Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Utilisateur:Zidjinn/Déclaration de Principe du Parti Pirate France (2016)
Structure de la DPG (mai 2016) https://semestriel.framapad.org/p/structure_dpg_PP
Version amendé par la Section 'Ouest' (Octobre 2016) https://bimestriel.framapad.org/p/DPG_prop_Ouest
Version amendé par la Section Île de France xxx
► Déclaration de Principes du Parti Pirate France (2016)
(Constat)
- (1- Mouvement politique) Le Parti Pirate est un mouvement politique qui s’appuie sur une analyse particulière du monde, un projet de société et une volonté d'agir. Il prend acte de l'avènement de la révolution numérique et veut la guider au service du bien commun et du bonheur individuel.
--->>> Parti Pirate = Mouvement politique. <<<---- Définit le terme mouvement politique, OK
- S'appuie sur :
- une analyse particulière du monde,
- un projet de société,
- une volonté d'agir.
- Il prend acte de :
- l'avènement de la révolution numérique.
- et veut la guider au service
- du bien commun <<<------------------------------------ Def (3- Bien Commun =commons)
- et du bonheur individuel. <<<--- OK.TB. <<<---- Def ?? (xx- Bonheur individuel)<<<--TODO ajout du paragraphe (P etre au Paragraphe sur la liberté indiv??.
>>> (1.5- Internet) <<<--------------------------- Ajout !! Internet = Le 1er des médiums/moyen.
- (2- Internet) Internet est le plus évident symbole de cette révolution.
+ Libéralisation du travail (individualisation).. http://wiki.partipirate.fr/Manifeste_du_Parti_pirate_Vaudois_(2015)
--->>> La multitude d’opinions s’exprimant sur le web est le signe d’une nouvelle diversité intellectuelle.
>>> Utiliser Internet pour rendre publique une parole minoritaire, contestatrice, scandaleuse et inaudible, qui trouble l’ordre,
--->>> Nous, Pirates, pensons qu’il faut adapter la politique à cette nouvelle réalité. Nous sommes donc résolument pragmatiques et tournés vers l’avenir.
- (3- Neutralité/Technologie) Le Parti Pirate reconnaît que la technologie n'est pas neutre. L'opacité et l'appropriation des technologies en font la dangerosité. Leur partage, leur transparence et l'universalité de leurs usages en font au contraire des outils d'émancipation.
--->>> Le Parti Pirate reconnaît que la technologie n'est pas neutre. <<<---- Bien surtout les technologies de la communication. --->>> L'opacité et l'appropriation des technologies en font la dangerosité. --->>> Leur partage, leur transparence et l'universalité de leurs usages en font au contraire des outils d'émancipation.
--->>> Parler du chiffrement ??
--->>> Internet, c’est le pharmakon <Derrida (poison et remède)> de la parole minoritaire, de la parole contestatrice, de la parole qui n’a pas accès aux autres médias.
--->>> Il est le lieu où peut s’épanouir une parole qui va contre les dogmes, il est aussi le lieu où peut s’épanouir une parole qui va contre la vérité.
--->>> Transition Complot. ?
- (4- Complot) Le Parti Pirate combat l'apathie, le découragement et le sentiment de fatalité, principaux écueils d'une vie politique sereine. <<<-----------inutile ??
Le Parti Pirate ne lutte pas contre un « système » ou un complot qui serait omniprésent et mauvais : il est de la responsabilité de chaque membre d'une communauté de participer et d'apporter sa contribution la meilleure au bien commun. <<<-----------inutile ??
--->>> Les régimes totalitaires l’ont compris, ils agissent dans les réseaux, en foulant du pied tous les droits, avec leurs armes de régimes totalitaires. La démocratie ne peut pas faire ça, mais peut-être pouvons-nous considérer que, quand quelque chose se dit sur Internet, l’important n’est pas que soit « sur Internet », mais que ce soit « dit ».
--->> Parler des termes utilisés par les crypto-anarchistes??
