Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
IDF:Reunion:AG du 2014 10 26
Procès verbal de l'AG IDF du 26/10/2014
La réunion commence à 14h25 En présence de Harpalos, Maxime, Hélène, Manu, Provot, Parconico, Clément, Jennifer, OSB, Ilan, Pascal, Derrocheur, Mathilde, Léguman, Steph, Inventio, Franois, et tardivement cmal Ainsi que 4 visiteurs
Élection de la prochaine équipe
Il a été fait mention de 2 procurations * Sophie L ---à Antoine B. * Li Jya --à Derrocheur
Il n’a pas été reçu de vote par correspondance
Présentation du ticket
Coordination : * Thibaut Derrocheur * François Lonc
Animation : * Li-Jya Goldstein * Jacques (Inventio) * François Vermorel (Thufir)
Porte-parole : * Antoine Bevort
Derrocheur : se mettre en équipe pour réduire la charge de travail. Idée de la force collectif afin d’être présent sur toute l’année.
Franois : On profite d’une période sans échéances électorales pour construire du solide au niveau local en vue des prochaines tempêtes. Construction d’un programme local et des évènements pour rencontrer de futurs électeurs. Voir le monde associatif.
Inventio : La priorité, c'est de travailler sur nos ressources humaines. Et de proposer rapidement aux nouveaux de participer, soit à des ateliers en communication (visuels, slogans, opérations affiches / autocollants...), soit à une refonte du programme. Ces ateliers seront réguliers. L'idée est de communiquer pour montrer qu'on existe !
Antoine : C’est vraiment une équipe collective. Le premier enjeux c’est de faire des adhérents, référence à la difficulté de monter les listes. Il faut réfléchir à la rapidité des réactions, d’où l’intérêt du collectif.
Questions du public
Harpalos interroge sur le programme national des coordinateurs.
Réponse : Ils veulent faire remonter les remarques et opinions de la section.
Ilan demande des précisions sur les relations aux associations.
OSB : Il y a souvent un problème de cohérence dans notre programme qui empêche la confiance des associations.
Hélène : En outre les associations ne nous accueilleront pas à bars ouverts.
Réponse : Il n’y a pas de projet plus précis que cela. Il conviendra de faire des priorités. Ce sera les bonnes volontés. Il s’agit surtout d’approches informelles.
Vote à bulletin secret
L’exemplaire du bulletin est joint en annexe. File:Élection de la nouvelle équipe IDF 26.docx Il est indiqué à l’oral les conditions du vote suivante :
- entourer la case correspondant au vote exprimé (oui ou non) à l’aide d’un stylo à bille noir fourni
- mettre le bulletin dans l’enveloppe sans le plier ni cacheter l’enveloppe
Le correspondant CODEC fait voter en premier Jennifer et Stéphanie qu’il charge ensuite de procéder aux vérifications d’identité et au vote des suivants. Pendant ce temps il s’assure que les personnes ayant déjà voté retrouvent leur place assise et ne votent qu’une fois. Il vote en dernier.
Dépouillement
Le correspondant CODEC désigne Hélène et Pascal pour le dépouillement. La salle entière est scrutatrice. Une erreur est commise par Hélène, qui remet ses lunettes, mais corrigée immédiatement par Pascal. A la fin du dépouillement le matériel (enveloppe et bulletin est placé dans une enveloppe cachetée pour vérification future)
nombre d’enveloppe 17 * oui : 16 * non : 1 * blanc : 0
Proclamation provisoire des résultats
Le ticket est élu
Remarques des participants
Harpalos : la CODEC temporaire est frère d’un des candidats
OSB : Il n’y a pas de liste d’émargement papier
Correspondant codec : Derrocheur et Sophie L. n’étaient pas sur la liste fournie par Natouille à Jennifer. Ils n’ont pas pu voter. Cependant, Derrocheur ayant procuration pour Lydia G. a pu voté pour celle-ci. Harpalos : Pas de corpus électoral ni de quorum annoncé. Jennifer nous informe qu’elle a 130 noms sur la liste. Le règlement intérieur de la section ne demande pas de quorum particulier mais a des exigences de publicité et de calendrier qui ont été respectées.
