Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
ARA:RI
Préambule
Le présent règlement intérieur définit le fonctionnement de la section locale Rhône-Alpes du Parti Pirate. Il a été approuvé par un vote public des membres du PPRA (13 suffrages exprimés : 11 pour, 0 contre, 2 abstentions), qui s’est tenu via la liste de diffusion du PPRA du 22 au 29 juin 2012.
Règlement Intérieur modifié lors de l'Assemblée Générale de la section locale Rhône-Alpes du Parti Pirate le 28 septembre 2013.
Point 1 - Liste des membres de la section locale
La section tient une liste de ses membres (adhérents, membres actifs). La section locale étant un sous-groupe du Parti-Pirate, la qualité d’adhérent au sein de la section n’est pas différente de celle d’adhérent du Parti Pirate (cf. point 5 des statuts du Parti Pirate).
La section peut également tenir une liste des invités de la section locale qui ne sont pas adhérents et n’ont pas le droit de vote, mais peuvent prendre part aux activités de la section comme les adhérents dans la mesure où ils n’en perturbent pas le bon fonctionnement (ML, IRL, manifestation, débats, rédaction...).
La liste des adhérents ou invités doit être tenue par le secrétaire de la section et certaines informations sont consultables par les co-coordinateurs dans le cadre de son mandat (pseudo, courriel).
Les animateurs, co-coordinateurs et trésoriers peuvent faire une demande au secrétaire pour avoir accès à certaines informations personnelles présentes dans la liste des adhérents. Le secrétaire, ou la personne en charge de la liste pourra leur communiquer ces informations selon le principe de fonctionnement de la section et de respect de la vie privée.
Point 2 - Admission
Pour être adhérent de la section locale, il faut en faire la demande, soit sur le bulletin d’adhésion au PP (facultatif : soit en s’inscrivant sur la feuille d’inscription lors d’une réunion de la section locale), soit d’une autre manière auprès de la personne en charge des adhésions.
Sous réserve qu’il soit autorisé la mise en place de critères d’entrée (question posée au CN), les critères d’admission sont les suivants. Seules sont habilitées à rejoindre la section locale :
- les personnes ayant un lien avec la localité (niveau régional ou inférieur). Aucun justificatif ne sera demandé, mais les abus pourront donner lieu à une annulation d’inscription des intéressées à la section.
- les personnes qui ne sont pas aussi adhérentes d’une autre section locale. Ces personnes peuvent s’inscrire sous le statut qu’invité.
- une personne participant à plus d’une section peut voter dans sa section « principale » et demander à/aux autres sections une dérogation lui permettant de voter, sauf si ce vote a une portée nationale.
Point 3 - Modes de scrutin
Les décisions peuvent être votées. Les décisions sont prises selon une méthode choisie (Condorcet, majorité simple, etc.).
Pour obtenir le droit de vote dans la section, un participant doit être adhérent au Parti Pirate depuis plus d’une semaine (sept jours) et l’adhésion doit avoir été validée par les instances nationales. Un adhérent ayant adhéré depuis moins de sept jours peut obtenir sur demande une dérogation lui permettant exceptionnellement de voter.
Lorsqu’un adhérent change de section locale, le même délai (sept jours) est appliqué avant l’obtention du droit de vote, sauf dérogation d’un des co-coordinateurs de section.
Afin de donner à chacun la chance de participer, seuls les points à l’ordre du jour annoncés avec la convocation au moins sept jours à l’avance peuvent être votés.
Le vote peut être fait à main levée, sauf s’il est demandé par au moins un membre actif présent de procéder à bulletin secret.
Les convocations sont faites par mail ou dans la liste de diffusion de la section locale.
Les votes sont tenus dans le lieu habituel de réunion, ou à défaut dans un endroit se trouvant dans la zone et les horaires des transports en commun.
Les procurations sont autorisées, dans la limite d’une par personne. Le mandant annonce publiquement qui est son mandataire.
Le vote par correspondance est autorisé, mais pas à bulletin secret. Le votant doit annoncer son vote publiquement et il sera pris en compte au moment du vote.
Le quorum (c’est à dire les membres présents ou représentés) est fixé à 20% d’adhérents, mais ne saurait être moins de quatre . Ce quorum peut-être modifié sur décision du CN.
