Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Formation professionnelle
Les allemands intègrent l'éducation en entreprise (ou dans le monde réel), comme une étape obligatoire du parcours scolaire de l'apprenant. Ceci n'est malheureusement pas le cas en France.
Comme preuve, des exemples contraires existent dans les professions "à succès".
Ainsi les médecins, les avocats, les experts comptables, ... alternent en fin de parcours des phases dans le "monde réel" et des phases d'études. Ceci fonctionne et doit être généralisé dans toutes les branches, surtout pour celles qui disent ne pas pouvoir recruter.
On retrouve en France des centaines de milliers de poste de commerciaux, de comptables, de techniciens, non pourvus ! Ceci est une réalité [1].
On a pu voir aussi que les études qui intégraient des périodes en entreprise débouchaient sur des embauches plus régulièrement que les autres. Ainsi les BTS, en formation courte, sont bien plus estimés que leurs équivalents universitaire qui n'imposent pas les stages.[2]
La proposition :
Rendre obligatoire les périodes d'apprentissage dans le monde actif pour tous les élèves. S'agissant du coût de cette mesure, il est nul. Il suffit de volonté politique. L'éducation nationale et le monde actif seront heureux d'accompagner les jeunes vers l'emploi et de résoudre cette équation.