Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Réunion asynchrone - Équipage Français de l'étranger du 11/03/2021
Réunion asynchrone - Équipage Français de l'étranger
Convoqués
- Français de l'etranger - Membres :
- Der Siebte Schatten (1)
- Flo (1)
- Vetille (1)
- 3/9
Absents
- Français de l'etranger - Membres :
- Zidjinn
- Bibo
- yoko-melchizedech
- Cedric
- Oli4Becker
- BALTIC
Ordre du jour
Élection du capitaine
- Der Siebte Schatten: Bonjour à tous !
J'ouvre cette séance par le premier point sur l'élection du Capitaine.
Comme vous le savez, je ne compte pas me représenter cette année en raison de difficultés professionnelles, je n'ai plus du tout le temps de m'investir ici comme pendant les premiers mois. Je souhaiterais donc passer la main.
Je vous laisse la parole !
- Flo: Je vais être franc : je n'ai pas l'impression que cet équipage suscite beaucoup d'intérêt auprès de ses membres. Dans ce contexte, je ne suis pas particulièrement motivé pour déposer une candidature (sans compter le fait que je suis déjà candidat au poste de capitaine de l'équipage ESR).
De plus, je ne suis pas sûr de l'orientation que prend l'équipage. Quel est son cap ? L'organisation de candidatures pirates aux élections consulaires (c'est trop tard pour les élections de 2021, on est d'accord) et aux législatives serait un joli objectif, mais est-ce que les membres sont motivés pour cela ?
- Der Siebte Schatten: Je vois cela, c'est dommage car j'avais encore l'impression inverse il y a quelques semaines encore, quand d'autres personnes nous ont rejoint et que j'avais proposé un rapport de fonctionnement pour reconduire l'équipage... =/
Essayons de voir si d'autres membres veulent en discuter d'abord, sinon je laisserais une motion pour proposer l'arrêt de cet équipage.
- Vetille: Bonjour,
J'ai mis un peu de temps à rejoindre la réunion, car j'étais en France chez ma mère la semaine dernière et je n'ai pas réussi à me connecter avec l'interface mobile.
Inscrit depuis peu, je vais donc essayer de participer à cette réunion, et peut-être de faire revenir une lueur d'espoir...
- Der Siebte Schatten: En l'absence d'autre candidats, je conserverais donc le rôle de Capitaine. Cependant, je ne pourrais garantir une activité régulière de mon côté. J'espère cependant que cet équipage survivra car sera toujours très utile au PPFR (je pense).
- Der Siebte Schatten: Pour l'instant, l'équipage devrait garder un simple rôle d'observation, afin de voir comment cela se passe principalement dans leur quotidien d'expatrié, puis ce qui se passe dans leur pays (politique, PP local). On doit se concentrer sur les points de programme qu'on peut apporter au PPFR.
Si l'occasion en est donné, on se concertera avec l'équipe internationale en cas d'évènement particulier avec le PP local si un de nous venait à y être convié.
Retour sur l’année passé
Audiovisuel et accès aux services fr
- Flo: Pour ma part, je confirme que certains services et accès à du contenu audiovisuel (comme des vidéos d'Arte, mais aussi des services administratifs sérieux) me sont fermés au Japon. Un abonnement VPN est essentiel.
- Der Siebte Schatten: J'ai eu la même chose en Allemagne de mon côté. Le service audiovisuel en Allemagne est disponible sur la câble... à condition de payer un bouquet supplémentaire qui n'est pas donné ! Cela inclut France 24, alors que d'autres chaînes d'informations internationales sont disponibles, seul TV5 Monde était disponible gratuitement (mais bon, c'est quand même limité)...
Effets de la crise sanitaire
- Flo: Le principal effet sur le plan international a été pour moi l'impossibilité de revenir en France durant l'été 2020, et rien n'indique que cela sera possible en 2021 : il faut que les frontières françaises et japonaises (pour le retour) soient ouvertes. La frontière française a rouverte hier (levé de l'obligation de motifs impérieux), mais rien n'indique que ça durera.
