Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Équipe Programme/Agriculture:Analyse/007:Danone et Mars créent un fonds de soutien à l’agriculture familiale

De Wiki du Parti Pirate
Révision datée du 17 octobre 2016 à 19:37 par Zidjinn (discussion | contributions) (Page créée avec « {{So| Danone et Mars créent un fonds de soutien à l’agriculture familiale<small><small>''(copie PDF)''</small></small> http://abonnes.lemon... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Source

Danone et Mars créent un fonds de soutien à l’agriculture familiale(copie PDF) http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2015/02/05/danone-et-mars-creent-un-fonds-de-soutien-a-l-agriculture-familiale_4570613_3234.html ECONOMIE

Les deux multinationales tentent de sécuriser leurs achats, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
  • Danone
  • fonds Livelihoods pour l’agriculture familiale (Livelihoods 3F)
  • Emmanuel Faber (nouveau directeur général de Danone).
  • Laurent Fabius
  • Aide au développement
Note: Danone a soif de lait. Mars, faim de fèves de cacao. Des approvisionnements stratégiques pour le leader mondial des yaourts et pour le géant de la confiserie. Or, dans certaines zones de la planète, en particulier en Afrique, mais aussi dans des pays d’Asie ou d’Amérique latine, les deux multinationales dépendent d’un tissu fragile de petits agriculteurs. Pas étonnant dès lors de voir ces deux multinationales tenter une approche commune pour sécuriser leurs achats.


Note: Sous les ors des salons d’apparat du ministère des affaires étrangères, l’entreprise française et son homologue américaine ont dévoilé, mercredi 4 février, l’outil financier innovant destiné à soutenir leur projet : le fonds Livelihoods pour l’agriculture familiale (Livelihoods 3F). Un fonds d’investissement qu’elles abonderont à hauteur de 120 millions d’euros sur dix ans. Son originalité : il concrétise les préconisations d’un rapport décapant remis à Laurent Fabius par le nouveau directeur général de Danone, Emmanuel Faber, en juin 2014, qui faisait un constat sans appel de l’échec de l’aide au développement et suggérait une nouvelle approche fondée sur une coalition des acteurs, entreprises privées, ONG et pouvoirs publics.


« Accroître la productivité »
Note: Les objectifs du fonds Livelihoods 3F, qui espère toucher 200 000 exploitations agricoles en Afrique mais aussi en Asie et en Amérique latine, sont clairs. « Il faut accroître la productivité », ont martelé les intervenants. Et Danone d’expliquer qu’elle collecte son lait auprès de 123 000 fermes dont le cheptel est inférieur à 10 vaches. Mars s’inquiète, pour sa part, du faible rendement des plantations de cacaoyer en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux plus gros pourvoyeurs de fèves au monde, où des planteurs sont tentés par d’autres cultures plus rémunératrices, comme le palmier à huile, ou par l’exode rural.


Note: L’augmentation de la productivité doit accroître le revenu de l’agriculteur et l’inciter à poursuivre son métier. Et ce, en tentant de préserver l’environnement, voire de restaurer les écosystèmes. Les actionnaires du fonds espèrent bien, en effet, vendre les « impacts positifs » des projets, tels que crédits carbone et économies d’eau. Retour sur investissement oblige…