Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Expat:Questionnaire aux candidats pour les élections consulaires 2014

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche

Questionnaire modèle et suivi des candidats contactés

https://pad.partipirate.org/nC4c8V8hVX

Jolie page à envoyer aux candidats : https://www.smore.com/kj68s-questions-aux-candidats

Réponses par Circonscription

Note : toutes les réponses sont publiées dans leur intégralité, non modifiées et avec l’accord d’un représentant de la liste.


Allemagne 3ème circonscription

Question 1

Un des rôles de la nouvelle fonction de conseiller consulaire sera d'élire nos représentants auprès de l'Assemblée des Français de l'Étranger. Sur quels critères baserez-vous votre vote ? De quelle manière comptez-vous suivre le travail de ces représentants et tenir informé les ressortissants français du travail de l'AFE ?

Français d'Allemagne, Citoyens et solidaires

Les critères déterminants, pour nous, seront bien évidemment les compétences et l’engagement, démontrés – pour les conseillers AFE « ancienne formule » - par leur action passée et, pour les nouveaux venus, par celle qu’ils ont pu mener au plan local dans le cadre de leur engagement associatif. Il est cependant aussi évident – et il serait hypocrite de le taire – que nous privilégierons dans notre choix les candidats partageant nos valeurs, notre perception les problèmes qui se posent aux Français de l’étranger et la manière de les résoudre, en clair : nos orientations politiques ...

Liens Ecologie et Démocratie - LED

Il y a deux questions dans la question…

Pour l’élection des Conseillers AFE, celle-ci se fait parmi les conseillers consulaires élus. Dans notre circonscription AFE le ratio est d’environ 1 élu AFE pour 3 conseillers consulaires. Idéalement, si nous avons assez d’élus avec les autres listes écologistes, nous aurons alors un candidat éligible et le vote sera facile. Ce qui importera surtout, ce sera la communication entre l’élu AFE et les conseillers consulaires le supportant. Sans les remontées terrain de ses collègues, l’élu AFE ne pourra remplir pleinement son rôle. Et inversement, les conseillers consulaires devront être parfaitement informés des travaux de l’AFE. Un site web dédié, des pages sur les réseaux sociaux et une lettre d’information devraient permettre de créer le lien avec les concitoyens de la circonscription AFE.

Quant au rôle de Grand Electeur, il consiste là à élire les sénateurs des français de l’étranger. La coloration politique d’une liste laisse présager du vote des grands électeurs qui en sont issus.

Question 2

De manière plus générale, comment comptez-vous tenir informé vos électeurs de votre travail et des activités de l'administration consulaire ?

Français d'Allemagne, Citoyens et solidaires

Nous publierons régulièrement une « Lettre d’information » régulièrement dans laquelle nous rendrons compte de notre action, des sessions des conseils consulaires au sein desquels nous siégeront (et dont les procès-verbaux, conformément à la Loi, seront publiés sur le site du Consulat). Dans l´intervalle, nous communiquerons immédiatement à tous nos compatriotes (pas seulement ceux qui auront voté pour nous !) toutes les informations importantes pour eux.

Liens Ecologie et Démocratie - LED

Les sites web de campagne ainsi que les pages Facebook devront rapidement évoluer pour devenir des sites d’information sur l’activité des conseillers consulaires. Là encore, une lettre d’information sera utile. Il serait bon aussi de mettre en place des rencontres régulières, des permanences, comme le font en France beaucoup d’élus locaux.

Question 3

En dehors des problématiques identifiées dans votre campagne, avez-vous l'intention de faire remonter les doléances de vos électeurs auprès du consul ? Si oui, de quelle manière ?

Français d'Allemagne, Citoyens et solidaires

C’est le rôle même des conseillers consulaires !! Bien évidemment que nous ferons remonter les doléances de nos concitoyens auprès du Consul, sans attendre les sessions des conseils consulaires, par contact direct (téléphone, mail), mais aussi auprès de l´administration en France, soit directement, soit via nos élus au Parlement, Sénateurs et Députés.

Liens Ecologie et Démocratie - LED

Le conseiller consulaire se doit d’être un lien entre les citoyens français de la circonscription et les administrations françaises et locales. Pour les administrations françaises, on peut espérer être écouté des consulats. Pour les administrations allemandes, le fait d’avoir des élus locaux dans l’équipe devrait faciliter et améliorer les contacts.

Question 4

La mise en place du vote par internet lors des élections législatives de 2012 a soulevé un certain nombre de problèmes en terme de transparence et de sécurité (voir par exemple | ceci). Tout laisse à penser qu'un système similaire sera utilisé pour les élections consulaires, sans que des réponses satisfaisantes n'aient été apportées aux problèmes soulevés. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Français d'Allemagne, Citoyens et solidaires

Aujourd´hui 14 mai, premier jour d’ouverture du vote par Internet, il est clair que les problèmes identifiés en 2012, et dûment signalés à l´époque, n’ont malheureusement pas été résolus. De nombreux électeurs ont été empêchés de voter. « Errare humanum est, perseverare diabolicum » ! Il n’est pas douteux que tous les élus, toutes tendances politiques confondues, s´uniront pour protester énergiquement contre cette état de fait tout à fait inacceptable, à l’heure où il est de bon ton de se moquer de la manière dont le referendum dans les régions orientales de l´Ukraine a été organisé le week-end dernier !

Liens Ecologie et Démocratie - LED

On voit déjà, depuis l’ouverture du vote électronique, que le système est peu performant, ne fonctionne qu’avec certains navigateurs et logiciels, etc. Sur le principe, le vote internet est une excellente idée. Mais le système actuel, hérité des législatives 2012 ets peu sécurisé et compliqué à mettre en œuvre. D’ailleurs, en 2012, le parti Pirate avait démontré les faiblesses et failles de ce système de vote électronique.

