Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
IDF:Reunion:Reunion du 2013 04 24
Ce mercredi 24/04/2013 a eu lieu une réunion du PPIdF en vue des municipales, qui a réuni 25 personnes.
La réunion s'est déroulée sous la forme d'un débat où tous les intervenants pouvaient prendre la parole, donner leur approbation ou non au discours de chacun grâce à un système de cartons de trois couleurs.
Sujets généraux
Pour introduire la réunion, Mme Danièle de lutzel a pris la parole pour nous présenter le PP allemand auquel elle adhère.
La réunion s'est poursuivie par la présentation des nouveaux membres et d'un point historique du parti pirate en lui-même.
Puis nous avons discuté de la newsletter, qui n'est pas facile à mettre en oeuvre (appel au volontariat).
Municipales
Le débat s'est ensuite engagé vers la stratégie à appliquer en vue des municipales.
Dans cette partie de la réunion, il a été conclu qu'il fallait définir des thèmes généraux autour d'axes forts, afin que tout le monde puisse s'y retrouver, sans toutefois oublier les valeurs du PP.
Alliance
Plusieurs stratégies d'alliance ont été évoquées concernant le premier tour:
-soit, nous ne faisons pas d'alliance avec un autre parti et nous restons "fidèles" à nous-mêmes.
-sinon nous nous allions avec n'importe quel parti après analyse approfondie du programme qu'il propose.
-ou alors nous ne nous allions qu'avec la droite ou qu'avec la gauche.
-ou enfin, nous nous allions avec tous ceux qui nous le proposent ( ne serions-nous pas si désespérés? ).
Si une alliance est envisagée il faudra néanmoins être attentifs aux partis qui sont un peu trop "dragueurs" et en vérifier l'historique pour ne pas se retrouver avec un allié douteux qui nous décrédibiliserait pour la suite.
Coeur du programme
Le débat s'est alors tourné vers le coeur du programme à appliquer pour les municipales: il a été décidé de mettre en relation les axes pirates avec les axes concrets et ciblés pour faire ressortir les véritables problèmes des habitants
Plus concrètement, il faut étudier les problèmes existants de mixité sociale et d'ordre de santé publique ce qui permettrait de mettre en place une politique d'éducation.
Au niveau des thèmes ciblés:
-le problème de base élève a été soulevé pour tracter et sensibiliser les parents -les activités périscolaires ont également été abordées (BUDGET PARTICIPATIF) (cf: porto alegre: [1])
Premier tract
Pour finir, la réunion s'est concentrée sur le tract en lui-même:
Certains se sont demandé pourquoi les municipales se concentraient plutôt dans Paris et non pas jusque dans les villes alentours, et il a été repondu que concrètement, une élection à Paris donnerait beaucoup plus de visibilité au Parti Pirate en général mais que toute proposition d'une éventuelle possibilité d'investir une autre ville est la bienvenue.
Il n'y a cependant pas de quartier visé même si on retiendra que Paris XII est l'arrondissement dit de bascule et qu'il y aurait peut-être un coup à jouer.
Le sujet du tract a été abordé en soumettant au vote collectif le délai à envisager: il en est ressorti que le dimanche 28 Avril a obtenu 6 voix, le dimanche 5 Mai 3 voix le dimanche 12 Mai 2 voix et 9 votes blancs, à condition d'être soumis à l'approbation du PP dans la semaine qui suit.
Il a aussi été demandé de créer une commission de tract qui est désormais composée des personnes suivantes : Eric, Kévin, Philippe, Maxime, Cmal, Rémy et moi [Archjuna] ( si je suis disponible ).
La question d'imprimer les tracts en noir et blanc a été soulevée sans avoir été résolue.