--->> Les crypto-anarchistes ont pour objectif de créer des communautés virtuelles où l'ensemble des membres sont anonymes ou sous pseudonyme. Le développement et l'usage de la cryptographie sont un des moyens de se défendre contre ce pouvoir de surveillance qui va continuer à croître ainsi qu'à s'introduire de plus en plus dans la vie privée. Ce moyen de défense est à développer à côté de l'action politique.
- (5- Complexité) Nous faisons partie d'un système naturel complexe digne de respect en lui-même. Nous avons un impact direct sur les autres formes de vie de la planète : le Parti Pirate souhaite cette prise en compte dans les décisions politiques. <<<------ Déplacement du point 7-complexité ici.
--->>> plus complexe. --->>> Très vague, modifier ! --->>>
=== Le bien commun : un projet pour une société pacifiée et émancipatrice === <<<---BLABLA (pacif et émanc).
--->>>
Les Communs (aussi appelé les 'communaux' et les 'ressurces communautaires' (et 'Commons' en anglais)
--->>> Le bien commun (ou 'commons'/'communaux'/'ressources communautaires') <<<<---- Aborde les notions de ressurces et valeurs communes, donc neutres et partageable librement (et devant être protégée.) !! (On peut dire les 'Communs' en français ???..)
- (6- les Communs) Le Parti Pirate met la notion de Communs au coeur de son action politique. Un bien Commun est un bien dont on ne peut exclure personne de son usage (non-exclusion) et dont l'usage par une personne n'empêche pas celui par une autre (non-rivalité). Celà correspond concrètement au savoir scientifique, à la Terre et à ses ressources (vivantes et inertes), aux acquis et aux réalités culturelles (les langues, savoirs ancestraux, les œuvres du patrimoine). C'est aussi les œuvres artistiques, les réalisations publiques et les avancées technologiques. Ces Communs doivent faire l'objet d'une exploitation équilibrée, récompensant sans accaparement leur créateur.
--->>> La voie privilégiée par le Parti Pirate est ici la licence libre, l'open access et l'open data.
- (7- La connaissance comme bien commun) Les Pirates s'engagent à ce que la connaissance soit reconnue et respectée comme un bien commun car son partage apportant autant de part son usage que par le fait qu'il soit utilisé par le plus grand nombre.
--->>> Le bien commun c'est <définition du Parti Pirate>
--->>> Doublon avec le point 12 (Qui est reporté ici, au dessus).
--->>> Droit de déposer des marques. --->>> (3.6- Marque Déposée) Le système de Marque Déposée (Trademark) est un système qui fonctionne bien, en tant que moyen de défense des intérêts des consommateurs, et nous ne nous opposons pas à un tel système.
--->>> Droit d'auteur ? (CF http://wiki.partipirate.fr/D%C3%A9claration_de_Principes_du_Parti_Pirate_Su%C3%A9dois_(2006))
--->>> (et DRM ??) --->>> Toute technologie ayant pour but de limiter les capacités d'un utilisateur à copier ou utiliser une oeuvre (technologie restrictive appelée DR Ms, Digital Rights Management; en Français MTP, Mesures Techniques de Protection) doit être interdite. Dans le cas ou cela conduirait à des inconvénients évidents pour le consommateur, toute oeuvre munie de ces DRMs doit comporter un avertissement prévenant clairement l'utilisateur de leur présence.
--->>> (8- BREVETS) --->>> Les Brevets ont de multiples effets négatifs. Les brevets pharmaceutiques peuvent être considérés comme responsables de trés nombreux décès "par défaut" (médicaments inaccessibles car trop onéreux) tout simplement parce que les programmes de recherche sont biaisés et que le coût de ces médicaments les rendent uniquement utilisables dans les pays riches.
--->>> De même, les brevets sur les gènes et le Vivant (comme dans le cas des cultures génétiquement modifiées) ont des conséquences déraisonnables et dangereuses. Quant aux brevets logiciels, il retardent les développements technologiques et représentent une menace sérieuse, aussi bien en Suède que dans tout le secteur de l'industrie informatique européenne.
