Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Discussion:Logement
en reponse a ces propositi ons, apres quelques mots d'evaluation...
en se permettant une forme assez legere, vu le coté plus débat que stricte page wiki (texte modifiable par tous et transferable en meilleur lieu a volonté!)
....
sur de l'exemple d'elaboration collective, demliq and Co...
et d'autres themes propres a la mise en place de forte evolution en matiere de statuts des logements
....
des exemples pour un angle plus "de fond" et des bases possibles pour des collectifs locaux de création, attribution, gestion des espaces habitables, (avec de fort utiles structures d'harmonisation, echanges, survol d'ensemble et régulation!) . ce sont ces structures locales ouvertes a tous les usagers qui se verraient transferer peu a peu (comme les commissions de moradores, apres la revolution portugaise) la gestion reprise des organismes existants et des propriétaires privés poussés au plus vite a les rejoindre en abandonnant ce bagne parasitaire qui les enrichit de maniere peu scrupuleuse (euphemisme) mais les plongent aussi dans bc de stress peu rationnels! (penser a de tres legeres compensations [surtout s'ils ont deja beaucoup abusés!] cas aussi de non retraités, ou de vrais travaux de construction effectués comme quasi entrepreneurs, et prise en charge de leurs eventuels soldes de crédits si endettement global)
les pros actuels (promoteurs, syndics etc) pourront toujours recycler (en les mettant a jour d'urgence:) leurs capacités techniques eventuelles, en les mettant à dispo des structures ainsi existantes ou nouvellement développées.
.
quelques mots donnant un peu de cadre de transition pour passer de l'actuel a un auto-eco géré... relocalisé...
bien des points ne sont pas presentés ici, certains seraient un parfait terrain d'experience grandeur nature pour etablir en genre commun et demliq... ce que de grands nombres d'habitants trouveraient juste efficace et equitable pour traiter du sujet du logement!
et meme, parfaits sujets... les points comme indemnisations eventuelles pour les transferts, corrections equitables des abus passés, reglements des cas limites, repartition equitables de la charge de logement sur chaque famille, (tenant compte des efforts deja consentis au prorata de leurs revenus presents et passés, integrations des apl deja percues... etc) acces des jeunes et dotation espace de depart...
ce confort et stabilité, le dynamisme futur, la creation de caisses de perequation, l'encouragement a l'investissement collectif [des fonds et budget libérés (le systeme deja via la cdd, les ccp, les ce, les livrets... le financement pla, ou loi minjoz repond deja a quasiment a bcp de ces points] la mise immediate en offre des stockes immenses d'espaces vacants bloqués par la speculation ou la negligence de surabondance perso epongerait une grande part des à coup et bouleversement de tels pas vers l'equité) le planning et la progressivité d'action seraient aussi de bon points de debats collectifs.. et pourraient varier localement...
donc ce confort... (bien plus aisé a mettre en place, meme si partiel par rapport a un abandon du travail, et creations d'abondances vitales partagées (préféré a des formes de "revenus de base" -contestations developpée par ailleurs!] a l'interet de pouvoir etre débattu et mis en place apres grand chantier de rodage de changement de mode de prise d'orientation et de decision, lui aussi , sur ces themes, aisé a mettre en place... et tres demonstratif, si une serenité passionnée et passionnante accompagne toute la demarche...
à ruminer mediter
evaluations en survol et sommaire des propositions numerotées de un a cinq en debut de cette page!
1- a priori peu operant... (changement de reference durée) 2- cadastre oui, miroir bof (partiellement emplatre sur jambe de bois cf plus bas!) 3- taux communal de pla et autre dit social, ...un peu rigide pour etre bien operant, et surtout besoin d'aller bcp plus loin! 4- surloyer dans le pla, non voir plus bas ('mixité' et efficacité!) 5- une globalisation? NON pas de bureaucratisation (et corruption) c'est deja terrible... plutot autogestion locale (avec cooperations, formations, regulations federales!) sinon sur ce point helas le constat est bien juste!
