Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Déclaration de Principe du Parti Pirate France (2016)
Révision datée du 17 octobre 2016 à 21:14 par Zidjinn (discussion | contributions)
Brouillon en cours de rédaction/traduction.
- Structure de la DPG (mai 2016) : https://semestriel.framapad.org/p/structure_dpg_PP
- Version voté lors de l'AG 2016 de Toulouse : https://wiki.partipirate.org/DPG
- Version amendé par la Section 'Ouest' (Octobre 2016) : https://bimestriel.framapad.org/p/DPG_prop_Ouest
- CR de la réunion du 17.10 : https://bimestriel.framapad.org/p/DPG_17_10_2016
- Pad public (pour faire des annotations et propositions (les remarques de la page Discussion:Déclaration de Principes du Parti Pirate France sont lues aussi : https://semestriel.framapad.org/p/DPG1
- Pad sécurisé (ne pas écrire), Copie de la version la plus avancé en cours (correspond à cette page wiki). : https://semestriel.framapad.org/p/DPG2
- Prochaine réunion de travail (Équipe DPG) : https://bimestriel.framapad.org/p/DPG_02_11_2016
► Déclaration de Principes du Parti Pirate France (2016)
- Constat : une gouvernance dans un monde technique
- Utilisation et intégration de la techno / innovation /progrès
- Système technicien et écosystème
- Le bien commun (bienveillance) et les biens communs (propriétés)
- Humanisme et culture humaniste
- Mise en garde contre les dérives techno-béates, technoresponsabilité
- L'impact de la technologie sur le travail
- Robotisation (y compris cols blancs), réalisation et épanouissement personnel
- Qui commande ?
- Constat d'opacité
- Internet
- Les marchés financiers
- Les millefeuilles administratifs
- (1- Le Parti Pirate) Le Parti Pirate est un mouvement politique qui s’appuie sur une analyse particulière du monde, un projet de société et une volonté d'agir. Il prend acte de l'avènement de la révolution numérique et veut la guider au service du bien commun et du bonheur individuel.
- (2- Technologie) Le Parti Pirate reconnaît que la technologie n'est pas neutre. L'opacité et l'appropriation des technologies en font la dangerosité ; leur partage, leur transparence et l'universalité de leur usage en font au contraire des outils d'émancipation.
- (3- Bien Commun) Le bien commun est le moyen privilégié par le Parti Pirate pour faire accéder à une société pacifiée et émancipatrice.
- 1.B) Constat : Des problèmes historiques de la société
- Dépasser le modèle patriarcal / féminisme
- Discriminations et racisme / Flux migratoires
- Altérité
- Question de la lutte des classes
- Stiegler, prolétarisation des consommateurs
- La question des frontières
- Internationalisme
- (4- Ethique/Bienveillance) Les Pirates affirment être guidés par une éthique de probité, de bienveillance et de progrès.
- (5- Culture) Le Parti Pirate reconnaît une importance particulière aux choses de l'esprit, c'est-à-dire la culture, les langages, les sciences et les techniques. L'éducation et la diffusion de la connaissance sont pour les Pirates les garantes du progrès des individus et de l'humanité, ainsi que de la liberté individuelle.
- (6- International) Le Parti Pirate prend en compte ces questionnements à l'échelle internationale et n'arrête ni sa réflexion ni son action aux frontières. Déjà, il travaille à une Europe unie, cohérente et démocratiquement gouvernée.
- (7- Complexité) Nous faisons partie d'un système naturel complexe digne de respect en lui-même. Nous avons un impact direct sur les autres formes de vie de la planète : le Parti Pirate souhaite cette prise en compte dans les décisions politiques.
Le bien commun : un projet pour une société pacifiée et émancipatrice
- Le bien commun : un projet
- L'état de droit participe au bien commun
- Co-construction horizontale
- Démocratie réelle
- Droits de l'homme, droits fondamentaux
- Transparence
- Médias
- Open Data
- Sharing is caring
- Diffusion des biens de l'esprit
- Droits d'auteur / Brevet
- Financement de la création et de la recherche.