Question 5

Des restrictions budgétaires sont imposées aux chancelleries par le gouvernement. En Belgique, peut-être que des services consulaires, une école française ou un institut culturel fermera ses portes faute de moyens. Comment allez-vous y faire face ?

Français d'Allemagne, Citoyens et solidaires

Dans notre circonscription, le Consulat de Stuttgart, transformé en consulat « à gestion simplifiée », n’a plus de consul depuis la fin du mois d’Avril. Un nouveau Consul devrait être nommé, qui assurerait en même temps les fonctions de Directeur de l’Institut Français. Nous plaiderons pour qu’il dispose des moyens suffisants pour pouvoir assumer correctement ses fonctions de consul. Pour cela, nous nous appuierons sur nos élus au Parlement, notamment notre député Pierre-Yves le Borgn’ , qui a obtenu le maintien d’un poste d’assistant du Consul à Stuttgart. A priori, il ne pèse pas de menaces concernant des écoles françaises dans notre circonscription – hormis à Donauschingen, du fait de la dissolution du 110ème RI (problème dont Mathieu Gérard, Jean-Claude Fugeray et Michel Chaussemy s´occupent activement, en laison avec notre député Pierre-Yves Le Borgn’) ou des Instituts. Mais nous resterons vigilants, et le cas échéant, nous nous mobiliserions, comme cela a été le cas à Berlin lorsqu´il a été question de fermer la Maison de France, projet fort heureusement abandonné grâce notamment à l’action du député Pierre-Yves Le Borgn’ et de la sénatrice Claudine Lepage. En revanche, nous ne nous battrons pas contre la vente de la Résidence de France à Munich (apparemment en projet). S’il y a des économies à faire, c’est certainement à ce niveau. Il n’est pas raisonnable de conserver une résidence certes magnifique, mais à l’entretien coûteux, pour héberger des consuls (souvent célibataires) et organiser de rares réceptions (dont le Consulat n’a, du reste, pas vraiment les moyens ...).

Liens Ecologie et Démocratie - LED

Déjà par le passé de nombreux services consulaires ont disparus : emploi, aide sociale,… Il y a eu aussi des fermetures de consulats, etc. Des solutions ont parfois pu être mises en œuvre, via des associations, mais cela reste insuffisant. Il faudrait alors pouvoir encadrer et subventionner lesdites associations., les labelliser. De plus en plus, nos concitoyens doivent effectuer de longs déplacements pour des opérations simples comme renouveler des papiers d’identité. Il faudrait pouvoir effectuer ces démarches dans une administration locale (KVR)

Question 6

Si vous êtes élu, comment comptez-vous utiliser vos indemnités ? De quelle manière en informerez-vous vos électeurs ?

Français d'Allemagne, Citoyens et solidaires

Question plaisante, pour qui connaît le montant de l’indemnité en question : environ 275 €uros par mois ! cette manne mirifique couvrira partiellement nos frais de déplacement dans la circonscription (nous prenons l’engagement d’aller régulièrement à la rencontre de nos compatriotes et de tenir des permanences un peu partout dans la circonscription), de communication (mailings, lettres d’information, téléphone, etc ...). Nous n’aurons donc aucun problème, en fin d’année, à rendre compte de l’utilisation des deniers ...

Liens Ecologie et Démocratie - LED

Les indemnités sont supposées couvrir les frais, notamment de déplacement. Cela représente pour notre circonscription € 288,- par mois. Si le conseiller « fait le job » et assiste aux différents comités et commissions, qui n’ont pas tous lieux dans le chef-lieu de circonscriptions, ce montant sera vite dépensé… Mais il me semble logique de publier chaque semestre (rythme des indemnités) un compte –rendu d’activité.

Question 6 bis

Les restrictions territoriales d'accès aux contenus audiovisuels touchent particulièrement les français de l'étranger. Considérez-vous que la situation actuelle pose problème ? Comment comptez-vous faire valoir la voix de vos électeurs sur cette question ?

Français d'Allemagne, Citoyens et solidaires

Il est important pour les expatriés d’avoir accès aux contenus audio-visuels, pour maintenir le lien avec la culture d’origine et, pour leurs enfants, avec la langue. Les nouvelles technologies offrent à cet égard des perspectives intéressantes. Il n’en demeure pas moins que, Internet ou pas, certains continus ne peuvent pas être diffusés hors des frontières de l’hexagone, pour des raisons de droits d’auteur. Notre député Pierre-Yves le Borgn’ s’est penché sur ce dossier. Cf.

http://www.francais-du-monde.org/2013/07/10/difficultes-dacces-par-internet-depuis-letranger-aux-programmes-de-france-televisions-les-explications-de-pierre-yves-le-borgn/

Voir également la question posée tout récemment par la Sénatrice Claudine Lepage au Président du CSA (Conseil Supérieur de l’audio-visuel), lors de son audition par la Commission de la Culture du Sénat, et la réponse à cette question :

http://claudinelepage.eu/?p=12526

Liens Ecologie et Démocratie - LED

Cela sort de la compétence directe du conseiller consulaire. En revanche il pourra pointer les problèmes et insister auprès des élus (députés, sénateurs, députés européens) et des administrations.

Belgique

Réponses reçues :

  • La Liste d'Union
  • Francais d'Ici avec Caroline Laporte


Question 1

Un des rôles de la nouvelle fonction de conseiller consulaire sera d'élire nos représentants auprès de l'Assemblée des Français de l'Étranger. Sur quels critères baserez-vous votre vote ? De quelle manière comptez-vous suivre le travail de ces représentants et tenir informé les ressortissants français du travail de l'AFE ?