--->>> Les brevets sont supposés encourager l'innovation, en protégeant les inventeurs et les investisseurs, dans le cadre des nouvelles inventions ou des méthodes de production. En réalité, ces brevets sont essentiellement détenus par des multinationales qui empêchent toute possibilité de concurrence des entreprises de taille modeste. Au lieu d'encourager l'innovation, ces brevets représentent un véritable "champ de mines" dans la mesure où leurs propriétaires n'envisagent pas de développer davantage les techniques concernées.
--->>> Nous pensons que cette notion de brevet est devenue complètement obsolète et qu'elle représente un frein à l'innovation et à la connaissance. Il suffit, pour s'en convaincre, d'examiner la situation des sociétés qui travaillent dans des domaines où aucun brevet ne peut être déposé. L'intérêt d'être le premier compétiteur à arriver sur un marché est suffisant pour motiver l'innovation. Une compétition impartiale entre les inventeurs devrait pouvoir exister qui reposerait sur l'innovation, l'intérêt des usagers, les prix et la qualité, au lieu de reposer sur un monopole accordé par l'Etat. Ne plus devoir payer une armée d'avocats libérerait des ressources qui pourraient être utilisées pour de véritables innovations, ce qui serait finalement profitable à tous.
--->>> Nous voulons abolir le principe des Brevets.
--->>> (9- Monopoles) Le Parti Pirate lutte contre tout monopole, privé ou public, et contre tout autoritarisme ou oppression. Son idéal est une société pacifique et raisonnée d'être libres, ne tolérant pas la pauvreté et l'exclusion.
--->>> (9- Monopoles) Les monopoles privés sont un des pires maux de notre société moderne car ils conduisent immanquablement à une hausse du coût des oeuvres culturelles et à d'importants coûts dissimulés aux citoyens. Par ailleurs, les brevets ne sont à l'arrivée qu'une mainmise sur les idées. C'est ainsi que de grandes entreprises ne cessent de déposer des brevets, afin d'empêcher les concurrents de moindre importance de pouvoir se développer de manière équitable. En effet, le but de ces grandes entreprises est, non pas d'adopter une politique de prix en fonction de la demande, mais d'utiliser ces brevets comme un levier, afin d'augmenter les prix à la vente et d'imposer des mesures sévères concernant l'utilisation des licences. C'est pour cette raison que nous voulons limiter l'influence de tels monopoles, que nous considérons comme dangereux et superflus.
--->>> Outre des brevets abusifs, les grandes multinationales tentent de créer d'autres monopoles. En gardant secrets certains formats de fichiers ou certaines interfaces, elles tentent de verrouiller leurs produits (limitant toute possibilité de concurrence)et affichent un mépris ostensible des principes du libre échange. Cette pratique conduit évidemment à une augmentation des prix et à un ralentissement de l'innovation. A chaque fois que le secteur public met en place des systèmes d'information ou produit lui-même des informations, il se doit de faire barrage à ces monopoles privés de l'information, de la connaissance, des idées ou des concepts.
--->>> Les monopoles privés doivent être combattus.
--->>> Aujourd'hui, les Brevets et les lois sur les Droits d'Auteur conduisent au développement de monopoles aux conséquences néfastes, à la perte des valeurs démocratique essentielles, au frein de la création culturelle et intellectuelle, en empêchant ces oeuvres de parvenir à l'ensemble des citoyens. Nous exigeons la suppression des brevets et la mise en place de lois justes et équilibrées sur les Droits d'Auteur, enracinées dans la volonté du peuple, afin d'enrichir la vie de nos concitoyens, de développer un climat économique sain et de créer une communauté culturelle et de connaissance; ce rééquilibrage est indispensable au développement de notre société dans son ensemble.
- (10- Droits de l'homme) Le Parti Pirate affirme son attachement aux déclarations des Droits de l'homme de 1789 et de 1948, ainsi qu'aux principes d'état de droit (habeas corpus), de séparation stricte des pouvoirs législatif, réglementaire et judiciaire. Il est particulièrement sensible à la liberté d'expression, à l'existence d'une presse libre et à la protection du devoir de désobéissance civique. Il considère la corruption comme le poison de tout système politique. En France particulièrement, il fait sienne la devise « Liberté, égalité, fraternité » tout en souhaitant y ajouter les valeurs « partage et sauvegarde des biens communs ». <<<<---- Finalement, ca devient artificiel cette définition. peut on remettre une définition plus légère et moins historique des 'Communs'.