Un invité participant de manière régulière aux travaux ou à la vie d’une section peut obtenir, sur demande, une dérogation lui permettant exceptionnellement de voter. Le quorum d’adhérents doit toujours être supérieur à deux fois le nombre d’invités votants.
Les dérogations pour permettre de voter seront apportées par un des co-coordinateurs après validation par au moins 50% des adhérents présents.
Point 3bis - Vote électronique
La section locale promeut l’utilisation des moyens de communication électronique afin de permettre au plus grand nombre de participer à la vie de la section locale.
Sont actuellement acceptés comme moyens de participation électronique à un scrutin :
- vote exprimé en direct par audio / visio-conférence (Mumble, Skype, ou tout autre outil équivalent). Si la réunion se tient exclusivement par ce moyen de communication à distance, le vote oral est accepté. Sinon, une confirmation écrite du vote à travers le module de clavardage est requise.
- vote exprimé par le biais des outils de démocratie liquide (liquidfeedback à l’heure actuelle), à condition que le vote ne puisse être effectué que par les membres de la section locale.
- le vote par courriel est accepté s’il se conforme explicitement à la procédure mise en place au point 11.5 du Règlement Intérieur du Parti Pirate.
Point 4 - Affectation des mandats au sein de la section
Mandats obligatoires de la section locale :
- les co-coordinateurs de section ont à charge le relais avec les autres sections locales et les relations avec les instances nationales et internationales. Dans le cas où le poste d’animateur n’est pas pourvu dans la section, les co-coordinateurs s’occupent des attributions de ce poste. Si le poste d’animateur existe, ils peuvent être amenés, le cas échéant, à suppléer l’animateur de section sur demande de celui-ci.
- le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations. Il organise la rédaction des procès-verbaux des réunions de la section locale. Il tient aussi la liste des membres de la section locale. Le poste de secrétaire peut être pourvu par l’un des co-coordinateurs.
- le trésorier de section tient les comptes de la section locale. Il est aidé par tous les éventuels comptables reconnus nécessaires. Il effectue tous les paiements et perçoit toutes les recettes sous la surveillance des co-coordinateurs de section. Il tient une comptabilité au jour le jour, de toutes les opérations, tant en recettes qu’en dépenses, et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui statue sur la gestion. Les comptes de la section locale sont publiés une fois par trimestre. Il respecte toutes les réglementations applicables en la matière, notamment celles relatives à la transparence du financement des partis politiques. Voir le point 10 pour les règles d’engagement budgétaire. Le poste de trésorier ne peut être pourvu par l’un des co-coordinateurs.
Mandat facultatif pour assurer un fonctionnement optimal :
- l’animateur a en charge l’animation des différents événements organisés par la section locale (apéro-pirate, tractage, etc.), Le poste d’animateur est compatible avec tous les autres postes, et n’est pas obligatoire.
Tous les postes sont doublés.
La durée de chaque mandat est de six mois. En cours de mandat, tout titulaire d'un mandat peut démissionner ou être remplacé par les adhérents de la section. La procédure de remplacement peut être initiée par une demande formée par au moins un cinquième des adhérents. La demande motivée est communiquée aux co-coordinateurs et au CN (par l’un des co-coordinateurs) ou par n’importe quel adhérent si la demande concerne un des postes de co-coordinateurs. Cet envoi marque le début d’un délai de réflexion et de débats de sept jours, après quoi un vote est convoqué avec un préavis d’au moins sept jours dans les conditions habituelles, incluant à l’ordre du jour la fin de mandat de l’élu concerné, et les candidatures pour le remplacement de son poste, s’il y en a. En cas de défaut de candidature à l’un des postes obligatoires, le CN doit être saisi et mettre en place une solution provisoire de remplacement jusqu’à la candidature d’au moins un des adhérents de la section locale pour le poste. Éventuellement, la demande de changement en question peut inclure de demander au CN de désigner un ou plusieurs assesseur(s) tiers pour l’organisation de cette réunion et du vote (en particulier dans le cas où les demandeurs souhaitent que ce ne soit pas la(les) personne(s) à remplacer qui s’occupe(nt) de cette réunion et de ce vote).