Francais d'Ici avec Caroline Laporte :

Il y a déjà un certain nombre de personnes qui, si elles venaient à être en position éligible pour l'AFE, auraient mon soutien. Mon approche n'est pas partisane, ce sont des personnes que j'ai rencontrées et dont le travail auprès de la Communauté est de longue haleine. J'espère qu'elles seront en position éligible. Si d'aventure elles ne l'étaient pas, je serai attentive au bilan. Je compte suivre leur travail de la manière la plus simple possible, en étant au contact avec elles et en continuant à m'informer des travaux de l'AFE. Une fois élue, je maintiendrai auprès de mes correspondants (réseaux sociaux, emails, etc.) un fil d'info sur les travaux de l'AFE.


La Liste d'Union :

Nous avons fait l'Union du centre et de la droite pour faire gagner nos idées et notre camp et pour contrer l’inertie du gouvernement actuel, qui trop souvent considère les Français vivant à l’étranger comme des citoyens de seconde zone. Pour nous, vivre à l’étranger ne doit pas signifier perte des droits et des obligations, l’expatriation est un choix volontaire courageux, et non une fuite. Par ailleurs, nous avons aussi un devoir d’exemplarité, celui notamment de ne pas reproduire les divisions politiques qui ont trop souvent fait perdre le centre et la droite, au profit de la gauche, c’est le sens de notre démarche.


C’est donc naturellement sur ces mêmes critères que nous nous baserons le jour du vote de nos représentants à l’AFE.


Nous informerons les Françaises et les Français de Belgique en utilisant les moyens qui seront mis à notre disposition, notamment par l’utilisation à bon escient du courrier électronique par un système de lettre d’information à destination des personnes qui se seront inscrites au préalable et nous créerons également un site internet dédié. Par ailleurs, comme vous l’avez certainement vu dans notre programme, nous organiserons régulièrement des permanences.


Toutefois, ce travail ne doit pas se résumer à un rôle d’observateurs et nous comptons bien utiliser les futurs conseillers AFE pour nous aider à mettre en œuvre le programme sur lequel nous nous engageons. C’est tout l’enjeu de cette élection. Le Français de l’étranger ne doit plus être un spectateur de la politique de la France dans ce domaine mais un acteur grâce aux nouveaux conseillers consulaires.

Question 2

De manière plus générale, comment comptez-vous tenir informé vos électeurs de votre travail et des activités de l'administration consulaire ?

Francais d'Ici avec Caroline Laporte :

Je le fais déjà autant que possible en étant en contact régulier avec le Consulat et en tant qu'élue communale. Je rencontre la Communauté tous les jours, c'est l'occasion de passer l'info de vive voix. Pour une communication plus organisée, voir ma réponse précédente, mêmes moyens.


La Liste d'Union :

Être disponible et assurer notamment des permanences pour relayer vos demandes, vos problèmes et vos suggestions fait partie de nos engagements, comme pouvez le voir en consultant notre site : www.lalistedunion.be


En plus des moyens précédemment cités, nous éditerons régulièrement des « points de mandat » ou nous relayerons les travaux effectués.


Enfin, vous connaissez peut-être le site https://voice.ee/ qui est en train de connaître en grand succès aux Etats-Unis. Il permet de réaliser des mini-sondages et est en passe de devenir un site de référence. C’est tout à fait dans l’esprit de ce que nous souhaitons créer afin de nous permettre de lancer de nouvelles idées et d’impliquer les Français de Belgique dans leur vie citoyenne française.

Question 3

En dehors des problématiques identifiées dans votre campagne, avez-vous l'intention de faire remonter les doléances de vos électeurs auprès du consul ? Si oui, de quelle manière ?

Francais d'Ici avec Caroline Laporte :

Oui, bien sûr. C'est justement le coeur de la fonction ! Les Conseillers consulaires et le Consulat se rencontreront lors des conseils consulaires, ce qui sera l'occasion de faire part des doléances. Par ailleurs, je maintiens un contact proactif avec le Consulat et suis en mesure de transmettre les préoccupations.

La Liste d'Union :

Nous souhaitons bien évidemment être les porte-voix de nos compatriotes. C’est précisément l’intérêt d’avoir des élus de proximité également pour les Français expatriés. Les Français de Belgique peuvent connaître des situations personnelles complexes liées à leur expatriation et ils ne trouvent malheureusement pas toujours de solution sans un effort conjugué et concerté de plusieurs acteurs officiels.


Pour LA liste d'Union UMP, UDI, MoDem, PCD, soutenue par l'UFE, le rôle du conseiller consulaire sera d'accompagner chacun et chacune rencontrant ce type de difficultés et de faciliter les contacts entre les intervenants pour débloquer des situations liées à l'état civil, les retraites, les pensions alimentaires, les gardes d'enfants, les allocations, la scolarité...etc.


Nous serons leurs élus de terrain. Si le Conseil n’a qu’un rôle consultatif, ce que nous regrettons, le consul a tout de même l’obligation de présenter un rapport sur la situation de la circonscription consulaire faisant état des actions menées. Suite à cela un débat aura lieu et un avis sera rendu. LA liste d’union entend bien utiliser ces étapes obligatoires pour le Consul pour faire avancer les doléances que nous aurons reçues. Par ailleurs, vous aurez observé que le décret du 18 février précise un certain nombre de consultations obligatoires lorsque le Conseil siège dans ses formations thématiques. Autant de levier que nous saurons mettre à notre profit, si une majorité d’électeurs nous apporte sa confiance.

Question 4

La mise en place du vote par internet lors des élections législatives de 2012 a soulevé un certain nombre de problèmes en terme de transparence et de sécurité (voir par exemple | ceci). Tout laisse à penser qu'un système similaire sera utilisé pour les élections consulaires, sans que des réponses satisfaisantes n'aient été apportées aux problèmes soulevés. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Francais d'Ici avec Caroline Laporte :

L'action du Parti Pirate et des hacktivistes qui ont trouvé les failles était salutaire. Je crains malheureusement qu'il faille encore attendre pour avoir un système avec zéro risque ...