- Paix et concorde plutôt que conflit et concurrence
- Frontières
- Guerre, armes, violence, ingérence
- ChaîneS de responsabilité
- La liberté, l'essence d'une société pirate. Libertés individuelles et droits fondamentaux
- Déclaration des droits de l'homme
- (8- Droits de l'homme) Le Parti Pirate affirme son attachement aux déclarations des Droits de l'homme de 1789 et de 1948, ainsi qu'aux principes d'état de droit (habeas corpus), de séparation stricte des pouvoirs législatif, réglementaire et judiciaire. Il est particulièrement sensible à la liberté d'expression, à l'existence d'une presse libre et à la protection du devoir de désobéissance civique. Il considère la corruption comme le poison de tout système politique. En France particulièrement, il fait sienne la devise « Liberté, égalité, fraternité » tout en souhaitant y ajouter les valeurs « partage et sauvegarde des biens communs ».
- (9- Monopoles) Le Parti Pirate lutte contre tout monopole, privé ou public, et contre tout autoritarisme ou oppression. Son idéal est une société pacifique et raisonnée d'être libres, ne tolérant pas la pauvreté et l'exclusion.
- (10- Tolérance) Le Parti Pirate assume son souhait d'une société de bienveillance, de tolérance et de non concurrence. Il ne reconnaît la violence qu'en cas de légitime défense face à une agression personnelle et urgente. Il reconnaît le droit à des communautés à vouloir s'autodéterminer à leur échelle (<pas super>).
- (11- Rapport au Travail) Le Parti Pirate affirme que le travail ne peut plus être considéré uniquement comme une valeur économique (marchande). L'activité, concrétisation des efforts physiques, intellectuels ou imaginatifs d'une personne doit pouvoir exister comme valeur pour notre société, à charge de celle-ci d'en établir les bonnes conditions.
- (12- Le bien commun) Le bien commun est notamment défini par le Parti Pirate comme : le savoir scientifique, la Terre et ses ressources (vivantes ou inertes), les acquis et réalités culturelles (langues, savoirs ancestraux, œuvres du patrimoine). Contribuant également au bien commun, les œuvres artistiques, réalisations publiques et avancées technologiques doivent faire l'objet d'une exploitation équilibrée, récompensant sans accaparement leur créateur. La voie privilégiée par le Parti Pirate est ici la licence libre, l'open access et l'open data.
La liberté : la mesure d'une bonne société
- Vie privée, protection des données
- Protection contre l'arbitraire de l'état
- Lutte contre les monopoles
- Libertés cultures, religions / mœurs
- Droit à l'oubli
- Liberté et vie économique
- Liberté et économie de marché
- Encourager et favoriser les SCOP (réappropriation du pilotage d'entreprise par ceux qui en créent la richesse)
- Revenu de base / protection sociale
- Syndicats ?
- Économie de marché régulée
- (13- Liberté individuelle) La liberté individuelle est pour les Pirates la mesure de la bonne gouvernance de la société : trop large, elle nie le bien commun ; trop restreinte, elle signale à coup sûr un régime politique coercitif où le citoyen n'a plus la parole. Le Parti Pirate ne sépare pas la liberté individuelle de la responsabilité qu'elle induit.
- (14- Liberté individuelle 2) La liberté individuelle n'est pas séparable des libertés publiques telles que la liberté de réunion, d'expression des cultes, la liberté de jouir de l'espace public. Toutes ces libertés doivent pouvoir s’exercer dans le monde physique et virtuel. Cela implique qu'Internet et les infrastructures qui le supportent soient considérées comme un patrimoine commun, neutre.