Rapide bilan de l'ancienne équipe
Le bilan sera publié dans un temps prochain. Ce point a plus servi en réalité au retour d’expérience de l’ancien bureau à destination du nouveau.
Coordination
Des aspects positifs :
- la présence aux élections municipales et européennes.
- Des événements concrets sur le terrain : manifestation de soutient à E. Snowden, Gay pride, manifestation de protestation face à la loi Cazeneuve, manifestation de soutient aux mouvements de libération de Hong Kong.
Des axes de progrès :
- Un effet d’évaporation de l'équipe IDF : Des militants élus lors de la précédentes AG, seuls deux sont restés actifs jusqu'au terme d'un mandat qui a été prolongé. Pour éviter une telle situation, il ne faut pas négliger de recruter en permanence. Les réunions mensuelles peuvent servir à reformer continuellement le bureau. Par ailleurs, l’animation de réunions d'équipes doivent permettre de garantir la cohésion et la résilience du bureau IDF. Clément salue à ce titre la volonté collective du nouveau bureau.
- Il convient également d’améliorer sensiblement la gestion formelle de la section qui est importante pour garantir la démocratie interne : transparence, communication… Il s’agit notamment d’annoncer en temps et heure les ordres du jour et de publier les comptes rendus des réunions, qu’elles soient mensuelle ou d’équipe. Une attention particulière doit être accordée aux scrutins internes. L'organisation de la nomination des têtes de listes européennes notamment n'était pas au standard que l'on doit attendre de notre mouvement.
- S’il est important que les coordinateurs soient au courant des activités de la section pour mieux la représentée en CN. Il ne faut pas oublier que leur rôle premier est justement de coordonner les sections locales entre elles. Se refermer sur l’aspect local risque de faire un parti mosaïque qui serait qu'un assemblage de baronnies. La CN tournerait alors en débat de barons, et/ou lutte d'égo qui ne permet pas de mettre en place une collaboration ou un travail en commun de toutes les ressources et énergie des militants. Les Coordinateurs doivent veiller à relayer dans leurs sections les initiatives des autres. Actuellement en CN cela n'est peu fait, et il en résulte des réunions non collaborative, qui peuvent tourner au conflit d"ego.
Animation
Faire particulièrement attention à anticiper les réunions mensuelles. L’organisation prend du temps et de l’anticipation. Penser notamment à réserver les salles un à deux mois à l’avance.
Il est convenu qu’une rencontre entre ancienne et nouvelle équipe doit se mettre vite en place pour transmission des trucs et astuces ainsi que des droits divers sur le site et les mailing listes.
Vote du quitus à main levée
Oui à l’unanimité des exprimés (moins deux délicates abstentions)
Définition collective des priorités de l'année à venir
débat sur les orientations possibles
Maxime il y a quand même des élections l’année prochaine. Peut-on envisager des soutiens. Les cantonales et régionales sont séparées, mais les cantonales sont par binôme. Il faut en discuter. Jacques :Développer nos ressources humaines est prioritaire. Beaucoup viennent à nous pour faire bouger la société. Il faut les intégrer rapidement sur des projets sympas (communication ou programme). Nous pourrions mettre en place des ateliers réguliers dans ces deux directions. En communication, l'objectif serait de publier un nouveau visuel (sur les réseaux sociaux, en affiches, autocollants...) tous les trois mois. Pour montrer qu'on existe et recruter encore plus ! Nicolas : avant de recruter les adhérents, il faut la structure pour les accueillir convenablement. Ce n’est pas le cas : le site est répulsif. Guide auprès des personnes, documentation…
Franois : il faut travailler beaucoup avec le blog de section
Harpalos : on parle d’affichage illégal ? Ne peut-on pas nettoyer à la place ? Pour les affiches, stickers… il faut se connecter au national pour plus d’efficacité Pour les sites : national pour les productions, blog pour les aspects logistiques.