La Liste d'Union :

Nous pensons que le vote électronique contribue à la lutte contre l’abstention même si les résultats ne sont pas encore probants et qu’il doit en ce sens être conservé. Toutefois il ne devrait pas donné lieu comme le gouvernement socialiste l’a décidé pour les élections consulaires à une suppression complète de l’envoi par la poste des professions de foi car nombreux sont les Français qui, du fait de cette réforme, vont manquer cette élection.


Nous avons, comme vous certainement, lu le rapport rédigé par le Sénat sur ce sujet et sommes conscients des dangers liés à ce type de vote. Nous considérons donc qu’il est nécessaire de continuer à améliorer le système et d’augmenter les contrôles afin de garantir la sincérité du scrutin.


Mais comme dans tout changement il est nécessaire de créer un cadre légal satisfaisant. Or aujourd’hui il n’y a aucune règle qui limite correctement les envois de messages et nous le regrettons. L’auto-régulation ne nous semble pas une bonne solution dans ce domaine.

Question 5

Des restrictions budgétaires sont imposées aux chancelleries par le gouvernement. En Belgique, peut-être que des services consulaires, une école française ou un institut culturel fermera ses portes faute de moyens. Comment allez-vous y faire face ?

Francais d'Ici avec Caroline Laporte :

Nous n'aurons pas de pouvoir à cette échelle, en revanche, notre connaissance de la communauté et des institutions locales peuvent être des atouts pour voir comment le secteur privé peut pallier à l'absence de moyens.

La Liste d'Union :

Les Français de Belgique ne doivent pas être considérés comme une variable d'ajustement budgétaire.

Ce principe est, à nos yeux, essentiel et s'applique à tous les domaines de compétences des conseillers consulaires et toutes questions qui touchent à la vie quotidienne des Français de Belgique.


S’il s’avère qu’après avoir fait une réforme des bourses injuste le gouvernement socialiste tentait de fermer des services consulaires ou culturels, nous saisirons immédiatement nos élus nationaux dans chacun des partis qui compose notre union pour stopper de telles réformes. On ne peut pas promettre aux Français expatriés de leur créer une nouvelle imposition et en plus leur retirer des droits qui sont déjà moindre. L’expatriation n’est pas une fuite mais une richesse que la France doit savoir valoriser, notamment pour dynamiser ses exportations.

Question 6

Si vous êtes élu, comment comptez-vous utiliser vos indemnités ? De quelle manière en informerez-vous vos électeurs ?

Francais d'Ici avec Caroline Laporte :

Je ne toucherai aucune indemnité. J'attire votre attention sur le fait que, depuis 2006, j'agis autant sur le terrain à Ixelles qu'auprès des institutions, et ce, bénévolement lorsqu'il s'agit d'aider mes concitoyens et mes compatriotes dans leurs préoccupations quotidiennes.

La Liste d'Union :

Conformément au décret 2014-144 du 18 février 2014 relatif aux conseils consulaires à l’Assemblée des Français de l’étranger et à leurs membres, l'indemnité prévue pour l'exercice de leur mandat se présente comme suit et sera utilisée dans le cadre réglementaire existant:

1/ Les indemnités des conseillers consulaires ont été calculées de la manière suivante : une base indemnitaire mensuelle de référence a été retenue correspondant à l’indemnité éventuellement versée à un conseiller municipal d’une ville de moins de 100.000 habitants, soit 228,09 euros/mois, majorée au titre de l’expatriation. La base de calcul est ainsi de 310 euros ; sur cette base a été appliqué l’indice Mercer (coût vie base 100/Paris) afin de tenir compte des disparités du coût de la vie ; le montant mensuel obtenu par circonscription a été multiplié par 6 pour parvenir à un montant semestriel (conformément à l’article 20 du décret 2014-144 du 18 février 2014 relatif aux conseils consulaires à l’Assemblée des Français de l’étranger et à leurs membres) figurant dans le tableau n°1 annexé au décret 2014-144).

2/ Conformément à l’art. 34 du décret 2014-144 précité, ceux des conseillers consulaires qui seront également élus conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger auront droit à ce titre au remboursement, sur une base forfaitaire et sur présentation des pièces justificatives, des frais de déplacement et de séjour, qu’ils ont engagés à l’occasion des réunions de l’Assemblée. Le montant annuel de ce remboursement est déterminé conformément au tableau n° 2 annexé au décret 2014-144.

Ce remboursement forfaitaire se décompose en : un remboursement pour les frais de transports effectivement engagés, calculé à partir des tarifs de référence des tarifs postes/France utilisés par le ministère des affaires étrangères pour ses agents ; un remboursement pour les frais de séjour effectivement engagés, calculé à partir du montant des indemnités journalières de mission fixées conformément au décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 relatif aux modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’Etat, soit 60 € par nuitée et 15,25€ par repas (nuitées et repas comptés sur la base d’une session plénière de 5,5 jours comme actuellement avec une arrivée la veille du début de la session et un départ le lendemain de la fin de la session). La réalité des dépenses engagées sera vérifiée sur présentation des pièces justificatives, et nous nous engageons à une totale transparence des frais liés à l’exercice de notre mandat.


Canada

Vous pouvez trouver toutes les réponses reçues des liste d'Amérique du Nord a cette adresse : http://ppf.vidry.info/fr/page?elections_consulaires


Pays-Bas

Réponses reçues :

  • Ensemble. mieux vivre aux Pays-Bas

Question 1

Un des rôles de la nouvelle fonction de conseiller consulaire sera d'élire nos représentants auprès de l'Assemblée des Français de l'Étranger. Sur quels critères baserez-vous votre vote ? De quelle manière comptez-vous suivre le travail de ces représentants et tenir informé les ressortissants français du travail de l'AFE ?

