Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Lettres ouvertes amendement 359 le sujet

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche

La diffusion des logiciels libres à l'école n'est plus une priorité pour le gouvernement...

Mobilisons nous dès maintenant pour rappeler à nos députés et sénateurs l'importance de ce sujet !


Contrairement à une unité de façade affichée sur ce sujet essentiel qu'est l'utilisation du libre pour l'éducation de nos enfants, il aura fallu attendre un amendement nocturne pour voir disparaître cette avancée obtenue de haute lutte 23 mai : article 10 http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201305/le_senat_examine_le_projet_de_loi_relatif_a_la_refondation_de_lecole.html].

Rappelons le contexte : lors de la séance du 3 Juin 2013, le gouvernement a fait voter un amendement qui supprime la priorité d'utillisation du logiciel libre à l'école, prétextant la proéminence des logiciels propriétaires pour faire passer ce texte ! (1)

Oui, vous avez bien lu, comme si, pour refuser l'utilisation des énergies propres, on venait vous dire qu'il y a bien plus d'énergies dangereuses pour notre avenir utilisées actuellement...

Ce constat, de la duplicité de nos politiques et la force des lobbys, ayant été fait, il nous faut réagir afin d'arrêter de payer avec nos impôts, des licences d'exploitation à des firmes multinationales alors que nous avons des solutions libres à disposition ! Le Parti Pirate le prouve tous les jours en utilisant uniquement ce type de logiciels pour oeuvrer à la défense des droits fondamentaux.

La force des lobbys, appuyé par le Syntec Numérique et plusieurs groupements d'intérêts, a fait pression sur la décision politique. En quelques jours, les élus sont revenus sur leur décision et ont appliqué textuellement leurs recommandations. Le texte initial portait en particulier sur la priorité aux "formats ouverts de documents", ce qui permet d'accéder aux documents produits par l'administration sans avoir besoin de l'accord des sociétés éditrices des logiciels qui ont permit leur réalisation. En acceptant les formats fermés, le gouvernement met en péril l'indépendance de nos institutions et la fait reposer sur le bon vouloir d'entreprises privés, souvent internationales.

Alors que faire aujourd'hui ? C'est très simple : avertissez vos députés et vos sénateurs que vous les avez vu voter, que leur comportement est inadmissible et que vous leur demandez de revenir sur ce vote rétrograde qui, une fois de plus, met à mal la Liberté et l'indépendance politique !

Leurs adresses email ?

Trouvez le député proche de chez vous : http://www.assemblee-nationale.fr/14/qui/circonscriptions/index.asp

Un projet d'email ?, le voilà : https://pad.partipirate.org/NcAVFRn4tj

Copiez, Collez, Modifiez, Envoyez, Diffusez, et faites bouger les lignes !

Et si possible, référencez l'envoi de l'email sur le wiki ouvert à cet effet, c'est ici : https://wiki.partipirate.org/wiki/Lettres_ouvertes_amendement_359


(1) http://www.nosdeputes.fr/14/seance/1442#inter_21a107001e683b265a2de14efaaea069