Inventio : oui. Sur certains murs dont il est évident que les propriétaires ne prêtent pas attention au fait qu'ils soient déjà recouverts par d’autres affiches. Il s’agit d’utiliser les interstices de la ville.
Antoine : Il faut effectivement s’organiser pour l’accueil des nouveaux, et qu’un matériel soit proposé du national. Sur le blog, il y a certes la logistique, mais il faut aussi travailler les questions politiques locales.
Jennifer : faire participer les franciliens lointains via réunions mumble, et penser aux Français de l’étranger.
OSB : il faut recruter des nouveaux mais aussi s’interroger sur les anciens qui ne restent pas et se poser la question : quels nouveaux ? Aussi il faut bien briefer sur ce que c’est que le PP pour ne pas avoir de quiproquo. (cf procédure codec d'expulsion suite à des militants soutenant Soral-Dieudonnés). Je propose demander aux adhérents à l’adhésion la signature d’une charte qui détaille la déclaration de politique générale de façon à formaliser.
Clément : Après les graves dysfonctionnements de cette année (cf Eric V détournant le mandat de la section), il est capital de se doter d’une No Asshole Rule : refuser catégoriquement la discourtoisie, et renforcer l’humanisme et la bienveillance entre les membres. Franois : il faut se rendre compte qu’il y a des gens toxiques. C’est le problème de notre attachement à l’ouverture. Il faut se demander comment empêcher de manière positive les gens qui nous font du ma de pouvoir le faire. La communication non-violente peut-être, au-delà de la simple politesse, une piste à explorer.
Thomas : Parmi les travaux de fond qu'on peut planifier, il est régulièrement fait mention d'un enrichissement du programme, ou au moins d'une remise en forme pour garantir une certaine cohérence et gagner un certain sérieux. Antoine : Il faut faire certaines actions qui nous feront connaître, et nous permettrons de recruter. Les cantonales peuvent s’envisager à Joinville. Il faut monter des campagnes tels que menés avec Cazeneuve pour appeler les associations et essayer de fédérer autour d’action communes.
Hélène : il faut considérer le numérique comme tuyau et non comme une fin en soi. L’organisation ou la participation à des évènements alternatifs citoyens (disco soupe, carotte mob, expérience sharing, la ville en bien commun…) doit être très sérieusement envisagé. Le numérique ce sont les milliers de petites choses que nous pouvons bien faire ensemble. Nicolas : au sujet des élections, à mon avis ça ne sert à rien parce que les Français ne s’y intéressent pas. D’autant que si ça marche, on n’est pas en mesure d’accueillir les vocations qu’elles susciteraient. Le thème principal du PP c’est le numérique, mais ce n’est celui des français. Il faut intéresser les gens avant de les faire s’intéresser à notre programme. Franois : Il faut être présent et innovant sur les actions à mener et rendre la chose plus sympathique. Thibaut : Même si on n’y va pas, il faut impérativement se situer sur les élections à venir : communiquer, poser des questions…
Maxime : les cantonales sont toujours importantes pour un parti. Cela sert notamment à s’entraîner pour les législatives. Quels seraient les critères pour soutenir des candidats ? Il va s’agir de doser un effort raisonnable. Sur ce qui intéresse les français : ne cédons pas à l’électoralisme.
Jacques : la communication donne une existence du Parti. Mais ce n’est qu’un des axes à donner. Mais en tant que bénévoles, les actions à doivent être sympa. Il y a aussi la question programmatique
OSB : il y a des trucs de militants « vétérans » qu’on doit savoir et qu’on doit transmettre : cibler les populations pour le tractage, afficher là où ça va rester…
Harpalos : le Brainstorming est bien, mais la priorisation est vraiment plus importante. Sur le programme, il est déjà touffu et vaste, mais il y a un vrai travail de mise en lumière à faire. Les angles morts du programme sont en général du fait d’un vrai manque de compétence expert qu’il est illusoire de vouloir combler car il ne s’agirait que de maquillage.