- Der Siebte Schatten: Allemagne : déménagement de retour vers la France en juin 2020 compliqué mais rendu possible par l'ambassade de France (fonctionnaire se déplaçant pour motif impérieux).
À savoir que toutes les frontières n'étaient pas logés à la même enseigne. J'ai pu faire Hambourg > Paris en passant par le Luxembourg en train (ICE/RE/TGV) sans aucun contrôle ! Dans le sens retour en avion, contrôle strict au départ et à l'arrivée...
Autre déconvenue en Allemagne, la plupart des Länder dont celui où je travaillais (Schleswig-Holstein) interdisaient la circulation pour motifs touristiques, voire de travail, hors habitants du Länder. Pour cela, ils se basaient sur la plaque d'immatriculation du véhicule, puisque celle-ci indique le Landkreis d'origine. Autant dire que j'ai souvent été embêté avec mon véhicule en plaques FFECSA (rares sont les Länderpolizei qui connaissent les plaques des militaires OTAN en Allemagne, c'est plutôt la Bundespolizei qui reconnaît, et encore).
- Vetille: En Grèce, le deuxième confinement dure depuis Novembre, ce qui est très lassant. En plus, les chiffres montent, ce qui donne une impression d'inutilité. Les vols vers la France reprennent doucement, avec test à l'aller et au retour, et confinement de 7 jours au retour en Grèce.
Le pire est pour les enfants. Ils n'one plus été en classe depuis les vacances de la Toussaint. Les miens sont en troisième, et la direction du lycée français ne sort pas de ses messages lénifiants du genre "Ayez confiance" mais la confiance s'érode. L'organisation du brevet ne va pas être simple, et je ne parle même pas du bac. Je suis très content que mes enfants ne soient pas en Terminale ici.
Sinon, le tourisme est également impossible ici, et la circulation restreinte, avec les plaques comme guide, mais mes plaques diplomatiques sont plutôt un atout aux contrôles de police.
Système d’îlotage dans vos pays respectifs ?
- Flo: Je suis curieux de savoir si le système d'îlotage est également répondu dans les autres pays. Au Japon, il est mis en place et organisé par l'ambassade de France.
Il s'agit de créer des zones géographique (des îlots) sur tout le territoire, de manière à ce qu'ils contiennent un nombre sensiblement équivalent de Françaises et Français y habitant. Les habitants d'un îlot peuvent se déclarer auprès de l'ambassade pour devenir îlotière ou îlotier. Ainsi, en cas de crises majeures (par exemple une catastrophe naturelle), les îlotiers font le pont entre l'ambassade et les habitants d'un îlots : ils diffusent les informations et recommandations venant de l'ambassade, mais aussi collectent et transmettent les informations et difficultés des Françaises et Français de l'îlot auprès de l'ambassade. Ce travail est bénévole.
Pour que l'ambassade connaisse la liste de Françaises et Français dans le pays et connaître leur adresse, il faut pour cela que ces derniers s'inscrivent sur le "registre consulaire des Français établis hors de France" https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307. Il NE s'agit PAS de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter à l'étranger ! Ces deux listes sont bien distinctes. Pas mal de Françaises et Français confondent les deux et ne veulent pas d'inscrire sur le registre consulaire des Français de l'étranger pour ne pas recevoir d'e-mail de différents partis lors des périodes électorales.
Depuis peu, je suis îlotier de mon quartier. Ceci ne m'a rien demandé comme effort si ce n'est me présenter par e-mail auprès des Françaises et Français de mon quartier et une réunion annuelle (en visio) avec l'ambassade.