En cas de démission, elle prend effet immédiatement. Pour le coordinateur:
- en cas de binôme, la démission est effective immédiatement.
- en cas d'un unique coordinateur, un délai d'un mois est demandé afin d'organiser une AG pour le remplacement des postes vacants. Il garde son droit de vote au sein des instances.
Point 5 - Pratique des activités politiques
Pour participer à une session, les adhérents et invités présents devront obligatoirement :
- respecter les recommandations des co-coordinateurs de la dite session ;
- participer à la vie de la session (installation et rangement du matériel, payer leur(s) consommation(s) si la session se déroule dans un débit de boissons, etc.).
En dehors des sessions, la section locale ne peut être tenue pour responsable des faits de ses membres.
Point 6 - Invités
Les invités sont les bienvenus aux sessions ouvertes au public.
Chaque adhérent peut demander à l’un des co-coordinateurs ou à l’animateur d’une session non-ouverte au public que des invités participent aux activités politiques de la section locale lors de ladite session. L’adhérent est pleinement responsable de ses invités.
Les co-coordinateurs ou l’animateur de session acceptent ou refusent chaque invité. En cas de refus, les co-coordinateurs ou l’animateur doivent motiver celui-ci. Les adhérents peuvent néanmoins choisir d’accepter tout de même l’invité à cette réunion, si plus d’un cinquième d’entre eux est d’accord.
Les invités mineurs devront fournir une attestation d’autorisation parentale (une autorisation parentale à portée générale est suffisante pour que le mineur assiste à plusieurs réunions).
Les invités s’engagent à respecter le présent règlement.
Point 7 - Matériel et locaux
Les membres et invités s’engagent à respecter le matériel et les locaux mis à leur disposition. En cas de non-respect des règles élémentaires de civisme, le capitaine de session (adhérent qui encadre l’événement, de préférence l’animateur) et/ou tout membre élu se réserve le droit d’interdire la participation à l’activité politique de la section locale en cours. Point 8 - Perte de la qualité d’adhérent de la section
La qualité d’adhérent de la section se perd :
- par perte de la qualité de membre du Parti Pirate ;
- par démission adressée par écrit aux co-coordinateurs de la section ;
- par exclusion prononcée en réunion pour tout acte portant préjudice moral ou matériel à la section, à la majorité des deux-tiers.
En cas de procédure d’exclusion ou de radiation, l’adhérent intéressé est appelé à fournir des explications écrites, et dispose d’un délai suffisant pour les fournir (minimum 15 jours). L’adhérent exclu ou radié peut effectuer un recours devant la CodeC du Parti Pirate s’il s’estime lésé par la procédure d’exclusion ou de radiation.
Point 9 - Affiliation
La section locale est affiliée au Parti Pirate. Elle s’engage à se conformer entièrement aux statuts et aux règlements du Parti Pirate.
Point 10 - Règles d’engagement budgétaire
Soient les trois tranches de dépense budgétaire suivantes :
- tranche A : inférieure à 10% (<10%) du budget total de la section ET inférieure à 100€ ;
- tranche B : entre 10% et 25%[ (≥10% et <25%) du budget total ET inférieure à 500€ ;
- tranche C : supérieure à 25% (≥25%) du budget total.
Une dépense ne peut en aucun cas être supérieure à l’argent dont dispose la section, soit en propre, soit au travers du Parti Pirate. Les adhérents doivent penser à prévoir des dons pour leurs projets ultérieurs dépassant leur budget.
Peuvent engager une dépense de tranche A :
- un des coordinateurs plus un des trésoriers ;
- en cas d’indisponibilité des trésoriers, un des coordinateurs plus 5% des adhérents ;
- en cas d’indisponibilité des deux coordinateurs, un des trésoriers plus 7% des adhérents
Peuvent engager une dépense de tranche B :
- tous les coordinateurs plus un des trésoriers ;
- en cas d’indisponibilité des trésoriers, tous les coordinateurs plus 10% des adhérents ;
- en cas d’indisponibilité des coordinateurs, un des trésoriers plus 15% des adhérents.
Peuvent engager une dépense de tranche C : la majorité qualifiée aux 2/3 des adhérents exprimés. Les membres du bureau de la section (coordinateur, trésorier, secrétaire) disposent d'un droit de veto.