Ensemble. mieux vivre aux Pays-Bas

1. J’ai moi-même été élu Conseiller à l’AFE durant 8 ans (2006-2012) ; je n’ai aucune idée de comment va se faire leur élection ; leur rôle va se diluer totalement puisqu’ils ne seront plus responsables devant les électeurs étant élu indirectement. Le vote sera totalement politique ou clientéliste et nous n’avons aucune possibilité en tant qu’indépendant de jouer un rôle, sauf si nous obtenons un nombre significatif de sièges de conseillers consulaires.

Les pieds sur terre aux Pays-Bas

Les pieds sur terre aux Pays-Bas est une liste indépendante avec des gens de sensibilités diverses (certains plus à droite, d'autres à gauche, d'autres n'ayant aucune sensibilité politique définie mais étant surtout dans l'associatif pur). En tant que tête de liste, je n’ai donné aucune consigne de vote à mes colistiers. Lorsque les candidats aux sénatoriales de septembre 2014 seront connus, nous réfléchirons ensemble sur les choix à faire en fonction du projet présenté et de la liste qui les porte.

En tant que conseillère à l’AFE, je suis déjà les travaux des parlementaires et travaille avec plusieurs d’entre eux sur certaines problématiques définies. Notre liste poursuivra le travail informatif. Nous tenterons ainsi d’informer les Français des Pays-Bas de manière précise, sans redondance et avec des créations d’articles et non un simple travail de reprise qui a tendance à fatiguer les lecteurs.


Question 2

De manière plus générale, comment comptez-vous tenir informé vos électeurs de votre travail et des activités de l'administration consulaire ?

Ensemble. mieux vivre aux Pays-Bas

2. Par des lettres régulières afin de partager l’information que nous recevons en tant qu’élu et de rendre compte de nos actions : pour exemple, voir ces lettres mensuelles : http://www.un-monde-en-partage.com/?page_id=2012 – l’information, complète, utile et objective, est notre PREMIERE PRIORITE de candidat et d’élu.

Les pieds sur terre aux Pays-Bas

Le travail d’information de la part des conseillers est essentiel et nous le poursuivrons avec des contacts directs, des infolettres, les médias sociaux et les contacts par téléphone. Pour la campagne nous sommes les seuls à avoir mis en place des conférences téléphoniques pour toucher réellement TOUS les Français des Pays-Bas. Nous avons l’intention de poursuivre cela lors du mandat et d'informer ainsi de manière pragmatique, réactive et concise les Français. Il faudra veiller à communiquer de manière intelligente et donc de ne pas les noyer dans un torrent d’informations.

Question 3

En dehors des problématiques identifiées dans votre campagne, avez-vous l'intention de faire remonter les doléances de vos électeurs auprès du consul ? Si oui, de quelle manière ?

Ensemble. mieux vivre aux Pays-Bas

3. Oui bien sûr, je l’ai toujours fait en tant que Conseiller élu à l’AFE : par des enquêtes régulières, et par communication directe des résultats au consul général ou avec un entretien avec lui.

Les pieds sur terre aux Pays-Bas

Bien sûr ce travail avec les autorités compétentes est mon quotidien en tant que conseillère AFE. Mes relations cordiales et efficaces avec les autorités (consulat et ambassade) et les autres forces en présence se poursuivront et me permettront en toute transparence et efficacité de faire remonter les questions et problématiques de mes concitoyens.

Question 4

La mise en place du vote par internet lors des élections législatives de 2012 a soulevé un certain nombre de problèmes en terme de transparence et de sécurité (voir par exemple | ceci). Tout laisse à penser qu'un système similaire sera utilisé pour les élections consulaires, sans que des réponses satisfaisantes n'aient été apportées aux problèmes soulevés. Quelle est votre position sur ce sujet ?


Ensemble. mieux vivre aux Pays-Bas

4. je suis très favorable au vote par internet et ai beaucoup travaille sur la question (dossier), fâcheusement l’administration construit à chaque fois une usine à gaz…


Les pieds sur terre aux Pays-Bas

La position de notre liste est claire, le vote Internet est essentiel à ce scrutin et, si celui-ci peut être amélioré, il faut qu’il soit poursuivi. Le vote par internet a plusieurs avantages il est simple, direct, souple pour l'usager et à moindre coût pour l'administration. Le problème de la sécurité est à souligner et à prendre au sérieux mais il faut aussi positiver et proposer un mode de scrutin accessible au plus grand nombre.

Depuis le début du vote en ligne nous notons de nombreux problèmes techniques et cela est dommage : nous rapportons ces problèmes au fur et à mesure et espérons une amélioration la prochaine fois.

L’autre question qui se pose est celle des personnes qui n’ont pas fourni d’adresse e-mail (environ 4000 pour les Pays-Bas). Il y a un risque clair de couper ces électeurs du scrutin.

Question 5

Des restrictions budgétaires sont imposées aux chancelleries par le gouvernement. En Belgique, peut-être que des services consulaires, une école française ou un institut culturel fermera ses portes faute de moyens. Comment allez-vous y faire face ?

Ensemble. mieux vivre aux Pays-Bas

5. Je me suis totalement mobilisé pour sauver notre institut francais : http://www.un-monde-en-partage.com/?p=3194


Les pieds sur terre aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas actuellement les bâtiments de l’institut français sont en vente mais il n’y a pas de volonté de fermeture. Le consulat et l’institut seront relogés dans des bâtiments adaptés et accueillants à Amsterdam.

En tant que conseillère, je travaille sur ce dossier depuis plusieurs années et si l’option que j’avais défendue (la vente partielle du bâtiment pour financer les travaux nécessaires sur le bâtiment) n’a pas été retenue, la garantie de relocalisation des deux instances a été donnée par monsieur Laurent Fabius.

Nous travaillons donc honnêtement avec les autorités avec un objectif : trouver des locaux décents où tous les Français des Pays-Bas puissent être accueillis de manière positive et efficace. Actuellement le consulat ne peut accueillir une partie des Français (parents avec poussettes, personnes à mobilité réduite) sans de gros problèmes et cette situation n’est pas acceptable. Nous communiquons par ailleurs de manière honnête en direction des Français du pays : nous ne donnons pas de faux espoirs et travaillons à maintenir les institutions dans des locaux utilisables.