tiens... nulle part n'est evoqué le formidable levier et pactole qu'est le dit "1% logement" des cil qui meme s'il a baissé, est un acteur peu contournable... en grosse reforme il etait de puis fort longtemps prelevé, via l'entreprise, sur la masse de tous les salaires!
apres ces remarques un peu plus de points précis
sur le logement...
quelques points de repères...
loin de tous les rafistolages
(genre baisera t on la caution de 3.3 ou de 12.5 etc...)
ou comment ne pas effrayer le pauvre spéculateur suceur de sang de ses frères les pauvres...
ou lui-même exploité et laissé avec une trop petite retraite etc..
servant de paravent a l grosse artillerie des 'saigneurs' et escrocs patentés
et entrainant des patchages sans fin d'un truc buggé dans son essence même!
un premier axe de base
souvent les logements (et se faux besoin ds 95% des cas!) ne sont que des prisons dorés... et d'expérience, un peu organisés, et avec qques bases collectives, on vit 100 fois mieux a l'air, cabanes, camions, espaces légers....
longues expériences et avec plein de familia+kids+...(on en parle qd vs voulez avec ceusses que ca intéresse sinon halem, ma cabane.info et nombreux collectivo bolo discrets ou moins...
si on reste ds le réformisme et la transition
-folie de faire posséder par les uns l'espace vital des autres..;
-bcp d'expérience très positives des castors a la location coopérative... déjà il y a 40 ans l'ouvrage de l'archi eric matthieu a l'adels "habitat autogéré" avec des dizaines d'expériences et pratiques... longtemps jusqu'a jugulage par les pourris la location coopérative en hlm..; repris ds nos expériences... du super habitat en centre ville en hlm direct... moins de 100 francs/m par personne adulte les enfants 'ne comptaient pas'...
le fantastique mouvement (de la création de logements par centaines puis milliers puis dizaines de milliers puis... super cabale affaire dite 'terre et famille') par le mouvement devenu des 'cités coopératives'.. cf andré kespern et son complice quillot (qui, au passage, trente ans pus tard deviendra le premier ministre du logement de la vague rose!) ds la lignée marcel barbu (futur ex candidat a la présidentielle ds les années soixante)
partout des initiatives de l'allemagne a la france en passant par le kibboutz... a toute la planète comme les habitais autogérés quasi hlm meudon I II III, sevres ville d'avray dugas/van bellingen en pensant par citée radieuse et autres 'sa coop hlm' 'habitat communautaire' boulogne et partout (trusté 40 ans plus tard par le genre pires escrocs du caritatif et énorme propriétaire privé... emmaus!!)...
tout ca repris (un bon dvd de présentation) et genre eco-village ou hameau /quartier et mhga 'habitat groupế autogéré' et tant d'autres (cf bonnes docs... b et j bonnefille!)
tout ca aussi en butte permanente et complètement (comme notre super expérience sevrienne sur des centaines de logements...) combattu (on pourrait même parler de guerre, pire qu'a la zad!) par a peu près tous les pouvoirs en place... des fachos normaux au ps (p comme pourris s comme salauds disaient nos gamins!) sans parler des faux ecolos dès qu'ils en avaient le moindre pouvoir.... bien sur ds tous les bords on croise parfois quelques mains tendues par quelques 'lumineux"... idéalistes souvent vite dégommés par leur pairs... (dès qu'ils ne servent plus a assez au masquage bidonnant???)
alors ds le transitionnel, en vrac, relevé en lecture survol des mails et forum...
1 - la fausse rareté avec des plus de 10%++ laissés vides en permanence pour créer la tension sur le marché
2 - une vraie réflexion sur le vrai cout du logement...(plafond du cout actuel du logement dit social) 3000 a 4000 francs [dsl, mes plus de quarante ans de construction/réhab/promotion coop/gestion sont en francs, pas connaitre assez les euros!] (et même 1000 a 2000F!) du M2 de cout de construction... peu d'entretien!!! (et le foncier pur arbitraire/ 'marché' né des investissements de la collectivité ou pire du cadre naturel!! et n'a de grosse incidence que sur de l'individuel peu dense)
amortissement sur 50 100 ans et bien plus (la ville ici a dans une très grande partie des logements qui ont plus de 5 siècles!!!) n'osez même pas faire la division vous allez aller illico saigner vos proprio ou vos vendeurs/promoteurs!) (de plus pas d'amortissement pour des biens revendus plus chers que acquis, même avec inflation!! et ayant servi ou donné du jus... toute la durée entre acquisition legs et revente!)
