Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
CRS - Réunions Asynchrone - 15/01/2020 du 14/01/2020
CRS - Réunions Asynchrone - 15/01/2020
Convoqués
- CRS :
- franois (1)
- Aurifex (1)
- Dadourlou (1)
- 3/3
Absents
- CRS :
Ordre du jour
CRS 2020-01-D
Rapporteur : Aurifex
Vu le Code de fonctionnement du Conseil réglementaire et statutaire
Je me pose la question de la relation qu’à Thufir et Leguman vis-à-vis de son insistance d’une part à ce qu’on soutienne mordicus une liste et de l’autre le fait qu’il ne dise pas ouvertement qu’il défend la place de son frère.
Cela constitue pour moi un conflit d’intérêt. Je ne demande pas à ce qu’il ne s’exprime pas mais que quand un vote sur la question il y ait deux possibilités :
• Ou les gens sont alertés qu’ils sont frères, et donc rendre le conflit d’intérêt évident et donc plus facile à gérer
• Ou thufir se retrouve sans droit de vote sur cette question, rapport aux articles 18-1, 18-2 et 18-3 des statuts
Le Conseil rappel les critères qu’il a dégagé dans le cadre de la décision CRS 2019-07 (réunion du 10/10/2019).
Afin de qualifier le potentiel conflit d’intérêt, nous nous rapportons aux règles et aux lois utilisées par la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique). Ainsi, selon l’article 2 de la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique qui définit la notion de « conflit d’intérêts » comme « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts
publics ou privés qui est de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ».
2 - Cet intérêt doit interférer avec l’exercice d’une fonction publique.
3- Cette interférence doit « influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ».
S’il apparaît que la situation de Thufir constitue un intérêt indirect (être frère avec un candidat sur la liste EELV Paris 10e), il ne ressort pas des débats publics que cette relation d’ordre privé influe ou paraît influencer sur la libre décision de l’Assemblée permanente ou de l’équipage délégué par elle à ce sujet.
2. Sur la suspension du droit de vote
Le Conseil rappelle que les Statuts ne prévoient qu’une seule hypothèse de suspension de vote d’un membre au titre des conflits d’intérêts. L’article 18-2 des Statuts nous dit que : Les Pirates rémunérés par le Parti Pirate voient leurs droits de vote suspendu au sein de tous les Conseils, au sein du Secrétariat et au sein de toutes les formations spéciales. La seule exception est le Tribunal
Par conséquent, le Conseil réglementaire et statutaire :
2. Dit n’avoir lieu à suspendre le droit de vote de Thufir.
Motion : Le Conseil réglementaire et statutaire approuve la décisions 2020-01-D
POUR : Aucun CONTRE : Aucun NSPP : Aucun
Motion adoptée
Ayant participé à un vote
- 1439 - Dadourlou
- 338 - Aurifex
- 308 - franois