Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Programme Commun Élections Européennes 2014

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche

Présentation

Depuis 2012, les Partis Pirates Européens (PP-EU) ont initié un processus de coordination et de coopération en vue des élections européennes.

Après plus d'un an de négociations et de discussions, les statuts et le manifesto (déclaration de politique générale) du PP-EU ont été signés lors de la conférence du Luxembourg en septembre 2013.

La présente proposition de programme électoral a été élaborée au cours des derniers mois dans le cadre de conférences internationales lors desquelles les délégués des différents partis Pirates européens ont discuté et négocié ce texte.

La dernière conférence IRL a eu lieu à Athènes début novembre 2013. Les projets et propositions des PP ont été tous examinés et synthétisés. Les points retenus ont été ceux qui ont fait l'objet d'un consensus entre tous les partis. Ce programme commun n'a donc pas vocation a être exhaustif mais au contraire, il peut tout à fait être complété au niveau national/régional du moment que les mesures proposées ne sont pas en contradiction avec le programme commun.

Les derniers commentaires et retouches du texte d'Athènes ont eu lieu les 18/19/20 novembre. Le texte que vous avez sous les yeux est donc la proposition final de programme commun pour les élections européennes.

Préambule

L'institution supranationale qu'est l'Union Européenne d'aujourd'hui est un projet de ses états membres plutôt que de ses citoyens.

Nous, Pirates, pensons que l’Union Européenne devrait être organisée dans l’intérêt commun de ses citoyens autant que dans l'intérêt de ses états membres.

Nous, Pirates de l'Union européenne, avons élaboré ce programme électoral et luttons ensemble pour faire de notre vision de l'Union une réalité.

L'Union Européenne souffre d'un déficit démocratique qui n'a pas été suffisamment pris en compte dans le cadre du processus d'intégration, et ce depuis sa création.

Construire une base démocratique solide est un objectif primordial pour nous, Pirates. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de veiller à ce que les processus politiques soient plus proches des citoyens. Ensemble, nous devons encourager le développement d'un espace européen commun de la culture, de la politique et de la société. Nous devons protéger la richesse et la diversité culturelle qui existent au sein de l'Union. En matière de subsidiarité, l'Union européenne doit être à la hauteur de ses propres principes. Aucune décision ne devrait être prise au niveau européen lorsqu'elle peut être mieux traitée au niveau national, régional voire local. Une communication claire et accessible, et des citoyens informés sont les bases de la légitimation d’un processus démocratique de prise de décision. Les décisions politiques au niveau européen doivent être précédées de débats à l'échelle européenne, permettant la participation satisfaisante/suffisante de tous. Nous, Pirates, croyons fermement que chaque citoyen a droit à un traitement juste et équitable. Il est essentiel que la société respecte les droits des minorités. Nous nous opposerons à toute forme de discrimination ainsi qu'à tout mouvement agissant contre les droits de l'Homme. L'Internet offre des opportunités formidables de développement politique, en dépassant la communication descendante des médias traditionnels.

Par conséquent, nous, Pirates, défendrons farouchement la liberté d'Internet tant au niveau européen que mondial.

Participation citoyenne et Gouvernement "ouvert"

Ajouter une dimension démocratique à l'Europe

Nous, Pirates, exigeons la rédaction d'un nouveau traité de l'Union Européenne afin de clarifier et remplacer les traités actuels, et répondre aux besoins d'une réforme démocratique au sein de l'Union, à condition qu'elle ait été acceptée par référendum par les citoyens de l'Union. Le processus législatif actuel de l'UE est dominé par le pouvoir exécutif (la Commission) au détriment du pouvoir législatif (le Parlement).

Nous, Pirates, souhaitons réviser l'équilibre des pouvoirs au sein des institutions européennes en faveur du pouvoir législatif. Les modifications apportées au droit primaire de l'UE (par exemple un traité) ne doivent entrer en vigueur que si la majorité des citoyens de l'UE les approuve lors d'un vote simultané dans toute l'UE, et ce, en plus de l'exigence actuelle d'un accord gouvernemental. L'exécutif de l'UE doit veiller à ce que ces votes puissent être effectués, même avec des délais restreints.