- 3 le racket des pauvres et des moyens par l'ultra minorité de speculateursaigneurs notamment via les alloc logements et autres apl... (40 milliards d'euros volés a peu près chaque année , chiffre actuel to check)
- 4 en attendant égalité stricte des revenus... les histoires de surloyer ne pas y toucher, amplifier même... car facteur de mixité sociale, donc de qualité d'entretien (le couple de prof ou d'ingénieurs sait souvent mieux gueuler éplucher les comptes de charges etc... que le prolo sur fatigué par un boulot d'esclave de m. crevant...) le seul défaut a corriger les offices de hlm (lieux parfaits de la combine et l'arnaque si trop gros (enauuurmes!) et pas autogérés...) ne devraient pas juste pouvoir faire du gras avec mais devoir avoir des groupes locaux de pilotages pour le réemploi des fonds, isolation, créations de surfaces, amélioration, opérations de solidarité avec la plus petite échelle et un max de transparence (vérifiable!!)
bon et le but, comme ds le métro d'il y a qques années, n'est pas la suppression des premières, ou des places plus chères plus confort... mais celle de l'inégalité de revenus (non justifiée par la pénibilité, et encore autant repartir celle ci!)
5- passage urgent
- a la suppression de toutes expulsions (juste accompagnement lourd et cas hyper exceptionnels -qques dizaines par ans max!!- de vraiment personnes fragiles a problèmes, violences...
- a la déconnexion de toute propriété privée du logement d'autrui (et même dus sien propre... a remplacer par un droit d'usage inaliénable [- voir... cas des lieux privilégies très demandés??? rotations?? hasard?? enchères après égalité revenus ou pondérations en transitions?]
transmissible generationnellement? remise en cause avec critères collectivement librement établis?? plusieurs modalités peuvent coexister, pas facile de sortir du marché sans abondance ou détachement suffisant, sinon marché de la 'reprise ' etc...
-6 s'il faut fixer des valeurs (déjà ancien) système de surface corrigée est assez bien fait... sinon mettre en évaluation collective aveugle des surfaces (cf marinaleda!)
- 7 méthodes, planification et établissement souples révisables avec méthodes 'handrichiennes' collectives pour la programmation des espaces a construire, entretenir, repartir, réhabiliter...
des programmes bien plus complets se glanent avec les revendications de longues dates des cgl cnl acdl et autres dal ou cml! et puis des ateliers de quartiers de proposition, sans parler des utopies réalistes a la bolo devraient rapidement porter ds fruits...
proposer aussi des rotations sur plusieurs années ou des échanges d'espaces entre riches et pauvres, verraient rapidement de grosse amélioration des quartiers pourris/conçus a la base parcages/ghetto...
aller au plutôt vers la déconnexion et le cout réel (5, 10 fois moins que l'actuel... bon ok attention la dépense moyenne française a cause des près de 60% de proprio /héritage/+ loger fonction ou gratuit, plus "parc ancien social de fait" logement social très bas ds certaines 'vieilles opérations', squats, cout très bas campagne/province ... font que la dépense logement moyenne généralisée était longtemps entre 5 et 10% des revenus moyens... ce qui n'a jamais exclu du 30 a plus de 50% [et même plus!] pour du jeune célibataire ou jeune ménage parisien ne sachant pas se débrouiller etc!
avec un peu de temps cela se complète, résume, met en forme, mais bon ce flot donne quelques axes pour de courageux lecteurs... s'intéressant a ce sujet [et qui ont aussi surement plein de ressentis et idées justes, en eux mêmes!]
on peut faire le même traitement pour l'alimentation, le vêtement, l'activité eco, le transport, l'information, la production des biens et services vraiment utile...
suffit souvent de se décoloniser un peu l'imaginaire, et aussi d'observer autour de soi les process qui ont bien marché!