Question 6

Si vous êtes élu, comment comptez-vous utiliser vos indemnités ? De quelle manière en informerez-vous vos électeurs ?


Les pieds sur terre aux Pays-Bas

Je tiens à souligner que la fonction de conseiller est une fonction BENEVOLE et que la somme perçue (295 € par mois) sert uniquement à couvrir une partie des frais occasionnés (Internet téléphonie, déplacements, abonnements divers etc…). Il ne s’agit pas ici de s’enrichir sur le dos de l’état mais de nous aider (même si modestement) dans notre action.

Notre présence et notre investissement au quotidien seront la garantie de transparence et d'efficacité que nous pouvons offrir. Ne tombons pas dans la démagogie avec ce mot de transparence ; l’excès de transparence tue la transparence. Il est essentiel de garder une décence face à une telle problématique.

L’utilisation de la réserve parlementaire (plus de 100 000 € par parlementaire) est un réel sujet sur lequel il semble plus intéressant de s’attarder. Les dernières avancées en matière de transparence sont encourageantes.

La modicité des indemnités pose cependant un risque clair : que la fonction de conseiller ne soit réservée qu’à des personnes par ailleurs à l’aise financièrement confirmant par ailleurs certains clichés tenaces sur les Français de l'étranger vus comme des expats de luxe.

Question 6 bis

Les restrictions territoriales d'accès aux contenus audiovisuels touchent particulièrement les français de l'étranger. Considérez-vous que la situation actuelle pose problème ? Comment comptez-vous faire valoir la voix de vos électeurs sur cette question ?

Ensemble. mieux vivre aux Pays-Bas

6, je trouve ces blocages absurdes et nous devrions pouvoir accès librement aux service et a l’information quel que soit notre pays de résidence. C’est l’archaïsme d’un système fermé.


Les pieds sur terre aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas il y a peu de problèmes de ce type qui remontent. Il serait cependant correct d’avoir une unicité européenne sur ce point. Il serait également nécessaire de pouvoir influer sur certaines offres culturelles par exemple Netflix pour avoir une offre française correcte.

Turquie

Question 1

Un des rôles de la nouvelle fonction de conseiller consulaire sera d'élire nos représentants auprès de l'Assemblée des Français de l'Étranger. Sur quels critères baserez-vous votre vote ? De quelle manière comptez-vous suivre le travail de ces représentants et tenir informé les ressortissants français du travail de l'AFE ?

Liste UMP

Monsieur, comme vous l’avez relevé, les conseillers consulaires auront pour rôle d'élire les représentants auprès de l'Assemblée des Français de l'Étranger ainsi que les sénateurs de l’étranger. Le vote de notre liste se basera sur trois axes : · Le bilan des représentants qui postulent pour un nouveau mandat : ont-ils tenu leurs promesses ? étaient-ils sur le terrain ? qu’ont-ils fait de concret ?...

· Le programme que les représentants vont proposer : quels sont les sujets qu’ils comptent défendre ? est-ce que les projets sont réalistes ? quels sont les bénéfices concrets pour les Français de l’étranger ?...

· La capacité des candidats à porter les projets : ont-ils les appuis nécessaires en France et à l’étranger pour tenir leurs promesses ? connaissent-ils les contraintes des pays de leur circonscription (en effet nous vivons dans des pays souverains et les représentants doivent connaître les principales lois de ces pays) ? sont-ils prêts à collaborer avec les élus de terrain ?...


Comme nous l’avons précisé dans notre profession de foi « … les Conseillers Consulaires que vous vous choisirez le 25 mai prochain connaissent parfaitement leur rôle de "grand électeur" et sauront user de tout leur poids et influence pour défendre vos projets et apporter de vraies solutions à vos problèmes... ». Ainsi notre objectif premier est de défendre les intérêts des Français de Turquie en nous appuyant sur les leviers qui existent.

Nous nous appuierons sur des réunions de travail avec les représentants afin de suivre l’avancement des projets. Pour rendre compte de ces réunions notre liste communiquera via sa page Facebook ou des réunions avec les Français de Turquie par exemple. Nous donnerons le maximum d’information à ceux qui le souhaitent, en toute transparence.

Français de Turquie

Nos éventuels élus soutiendront des candidats qui, comme nous avons tenté de le faire, rassembleront le plus largement possible les partis de Gauche, aussi bien à l’AFE que lors des élections sénatoriales (puisque les conseillers consulaires feront partie du corps des « grands électeurs »).

Question 2

De manière plus générale, comment comptez-vous tenir informé vos électeurs de votre travail et des activités de l'administration consulaire ?

Liste UMP

Comme précisé dans notre profession de foi l’un des piliers de notre action consiste à « favoriser les initiatives qui développent la démocratie participative et l’implication des Français dans les organismes présents en Turquie » c’est pourquoi notre liste envisage un travail à deux niveaux : · Avant les réunions avec l’administration notre liste collectera sur le terrain les besoins de nos compatriotes à travers des rencontres, des échanges sur Internet, un site web, des questionnaires type SurveyMonkey… Bien sûr qu’il ne sera pas possible de répondre à chaque demande particulière mais nous nous engageons à défendre en priorité les situations d’urgences / de détresses et les sujets qui reviennent fréquemment

· Après les réunions avec l’administration, notre liste communiquera via sa page Facebook ou des réunions avec les Français de Turquie par exemple. Nous donnerons le maximum d’information à ceux qui le souhaitent, en toute transparence.

