Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Programme ou Projets
Vote par programme ou vote par projet ?
(débat ouvert par Zèbre le 2/9/04/12, synthèse des contributions entre cette date et le 10/07/12)
1. Exposé du problème par son auteur
L'auteur du débat cherche à savoir (par sondage) si les gens préfèrent le système actuel (vote sur la base d'un programme d'ensemble) ou un système alternatif (vote pour des projets précis).
2. Arguments au sujet du vote par programme
POUR
- Valable si on vote pour une personne.
- Sert de frein naturel à des mesures populaires mais pas nécessairement bonnes (exemple : l'abolition de la peine de mort contre l'opinion publique)
CONTRE
- "Dictature de la majorité"
- On ne sait pas toujours pour quoi on vote réellement (différence entre le programme et la politique réellement appliquée).
3. Arguments au sujet du vote par projet
POUR
- Valable quand on vote pour une mesure précise
- Référendums possibles sur les sujets régaliens, généralisation de la consultation dans les régions pour mieux y répartir les investissements.
- Au niveau local, le montage de projets précis pourrait se solder par l'élection d'un élu chargé de les mettre en œuvre.
- Si on prétend avoir un système ou le peuple gouverne, il faut qu'il soit consulté au maximum et qu'on fasse confiance à son jugement.
- Oui, mais nécessite d'avoir un peuple bien éduqué, non pas pour qu'il vote "bien" mais pour qu'il vote avec un esprit critique aiguisé.
CONTRE
- Rend difficile la construction d'un projet politique, à cause du fractionnement de chaque vote.
- Le vote tel qu'on le pratique en France n'est pas adapté.
- Risque de lasser et de n'intéresser qu'une petite partie des gens.
- Peut aboutir à des projets de société farfelus et contradictoires.
- Rend quasi-impossible la mise en place des mesures au niveau national (hors sujet régaliens).
- Rend difficile l'apparition de projets "matures" (risque de réactions violentes face à des sujets en avance sur leur temps).
4. Remarques diverses
- La définition de la question n'est pas tout à fait claire. Un programme n'est-il pas un ensemble de projets ?
- Avoir "plus de démocratie" ne veut pas forcément dire grand chose et la notion doit être creusée en profondeur.
- Un débat a eu lieu sur des questions connexes, notamment celle de l'éducation du peuple.
5. Tendance générale
Si l'on en juge par le résultat du sondage (pour autant qu'on puisse juger quoi que ce soit sur un échantillon de 10 votes), le vote par programme est rejeté au profit de votes pour des projets spécifiques.
Néanmoins le débat était nettement plus équilibré, et de nombreuses objections ont été soulevées, certains affirmant par exemple que le système actuel (représentatif) n'était pas forcément mauvais ou impossible à réformer.
Note du Rédacteur
(Synthèse rédigée par #Zali L. Falcam)
Débat assez court, mais qui a fait émerger de nombreux éléments intéressants. Merci à tous les participants, qui ont fait preuve de courtoisie et d'une attitude en tout point constructive.