- (11- Tolérance) Le Parti Pirate assume son souhait d'une société de bienveillance, de tolérance et de non concurrence. Il ne reconnaît la violence qu'en cas de légitime défense face à une agression personnelle et urgente. Il reconnaît le droit à des communautés à vouloir s'autodéterminer à leur échelle >>>>pas super<<<<
- (12- Rapport au Travail) Le Parti Pirate affirme que le travail ne peut plus être considéré uniquement comme une valeur économique (marchande). L'activité, concrétisation des efforts physiques, intellectuels ou imaginatifs d'une personne doit pouvoir exister comme valeur pour notre société, à charge de celle-ci d'en établir les bonnes conditions. <<<----- Parler du RDB ???
--->>> Les Pirates font confiance. <<<--- Source Code des pirate Belge.. --->>> Les Pirates ont confiance en eux-mêmes et osent faire confiance aux autres. Ils croient en la collaboration et en la sagesse des foules. Les Pirates portent un regard constructif sur la vie en communauté. Ils contribuent aux commons (communaux, ou ressources communautaires) et aux projets collectifs.
=== La liberté : la mesure d'une bonne société === <<< ----------- Occasion d'indiquer l'idée de Bonheur de l'intro
Liberté (transition) >> bonheur individuel
<<<<---- Aborde les notions de libertés indiv. (libérales).
--->>> La liberté est au centre des valeurs pirates. <<< ----------- Primordial ! --->>> Liberté d'entreprendre aussi... Qu'en dire..
- (13- Liberté individuelle) La liberté individuelle est pour les Pirates la mesure de la bonne gouvernance de la société : trop large, elle nie le bien commun ; trop restreinte, elle signale à coup sûr un régime politique coercitif où le citoyen n'a plus la parole. Le Parti Pirate ne sépare pas la liberté individuelle de la responsabilité qu'elle induit
--->>> La liberté de pouvoir s’exprimer et agir en ligne sans être surv.
--->>> Cooercision
--->>> (13.5- Cooercision/Société de surveillance) Notre société est devenue celle du contrôle et de la surveillance, où chaque citoyen est fiché et espionné. Il n'est pas dans l'intérêt d'un système judiciaire moderne de considérer, a priori, le citoyen comme un suspect qu'il faudrait surveiller en permanence. Toute démocratie implique le respect des droits fondamentaux des citoyens.
- (14- Liberté individuelle 2) La liberté individuelle n'est pas séparable des libertés publiques telles que la liberté de réunion, d'expression des cultes, la liberté de jouir de l'espace public. Toutes ces libertés doivent pouvoir s’exercer dans le monde physique et virtuel. Cela implique qu'Internet et les infrastructures qui le supportent soient considérées comme un patrimoine commun, neutre.
- (15- Droit à la vie privé) Le Parti Pirate défend l'idée que la vie privée participe d'un système politique sain et démocratique, qu'elle favorise la pensée libre et l'émancipation. La surveillance de l'activité d'individus, ou l'exploitation à cette fin de bases de données informatiques, doit se faire sous contrôle démocratique et judiciaire.
--->>> Le Droit à la vie privée des citoyens est inscrit dans les textes de la Constitution Française et de ce droit découlent d'autres droits fondamentaux, dont celui de la liberté de parole, de la liberté d'opinion et du droit à la culture. Toute tentative de l'Etat Français de restreindre ces droits fondamentaux doit être dénoncée et fortement combattue. Tous les moyens mis en place par l'Etat pour surveiller les citoyens (autorités, systèmes, méthodes) doivent impérativement pouvoir être contrôlés par des représentants élus, car toute surveillance du citoyen ordinaire, innocent de tout crime, représente une violation évidente et inacceptable des droits à la vie privée. Chaque citoyen doit bénéficier du droit à l'anonymat, inhérent à la Constitution Française, et son droit de contrôle sur l'utilisation de ses données personnelles doit être renforcé.