Français de Turquie

Sans doute via un blog, un site ou notre actuelle page Facebook https://www.facebook.com/francaisturquie2014 . Et bien entendu par courriel, par une lettre d’information régulière et des envois ponctuels en fonction des problèmes qui pourraient se poser. Mais nous savons que les méls de ce type ne sont pas toujours ouverts par nos compatriotes. Nos envois aux électeurs ont eu de très bon taux d’ouverture par rapport aux moyennes constatées pour ce type de messages. Il n’en reste pas moins que 50 à 60% des électeurs, n’ont pas pu (adresse erronée, spams, etc.) ou pas souhaité en prendre connaissance. D’autre part, près de 300 Français de Turquie n’ont pas donné d’adresse mél au consulat ou n’ont pas souhaité qu’elle puisse être communiquée. Il y a donc un vrai problème d’information, de communication dont nous devrons discuter avec les autorités consulaires. Il paraît souhaitable d’effectuer de temps à autre un envoi postal traditionnel pour informer plus largement nos compatriotes et en particulier les plus âgés d’entre-eux.


Question 3

En dehors des problématiques identifiées dans votre campagne, avez-vous l'intention de faire remonter les doléances de vos électeurs auprès du consul ? Si oui, de quelle manière ?

Liste UMP

Etant des représentants de nos compatriotes nous nous ferons un plaisir de remonter les doléances auprès du consul lors des réunions consulaires ou même bien avant en cas de situation d’urgence. C’est notre devoir. Ainsi l’équipe sera à l'écoute de tous les Français de Turquie. En fonction des problèmes rencontrés ou des besoins remontés, toute l'équipe des élus cherchera à aider les Français de Turquie.

Par ailleurs dans un but d'action à long terme, l'équipe se servira de ces cas pratiques pour proposer et promouvoir des améliorations du système que ce soit au niveau législatif, au niveau des procédures administratives ou au niveau associatif.

Français de Turquie

Impliqués dans la vie sociale de la communauté française de Turquie, les Conseillers consulaires auront le devoir d’être à l’écoute. Ayant été démocratiquement élus, leurs interventions auprès de l’Ambassade ne pourront rester sans réponse. Ces conseillers auront le poids que les suffrages des électeurs leur donneront. C’est pour cela qu’il est important de voter le 25 mai.

Leur influence, et donc leur capacité à faire entendre les doléances de leurs compatriotes, dépendra aussi des contacts qu’ils auront su développer avec les autres élus et l’administration en Turquie et en France. C’est pourquoi depuis plus de 2 mois, nous nous sommes efforcés d’organiser des rencontres avec des personnalités de passage en Turquie (les sénateurs Leconte et Yung, le président de l’association d’Amitié France-Turquie à l’Assemblée nationale, le Directeur adjoint de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques). Nos compatriotes ont ainsi pu avoir un contact direct avec elles. Nous avons été les seuls à le faire !

Question 4

La mise en place du vote par internet lors des élections législatives de 2012 a soulevé un certain nombre de problèmes en terme de transparence et de sécurité (voir par exemple | ceci). Tout laisse à penser qu'un système similaire sera utilisé pour les élections consulaires, sans que des réponses satisfaisantes n'aient été apportées aux problèmes soulevés. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Liste UMP

Le système de vote électronique sur Internet peut être analysé sur plusieurs plans : · Sur un plan procédural :

o Le bureau du vote électronique (BVE) est un organisme qui siège à Paris. Les partis, groupements politiques et associations représentatives au niveau national des Français établis hors de France, lorsqu’ils présentent des candidats ou listes dans au moins trois circonscriptions électorales peuvent notifier au président du BVE un délégué habilité à contrôler les opérations de vote électronique (Art. R.176-3-2 modifié par l’article 17 du décret électoral). La 1ère réunion du bureau du vote électronique (génération et remise des clés de déchiffrement de l’urne) a eu lieu le jeudi 24 avril 2014 au Centre de Conférences Ministériel. Ainsi chaque parti a les moyens de suivre les élections électroniques

o Pour garantir la sécurité du vote, les identifiants sont remis par deux canaux (courrier papier et SMS) et le mot de passe par un troisième canal (courriel). Ainsi si un électeur n’a pas un déclaré un profil complet en y incluant son adresse email alors il ne peut pas voter par Internet. Si un électeur se fait pirater son identifiant ou son mot de passe alors la variété des canaux de distributions réduit le risque de se faire pirater toutes ses données. Dans le pire des cas il est toujours possible d’alerter l’administration sur une utilisation frauduleuse de votre identifiant et/ou mot de passe.

o Enfin une fois que vous avez voté il vous est remis un identifiant que vous pourrez utiliser le moment venu pour vérifier que votre vote a bien été pris en compte

· Sur un plan technique : le site du vote n’est ouvert que les jours de vote, sur un protocole web sécurisé (HTTPS) tout en se basant sur une technologie qui exploite les ressources locales de votre ordinateur/tablette (JAVA) pour vous authentifier et vous exposer le moins possible aux attaques pouvant venir du web.


Ainsi je pense que sur un plan technique et procédural le système est bien pensé. Par contre là ou il est possible de l’améliorer est sur le plan de la formation. En effet pour fiabiliser le vote électronique le système utilise des technologies « lourdes » qui nécessitent d’avoir un ordinateur/tablette compatible. Et même dans ce cas la prise en main peut paraître compliqué notamment pour les électeurs qui ne sont pas des technophiles. Avec un guide de prise en main plus simple il serait plus aisé de convaincre un plus grand nombre d’électeurs d’utiliser le vote Internet. Par ailleurs le guide actuel est posté sur Youtube et comme vous le savez l’accès à Youtube est bloqué en Turquie, ce qui n’aide pas les électeurs...