Du coup, je suis curieux de savoir si ce système d'îlotage existe dans d'autres pays où s'il est propre au Japon. Après tout, c'est surtout pour faciliter la gestion de crises majeures, essentiellement dues à des catastrophes naturelles, or comme vous le savez, on est bien servi au Japon d'un point de vue catastrophe naturelle. Mais ça pourrait aussi être déployé dans des pays avec une forte instabilité politique par exemple, où dans les pays où il y a des conflits armées.
- Der Siebte Schatten: Rien de semblable en Allemagne, d'ailleurs presque tout le monde est rattaché à Berlin. Pas de système d'îlotage proposé.
- Vetille: Il y a un système d'ilotage en Grèce, mais je l'ignorais. Je suis inscrit au Consulat, mais ils ne m'ont pas fait part de l'existence des ilotiers. D'après le site de l'ambassade, nous n'entendrons parler d'eu qu'en cas de catastrophe. Il y a une adresses pour connaître l'identité de son ilotier, j'ai demandé. A suivre...
Élections consulaires : points généraux
Liste EELV/PPFR en République Tchèque
Listes intéressantes chez vous ?
- Flo: Il y a une liste FI qui s'est lancée. J'y connais quelques personnes.
Il y a actuellement 3 conseillers consulaires au Japon : 2 de droites et un de gauche. Je connais mieux ce dernier, et il est très bien. J'espère qu'il sera réélu. Un quatrième poste de conseiller consulaire est ouvert pour les élections à venir.
- Vetille: J'ai reçu un e-mail de la part d'EELV en Grèce, ils ont une page Facebook, mais il n'est fait nulle part mention d'une candidature pour les élections consulaires (pour la circonscription Grèce-Turquie-Israël-Palestine).
Participation personnelle des pirates ?
- Der Siebte Schatten: Si personne n'a le souhait ou une demande explicite de s'impliquer dans des évènement liés aux élections consulaires, je pense qu'il n'y a pas lieu de faire de demande en ce sens vers le Secrétariat.
Si toutefois cela devait arriver, une demande préalable au secrétariat s'imposera, en vue d'une éventuelle motion en procédure accélérée.
Associations et structures Français de l'étranger
- Flo: Petit panorama de ce que je connais :
- UFE (Union de Français de l'Étranger) : l'association de droite. C'est la première association de Français de l'étranger encore en activité. À l'origine, elle était apolitique et réunissait des gens de gauche comme de droite.
- FdM-ADFE (Français du Monde - Association démocratique des Français à l'étranger) : l'association plutôt tendance LREM maintenant, mais à l'origine gauche PS. L'orientation politique dépends des pays je pense. Par exemple au Japon, ADFE était entre les mains de LREM mais les FI ont fait un take-over (une OPA organisée, ils se sont bien débrouillés).
- CISE (Confédération Internationale Solidaire et Écologique) : la petite dernière créée il y a à peine 2 ans. De gauche et écologique, formée en partie en réaction au basculement de l'ADFE vers LREM. J'ai étais avant de rejoindre le PP, et je suis parti en claquant la porte suite aux comportements anti-démocratiques à répétition de son président. C'est une toute petite structure, méconnu, qui cherche encore ses marques et qui, pour moi, et voué à rapidement disparaître si ses membres ne se montrent pas plus souples et mieux organisés. Mais pour moi, ils sont restés bloqués au XXème siècle.
- Vetille: En Grèce, nous avons l'UFE et l'ADFE, aussi beaucoup d'associations locales. Je n'ai pas cherche à contacter l'ADFE, mais ils se concentrent aujourd'hui sur des messages COVID plus que sur des aspects politiques, et les réunions sont annulées (pas de visios, apparemment).
Il y a aussi l'entraide (https://www.entraide.gr/) qui peut rendre service aux français en difficulté. Leur organisation est un peu XXe siècle, mais surtout, comme beaucoup d'associations de ce type, ils se financent en organisant des événements, alors les temps sont durs. Je fais partie d'une association qui normalement les aide, mais nos revenus se sont aussi taris. Mauvais moment pour avoir besoin d'aide en Grèce...