La Loi concernant le secret postal doit être étendue à toutes les formes de communication. De la même facon qu'il est aujourd'hui interdit de lire le courrier d'un tiers, il devrait être interdit de lire ou d'accéder aux emails, SMS ou autres formes de communication, quelque soit le type d'opérateur et de technologie employée. Toute exception à cette règle doit être impérativement justifiable et justifiée . Les employeurs ne doivent avoir un droit d'accès à la messagerie de leurs employés qu'en cas de raisons majeures : raison technologique de sécurisation ou en relation directe avec l'activité professionnelle de l'employé. Le Gouvernement ne devrait pouvoir surveiller un citoyen que lorsque ce dernier est suspecté d'une activité criminelle avérée. Dans tous les autres cas, le citoyen devrait être considéré comme innocent a priori. Il est important que cette confidentialité des communications soit inscrite dans la Loi, car, à de nombreuses reprises, le Gouvernement Suèdois s'est montré indigne de confiance dans le cadre des "données sensibles".
Pour toutes ces raisons, nous réclamons l'abrogation de la directive sur la rétention des données (Data Retention Directive), et appelons au renforcement du droit à la vie privée de nos citoyens.
Être pirate en politique
--->>> Les suédois ont dit : --->>> Nous concentrons à présent notre action sur la voie parlementaire, et nous avons besoin que le peuple nous appelle à le représenter sur ces points.
--->>> Afin de renforcer l'union de notre mouvement, nous avons choisi de ne pas prendre position sur les sujets n'ayant pas de rapport avec les principes déclarés ici. Nous resterons unis et fermes sur les valeurs de défense des droits à la vie privée, sur notre volonté de réformer les lois sur les Droits d'Auteur et sur la nécessité d'abolir le principe des brevets.
--->>> Est ce positif ?? (restrictif ?) Que faire ici?
- (17- Pouvoir et politique) Nous, Pirates, nous sommes constitués en parti politique afin de redistribuer la responsabilité d'évaluer et de choisir à chaque citoyen. Ceci grâce à une démarche rigoureuse et collaborative. Les Pirates recherchent la coopération et considèrent que le véritable pouvoir doit appartenir à ceux qui votent et non à ceux qui sont élus.
--->>> Parler de l'anarchisme ?? L'anarchisme est une philosophie politique qui présente une vision d'une société humaine sans hiérarchie, et qui propose des stratégies pour y arriver, en renversant le système social actuel. --->>> L'objectif principal de l'anarchisme est d'établir un ordre social sans dirigeant. Un ordre fondé sur la coopération volontaire des hommes et des femmes libres et conscients qui ont pour but de favoriser un double épanouissement: celui de la société et celui de l'individu qui participe au premier. --->>> L'anarchisme est opposé à l'idée que le pouvoir coercitif et la domination soient nécessaires à la société et se bat pour une forme d'organisation sociale et économique libertaire, c'est-à-dire fondée sur la collaboration ou la coopération plutôt que la coercition. --->>> L'ennemi commun de tous les anarchistes est l'autorité sous quelque forme qu'elle soit. --->>> Pas de chance, la base de l'anarchisme est la lutte contre l'état puis son abolition. Mais peut être que les mots n'ont pas le même sens chez toi. Les Bolchevik s'accomodaient par contre très bien de l'état et combattaient les "pouvoirs privés". Pas de chance non plus, ils n'étaient pas spécialement les amis des anarchistes, Makhno en tête. --->>> On est anarchiste ou on ne l'est pas. Dire qu'on ne sent pas l'ame d'un "anarchiste classique" (ça ne veut strictement rien dire) parce qu'on ne rejette pas l'état, ça n'a pas d'autre sens que de n'être pas anarchiste du tout. --->>> Je veux bien que tu sois un libre penseur qui manipule à loisir les idéologies et les idées, mais ne t'aventures pas sur n'importe quel chemin en torturant les concepts jusqu'à les dénaturer. --->>> Personnellement, je me fous de savoir si je suis anarchiste, libéral, royaliste ou martien. La presse, l'administration, l'école, la famille, les voisins vous ont suffisamment catégorisés pour que vous n'ayez pas à en rajouter. Agissez plus, moins d'introspection bordel ! --->>> L’anarchie c'est une belle théorie, mais ca ne peut pas être une état stable. --->>> Parce que vous supposez un monde ou règne l'anarchie, ceux qui sauront se regrouper et qui sauront créer des règles efficaces seront forcement plus puissants et prendront donc progressivement le pouvoir. --->>> Comme l'a dit Von Krapux, faut se référer un minimum aux concepts et avoir de la rigueur. Tu connais la racine du mot anarchiste? il y a le mot grec "arké" qui veut dire autorité et "an" pour anti. Un anarchiste est contre toute forme d'autorité de n'importe quelle nature elle soit.
