Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Monter un proxy pour la baie des pirates
Proxy crées en soutient au PP-UK / Proxy list created to support PP-UK
Qu'est-ce qu'un proxy ?
Un proxy est une sorte de passerelle qui vous permet d'accéder indirectement à un site web. Par exemple, vous accédez à tpb.sploing.fr, mais en fait le contenu de ce site est exactement le même que celui de ThePirateBay. Cela permet de contourner les censures.
Notre action vise à montrer qu'il est facile de contourner les censures de la baie des pirates qui fleurissent un peu partout dans le monde, et à rendre cette censure encore plus difficile, en multipliant les proxys.
Beaucoup d'hébergeurs proposent des noms de domaine pas trop chers, avec un peu d'espace d'hébergement gratuit (quelques Mo). Le script de proxy TPB indiqué ici fait moins de 500ko (tout dézippé) et tiens donc sur la plupart des offres d'hébergement gratuites.
Prérequis
Il est supposé que
- vous disposez d'un hébergement php, ou d'un serveur sur lequel vous pouvez installer un serveur web, curl et php
- vous savez comment utiliser un logiciel de transfert FTP, comme Filezilla pour y transférer les fichiers nécessaires
- vous avez un nom de domaine ou un sous-nom de domaine disponible, comme tpb.sploing.fr
Installation
Il vous suffit de
- télécharger le script proposé par UnblockedPirateBay. Voir sous Current Version pour la dernière version proposée en download.
- décompresser le fichier téléchargé sur votre ordinateur. Typiquement, sous Ubuntu ou Windows, vous faites un clic droit et mettez «décompresser ici».
- créer le nom de domaine par lequel il sera possible d'accéder au proxy. Par exemple tpb.votrenomdedomaine.fr
- ouvrir le logiciel de transfert ftp, qui aura déjà été configuré pour pouvoir transférer des fichiers sur l'espace en ligne que vous propose votre hébergeur, et transférez le contenu du dossier précédemment décompressé dans le dossier vers lequel pointe votre nouveau nom de domaine. Ne transférez pas le dossier lui-même, seulement son contenu.
- si jamais il y a de la latence dns, attendez deux ou trois heures que la propagation se fasse
- admirez le résultat en pointant votre navigateur web vers le nom de domaine que vous avez créé
Faites connaître votre proxy
À présent que vous avez un tout nouveau proxy vers The Pirate Bay, n'hésitez pas à en faire la pub sur les réseaux sociaux. Signalez le nous sur Twitter (@partipirate). Listez-le en haut de page.
Questions juridiques
Comme ThePirateBay n'est pas bloqué en France, vous ne risquez rien si vous faites cela à partir d'un serveur français, ou d'un des pays en Europe où il n'existe pas de censure. De même à partir des États-Unis et d'une majorité de pays du monde. En revanche, il est possible que votre nom de domaine devienne bloqué dans les pays où le site est déjà bloqué.