer et savoir comment.
Sur les législatives, il faut faire des choses sérieuses, pas de patate pirate, mais la dernière circulaire était propre, pour la présidentielle il faut qu'on soit disruptifs.
- Ciriol: Pour l'AP, puisqu'on est d'accord sur le fait que la présidentielle est corrélée aux législatives, est-ce qu'on ne voterait pas simplement le fait que la présidentielle soit corrélée aux législatives et qu'on fasse un texte plus conséquent plus tard à la rentrée ?
- Florie: Je ne suis pas d'accord avec Ciriol. Pour la présidentielle, il faut laisser les gens qui souhaitent le faire, aller chercher les signatures. Ca pourrait faire office de tuto pour une future candidature pirate aux présidentielles. Si à la rentrée, on a des volontaires et quelques signatures de maires, on pourra réviser notre stratégie présidentielles.
Juste dire que la législative est liée à la présidentielle, c'est trop court.
Sur les alliances, si cette stratégie est validée, ça sera acté et plus facile à vendre.
Comment mettre en scène la présidentielle ? si on part seuls aux législatives, ça nous laisse toute liberté.
La forme de la campagne, et sa stratégie peut être repoussée en septembre. Et dans ce cas on ne participe à aucune primaire et les pirates sont libres.
On peut proposer au vote de participer à plusieurs primaires, mais aussi de ne pas participer du tout aux présidentielles.
Sur la question de stratégie de communication, ça pourrait attendre septembre en effet.
- npetitdemange: Je pense qu'on doit identifier trois stratégies :
- La présidentielle pour les législatives en mode piratage
- On y va vraiment, on va chercher les signatures
- On ne fait rien
- Thomas_ast: On devrait voter un planning cette semaine pour écrire les textes piliers en septembre pour aller chercher les candidats dès septembre avec une structure propre. Il nous faut des dates butoirs.
- npetitdemange: J'ai déjà déposé les textes d'intro des piliers il y a deux ou trois mois, il faut ressortir les commentaires pour aboutir le travail.
- Florie: Florie : Les piliers pourraient mis en débat à l'AP de septembre, ça permettrait d'ouvrir les débats. Ca permettrait d'apprendre à utiliser congressus et familiariser les pirates avec l'outil. Ca permettrait que ça soit public et de répondre aux questions externes qu'on nous pose.
- npetitdemange: Il faut que ça avance, il faut qu'on ait fini en septembre.
Il faut qu'on ouvre en septembre.
On a deux dead lines.
Il faut qu'on ait en septembre les piliers rédigés et mis au vote de l'AP de septembre.
Le mail envoyé à tous les candidats début septembre pour les inviter à participer à la campagne législative.
Il faut qu'on ait une stratégie en juillet donc que ceux qui y travaillent nous filent le lien rapidement et nous mettent au courant.
- farlistener: Le portail devrait être prêt en septembre. On fait au mieux.