--->>> Ce texte exprime mes opinions. Mais je ne considère pas que l'état est un ennemi comme les anarchistes classiques le pensent. L'anarchie pure est une utopie, malgré le fait que je suis persuadé qu'il faille un gouvernement pour ne pas sombrer dans le chaos (car l'anarchie n'est pas le chaos), je n'en reste pas moins un anarchiste... mais un anarchiste-réaliste ;) Je veux que certaines chaines qui nous retiennent soient brisées, mais pas toutes ! car la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... sauf que tout le monde n'a pas la même vision de ce que doit être la liberté. Il faut donc conserver un minimum de règles/lois afin de préserver, au maximum, la liberté de tous. Aujourd'hui, je suis persuadé qu'il y a des lois en trop, en doublon, désuètes, etc.
--->>> Parler de la DEMLIQ <<<----------- Important de vulgariser le terme (inventé par les pirates).
- (19- Pouvoir et politique 2) Les Pirates entendent interroger la question du pouvoir. <<<---Bien. (allusion aux mouvements de refonte de la constit. ou autre).
Nous voulons réinvestir la sphère politique et lui rendre son importance grâce à la mise en place de processus participatifs tant dans les débats que dans les prises de décision. <<<---DEMLIQ C'est bien. (Ditre le mot).
Nous voulons déconcentrer l'exercice du pouvoir. Ainsi, le Parti Pirate n'entend pas apporter de réponses « clé en main » à des situations complexes. Mais il souhaite favoriser et sélectionner au plus près des besoins les idées et les politiques futures. Nous pensons que les décisions doivent être prises à la plus petite échelle possible. Fédéralisme et décentralisation font partie du vocabulaire pirate. <<<---OK, voir si d'autres mots aussi conviendraient mieux.?
- (19.5 ex point 4- Ethique/Bienveillance) Les Pirates affirment être guidés par une éthique de probité, de bienveillance et de progrès.
--->>> Les pirates veulent être guidés par une éthique de probité, de bienveillance et de progrès. Ils sont responsables individuellement de leurs actes, de leurs paroles et de leur engagement dans la réussite ou l'échec.
Ils promeuvent une éducation basée sur la coopération.
--->>> Les Pirates respectent toutes les formes de vie. --->>> Les Pirates sont tolérants et pacifiques : ils se positionnent contre les guerres et rejettent la peine de mort. Ils s'engagent aussi pour la protection de l'environnement et pour un traitement digne des animaux. Les Pirates sont pour la durabilité et pour le préservation de la nature et de ses richesses.
- (19.6 (ex point 16- Egalité) Le Parti Pirate promeut l'égalité en dignité des cultures, des origines et des civilisations ainsi que de toutes les formes de diversité.
--->>> Il considère néanmoins que de nombreuses coutumes ou croyances sont des outils d'aliénation, non discutées scientifiquement et démocratiquement.(<pas super>) --->>> Ainsi le Parti Pirate considère par exemple comme nuisibles toutes les traditions portant atteinte au corps ou à la place des femmes dans la société. Il est particulièrement sensible à la condition des enfants de par le monde. <<<--- OK Société macho-patriarcales..
--->>> Les Pirates sont équivalents. --->>> Les Pirates luttent pour l'égalité entre les personnes, sans considérations de genre, race, âge, orientation sexuelle, niveau d’études, statut, origine ou handicap. Les gens sont libres de s’épanouir comme ils l’entendent.