Jennifer : Au vu des retours par mail sur l’alias contact, je souligne que les stickers sont efficaces. Le programme est bon, mais pas directement transposable au niveau local. Clément : le programme n’est pas touffu, il est mozaïcal. Il manque une couche de philo ou de réflexion, il y a des tabous. En fin de compte, quelle société souhaitons-nous ? Y penser ne passe pas forcément par des propositions concrètes sur le plan politique. On peut essayer d’y répondre par le récit afin d'illustrer le monde tel qu’on le voit et tel que l'on voudrait qu'il puisse être.
Antoine : il faut faire le bilan du bon résultat du dixième. Parmi les choses qu’on a faites la profession de foi et une bonne adaptation au niveau local du programme. Il faut également savoir reconnaître nos points positifs.
Sondage sur la priorisation à main levée
Plutôt qu’un vote formel, il est décidé de procéder à un rapide sondage qui a pour but de guider le bureau dans la rédaction de projet plus précis et plus concret qu’il pourra soumettre à la section. Franois rappelle qu’il s’agit d’une priorisation des axes du travail du bureau, et non stricto sensu de la section.
* Accueil des adhérents 7 * Communication locale 4 * Réflexion programmatique 2 * Stratégie globale autour des élections 1 * Nspp 3
Calendrier annuel
choix de la périodicité des IRL
Là encore, il s’agit de donner au bureau les billes pour décider et arbitrer dans son organisation du fonctionnement de la section. Franois : mensuel n’est pas assez si on veut faire politique, convivial et mumble (notamment pour intégrer les franciliens « lointains »). De plus le jour fixe de la semaine empêche forcément certaine personnes de participer. Derrocheur : une fois par mois pour irl et une fois par mois pour mumble Inventio : peut être certaines fois sur les week end (pas en soir de semaine) pour attirer les franciliens plus lointains. Antoine : Plus pour une mensuelle + une de bureau « ouverte » dans le mois. Plus que cela paraît trop exigent, même pour moi.
Clément : plutôt que de parler d’un jour de la semaine, on peut parler d’un jour dans le mois (ex : le 23), ce qui permet de rester simple et régulier tout en variant le jour de la semaine et tomber parfois même le week end. Inventio: il faut aussi des « apéro » en sus de l’IRL si la priorité est le recrutement. On peut aussi ajouter de rencontre thématique bien planifiées.
Clément : Penser à annoncer à l’avance les thèmes de la réunion, notamment, pour accueillir les nouveaux et les visiteurs au cours de réunions plus stimulante que purement organisationnelles ou administrative. On peut imaginer un calendrier cyclique sur trois mois (organisation d’évènement, programme, administratif par exemple)
dates à prévoir
Ce calendrier est assez pauvre. Une veille parlementaire devrait être mise en place au niveau national pour permettre de s’organiser en avance comme cela a pu être le cas pour la loi Cazeneuve.
* AG nationale 29 novembre * 4 avril 404 democracy not found ? * AG IDF 20 juin * Marche des fiertés le dernier w.e. de juin
Organisation logistique de l'AG nationale
réservation de la salle
Derrocheur centralise la question salle. Chacun est appelé à lui envoyer des pistes ou des propositions. derrocheur[at]voilà[point]fr .Si aucune salle n’est trouvée avant le 15 novembre, il sera acté qu’aucune AG IRL n’aura lieu en IDF.
logistique informatique
Franois s’en chargerait si personne de plus compétent ne prend la main sur le sujet.
logistique papier
Léguman s’en chargera si la salle est trouvée.
animation et présidence
Steph se propose pour animer par défaut, soulignant que ce genre de rôle peut se décider le jour même.
Proposition de projets
Questions autour des besoins de la stratcom
Dans un premier temps
Réseaux sociaux
Webmaster
Dans un second temps
Audiovisuel
Graphisme
Fin de l’AG à 17h23