Français de Turquie

Beaucoup de nos compatriotes rencontrent des difficultés pour voter par internet car leur ordinateur n’est pas compatible avec le logiciel qu’il faut télécharger ou mettre à jour. Justement parce que la sécurité du système a été renforcée. C’est effectivement un problème. Il semble que plus l’on «sécurise» le processus, plus il devient compliqué de voter. La Fédération socialiste des Français de l’Etranger a reçu de nombreuses protestations des candidats concernant les difficultés rencontrées pour voter. Il faudra étudier attentivement le taux de participation sur internet dans chaque pays pour trouver une solution permettant de garantir la transparence et la sécurité du vote sans trop compliquer le processus pour les électeurs. Des progrès restent à faire, c'est certain.

Question 5

Des restrictions budgétaires sont imposées aux chancelleries par le gouvernement. En Belgique, peut-être que des services consulaires, une école française ou un institut culturel fermera ses portes faute de moyens. Comment allez-vous y faire face ?

Liste UMP

Monsieur, malheureusement la France fait face à de graves difficultés financières et le gouvernement a régulièrement recourt aux coupes budgétaires. En tant que conseillers consulaires nous n’avons pas de prises directes sur les décisions gouvernementales. Toutefois en nous appuyant sur notre réseau de députés et de sénateurs de l’étranger (d’où l’importance de bien les choisir, voir votre première question) nous utiliserons tous les leviers à notre disposition pour faire entendre la voix de nos compatriotes.

Par ailleurs il est aussi possible de penser à des moyens alternatifs pour financer la présence française. Par exemple la Turquie compte une importante élite francophile et chaque évènement culturel organisé au Palais de France permet de récolter des fonds pour soutenir la présence française en Turquie. Nous devons développer des idées innovantes comme celle qui précède pour trouver des moyens financiers supplémentaires.

Français de Turquie

En Turquie, les problèmes des établissements français sont surtout d’ordre immobilier. Il y a aussi des menaces de double imposition concernant les recrutés locaux de ces établissements. Nous avons déjà alerté nos sénateurs sur ces questions qui dépendent en fait des relations diplomatiques entre la Turquie et la France. Nous suivons de près ces dossiers.

Question 6

Si vous êtes élu, comment comptez-vous utiliser vos indemnités ? De quelle manière en informerez-vous vos électeurs ?

Liste UMP

Monsieur, je tiens à vous préciser que notre liste a décidé de participer à cette élection par altruisme avant tout comme je l’ai précisé dans mon entretien avec lepetitjournal.com d’Istanbul (« J'ai une éducation qui me pousse vers l'altruisme. L'éducation sert à se construire soi-même mais également à apporter aux autres, notamment en me demandant comment je peux aider la communauté à laquelle j'appartiens aujourd'hui »). Par exemple en ce qui concerne les frais de campagnes, dans les conditions prévues au III de l’article 21 de la loi du 22 juillet 2013, les candidats ont droit au seul remboursement du coût du papier et des frais d’impression à hauteur de 0,07 Euros par bulletin de vote et 2 euros par affiche. Toutes les autres dépenses (frais de déplacement par exemple) et les surcoûts (les prix des affiches et bulletins sont supérieurs à ce qui sont remboursés) je les prends directement en charge sur mes deniers personnels. En plus de l’aspect financier, certains membres de notre liste qui travaillent en contrat local en Turquie n’ont pas hésité à prendre plusieurs jours de congés pour aller à la rencontre de nos compatriotes alors que, comme vous le savez, dans le droit local ces personnes n’ont le droit qu’à 10 jours de congés par an. Ainsi notre liste participe à ces élections avant tout pour aider nos compatriotes.

Par ailleurs, les indemnités des conseillers consulaires en Turquie seront de 286€ par mois (voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028621562&dateTexte=&categorieLien=id, 1716€ par semestre) et serviront à couvrir les frais de notre liste dans le cadre de sa fonction (création d’un site web, location de salles de réunions, frais de déplacement…).


Français de Turquie

Les Conseillers consulaires seront des bénévoles mais ils percevront une indemnité forfaitaire (en fonction de leur pays de résidence) pour couvrir leurs frais de déplacement, de courrier, etc., dans la mesure, précise la loi, où ils participeront de manière effective aux réunions auxquelles l’administration les conviera. S’ils n’y participent pas, ils seront pénalisés.

Question 6 bis

Les restrictions territoriales d'accès aux contenus audiovisuels touchent particulièrement les français de l'étranger. Considérez-vous que la situation actuelle pose problème ? Comment comptez-vous faire valoir la voix de vos électeurs sur cette question ?

Liste UMP

Comme vous le savez très certainement, ces blocages sont imposés par les fournisseurs de contenus dont les maisons de disques. Ce système existe au niveau international et est fortement soutenu par les Etats-Unis qui hébergent les plus puissantes maisons de disques.


Ainsi pour faire bouger les lignes, il faudrait que les Français de l’étranger fassent non seulement changer la position de la France sur ce sujet mais aussi celle des Etats-Unis et des autres pays. Comme je l’ai précisé dans ma réponse à votre première question, je pense que les candidats ne doivent pas tout promettre et être avant tout réaliste. Ainsi même si nous portions cette question à travers les députés et sénateurs qui représentent les Français de l’étranger je crains que la France seul n’ait pas les moyens de faire bouger les lignes au niveau international.

Français de Turquie

L’accès sur internet à un certain nombre d’émissions d’information, de magazines et même de programmes de distraction du service public a été élargi sur le site pluzz.francetv.fr. Le problème concerne surtout les émissions susceptibles d’être achetées à l’étranger, les fictions par exemple. C’est un problème difficile à résoudre (car il est d’ordre financier) mais nous pensons que l’offre du service public pour les Français de l’étranger peut encore être élargie. En attendant, il suffit de télécharger un logiciel permettant de modifier la localisation de votre ordinateur pour contourner le problème (ce qu'en Turquie, ces derniers temps, beaucoup de gens ont appris à faire !). Mais surtout ne le répétez pas…

État-Unis d'Amérique

Vous pouvez trouver toutes les réponses reçues des liste d'Amérique du Nord a cette adresse : http://ppf.vidry.info/fr/page?elections_consulaires