- (15- Droit à la vie privé) Le Parti Pirate défend l'idée que la vie privée participe d'un système politique sain et démocratique, qu'elle favorise la pensée libre et l'émancipation. La surveillance de l'activité d'individus, ou l'exploitation à cette fin de bases de données informatiques, doit se faire sous contrôle démocratique et judiciaire.
- (16- Egalité) Le Parti Pirate promeut l'égalité en dignité des cultures, des origines et des civilisations ainsi que de toutes les formes de diversité. Il considère néanmoins que de nombreuses coutumes ou croyances sont des outils d'aliénation, non discutées scientifiquement et démocratiquement.(<pas super>) Ainsi le Parti Pirate considère par exemple comme nuisibles toutes les traditions portant atteinte au corps ou à la place des femmes dans la société. Il est particulièrement sensible à la condition des enfants de par le monde.
Être pirate en politique
- Une action politique Pirate. Responsabilité individuelle
- Expérimentations, erreurs, échecs
- Devoir de se former
- Codex pirate
- Devoir de s'informer
- Contre l'apathie
- Pourquoi la forme de parti politique ?
- Parole publique, média
- Contre le système des partis politiques
- Complémentarité stratégique
- (17- Pouvoir et politique) Nous, Pirates, nous sommes constitués en parti politique afin de redistribuer la responsabilité d'évaluer et de choisir à chaque citoyen, ceci grâce à une démarche rigoureuse et collaborative. Les Pirates recherchent la coopération et considèrent que le véritable pouvoir doit appartenir à ceux qui votent et non à ceux qui sont élus.
- (18- Complot ?) Le Parti Pirate combat l'apathie, le découragement et le sentiment de fatalité, principaux écueils d'une vie politique sereine. Le Parti Pirate ne lutte pas contre un « système » ou un complot qui serait omniprésent et mauvais : il est de la responsabilité de chaque membre d'une communauté de participer et d'apporter sa contribution la meilleure au bien commun.
- (19- Pouvoir et politique 2) Les Pirates entendent interroger la question du pouvoir. Nous voulons réinvestir la sphère politique et lui rendre son importance grâce à la mise en place de processus participatifs tant dans les débats que dans les prises de décision. Nous voulons déconcentrer l'exercice du pouvoir. Ainsi, le Parti Pirate n'entend pas apporter de réponses « clé en main » à des situations complexes. Mais il souhaite favoriser et sélectionner au plus près des besoins les idées et les politiques futures. Nous pensons que les décisions doivent être prises à la plus petite échelle possible. Fédéralisme et décentralisation font partie du vocabulaire pirate.
- (20- Rapport au Progrès) Le Parti Pirate appelle à l'innovation et au progrès, dans un rapport apaisé et rationnel à la réussite comme à l'échec.
- (21- Transparence) La transparence de la décision et de l'action est au cœur des valeurs pirates : elle permet un même niveau d'information entre les citoyens, un contrôle sur l'action des acteurs publics et privés ainsi qu'une évaluation objective des politiques. A tout niveau, le Parti Pirate souhaite l'existence organisée de contrôles, de contre-pouvoirs et d'évaluation, que ce soit par des corps constitués, des agences indépendantes ou l'intervention directe de citoyens.
- (22- Réseau) Le Parti Pirate est conscient qu'il s'insère sans prééminence parmi de nombreuses formes d'implications dans lesquelles il reconnaît ses valeurs. Il collabore sans arrière-pensée avec ces organisations, des plus informelles d'entre elles (collectifs, mouvements sociaux alternatifs) aux plus organisées (associations, syndicats, ONG). Il travaille à en être une expression politique, acceptant de jouer au jeu des institutions pour faire avancer ces idées communes et hacker la politique.
Cette déclaration a été rédigé fin 2016 par yvpic, Aurifex, Antigone, omarwallace nordine, Zidjinn, leiopar, ... et ... (ajoutez les noms).
Licence CC-By PARTI PIRATE – https://partipirate.org