- (19.7 ex point 5- Culture) Le Parti Pirate reconnaît une importance particulière aux choses de l'esprit >>>>pas super<<<< , c'est-à-dire la culture, les langages, les sciences et les techniques. L'éducation et la diffusion de la connaissance sont pour les Pirates les garantes du progrès des individus et de l'humanité, ainsi que de la liberté individuelle. <<<<<-------Est ce utile ????
- (19.8 ex point 6- International) Le Parti Pirate prend en compte ces questionnements à l'échelle internationale et n'arrête ni sa réflexion ni son action aux frontières. Déjà, il travaille à une Europe unie, cohérente et démocratiquement gouvernée.
--->>> Les Pirates sont des citoyen·ne·s du monde. --->>> Les Pirates font partie d'un mouvement mondial. Ils sont pleinement conscients des possibilités de l'Internet et sont ainsi capables de penser et d'agir sans frontières. Les Pirates voient le monde comme un tout et cherchent ensemble des solutions aux problèmes globaux (comme les inégalités, les migrations, les changements climatiques et la raréfaction des ressources naturelles).
--->>>
- Protection des droits des citoyens,
- Libération de la culture,
- Conscience que les brevets et les monopoles sont nuisibles au fonctionnement de notre société.
--->>> (0- Principes fondamentaux) Les trois principes fondamentaux de notre action sont la protection des droits des citoyens (1), la libération de la culture (2) et la conscience que les brevets et les monopoles sont nuisibles au fonctionnement de notre société (3).
--->>> (0b- Droits d'Auteur) Les Droits d'Auteur (Copyright) ont été créés à l'origine, pour encourager la création, le développement et la distribution des oeuvres culturelles, et nécessitent un juste équilibre entre la mise à disposition et la diffusion et le respect des droits des créateurs et leur juste rémunération. Nous affirmons que le système actuel des Droits d'Auteur n'est plus équilibré. Accéder librement à la culture profiterait pourtant à l'ensemble de la société. Cependant, les restrictions importantes et systématiques engendrées par les lois sur les Droits d'Auteur nuisent à de tels objectifs, en limitant à la fois la création et l'accès à la culture
- (20- Rapport au Progrès) Le Parti Pirate appelle à l'innovation et au progrès, dans un rapport apaisé et rationnel à la réussite comme à l'échec. <<<--- Pour l'instant, c'est court.
--->>> CF libéralisme US Echec d'entreprises...> .. <<<<------------------------------
--->>> Les Pirates croient en l’approche du >>>>Do It Yourself<<<< (faire soi-même). Ils n'attendent pas des solutions venant "d'en haut", des postes de pouvoir, mais prennent des mesures par eux-mêmes. Les Pirates croient en la force des mouvements >>>>grassroot et bottom-up<<<<<. <<< -------------- Source Code des pirate Belge 2016
- (21- Transparence) La transparence de la décision et de l'action est au cœur des valeurs pirates : elle permet un même niveau d'information entre les citoyens, un contrôle sur l'action des acteurs publics et privés ainsi qu'une évaluation objective des politiques. <<< -------------Bien dit ! (est ce que ca arrive pas un peu tard comme point).??
A tout niveau, le Parti Pirate souhaite l'existence organisée de contrôles, de contre-pouvoirs et d'évaluation, que ce soit par des corps constitués, des agences indépendantes ou l'intervention directe de citoyens.
- (22- Réseau) Le Parti Pirate est conscient qu'il s'insère sans prééminence parmi de nombreuses formes d'implications dans lesquelles il reconnaît ses valeurs. Il collabore sans arrière-pensée avec ces organisations, des plus informelles d'entre elles (collectifs, mouvements sociaux alternatifs) aux plus organisées (associations, syndicats, ONG). Il travaille à en être une expression politique, acceptant de jouer au jeu des institutions pour faire avancer ces idées communes et hacker la politique. <<< ----------- Bonne idée d'aborder le sujet
Cette déclaration a été rédigé fin 2016 par yvpic, omarwallace, Aurifex, nordine, Zid, ... et ... (ajoutez les noms).
Licence CC-By PARTI PIRATE – https://partipirate.org