Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Différences entre les versions de « Alsace:Réunion:Réunion du Dimanche 17 Juin 2012 »
(Création) |
|||
Ligne 84 : | Ligne 84 : | ||
[[Catégorie:Section Alsace]] | [[Catégorie:Section Alsace]] | ||
[[Catégorie: | [[Catégorie:Comptes-rendus:Alsace]] | ||
[[Catégorie:Compte Rendu:Mise en forme nécessaire]] | [[Catégorie:Compte Rendu:Mise en forme nécessaire]] |
Version du 28 décembre 2012 à 21:31
Réunion 17 juin 2012
Présents: Mel, Alda, Zelda, Emmanuel, Antoine, Françoise, Christophe, Mathieu, Rémy, Kattel, Marie, François (Atelier Schiltigheim qui héberge l'équipe qui travaille sur SPIP), Paul (Voxe.org): paul@chobert.fr, Twitter: @barodeur
1.Thierry vient du Edgecamp (BarCamp) http://edgecamp.herokuapp.com/fr au Centre de Culture Numérique, organisé par "la Plage" dans le cadre des rencontres http://edgeryders.ppa.coe.int/, ils étaient aussi en lien avec la Cantine et les conférences qui s'y déroulaient simultanément. Barcamp est le terme classique pour "Edgecamp"55
La Plage Le centre de culture numérique a des locaux très bien, avec amphi, salles de cours, espaces co-working. Le pad de cette semaine https://alsace.pad.partipirate.org/83 proposait des miniconférences, des ateliers thématiques. Thierry propose plutôt le terme de "non-conférence" (BarCamp) et de chercher des synergies avec l'association Atelier à Projets et la Plage pour des "non conférences". Si vous ne savez pas ce qu'est un BarCamp, nous vous conseillons vivement la lecture de l'excellent article Wikipedia sur la question http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp.
2. Autre thème à aborder: préparer les élections 2014: municipales, européennes, territoriales, Les Européennes: leur territoire est tout le grand est, d'où une difficulté de coordination et de financement.
3. discussion sur le financement, voir le pad financement: https://alsace.pad.partipirate.org/84, proposition de créer une association permettant la promotion et le financement du PPA --->Création d'une association pirate alsace (Seeraiwer) pour le financement du parti et sa promotion à partir d'évènementiels (Kattel) : *L'association Seeraiwer pourrait organiser un concert, des animations qui nous feraient connaître.
4. Mais il faut se fixer des objectifs réalistes.Faire des listes pour des municipales est faisable. 100 000 € pour les Européennes est un objectif haut placé.
5.Bilan de la campagne Les marchés, utiles ou non pour préparer les élections? Antoine, François pensent que non, moi je pense que si pour se rendre visible. François a exprimé un sentiment de solitude en tant que candidat à Haguenau, mais il est rappelé que Haguenau était le choix de François. Thierry désapprouve son analyse publique de la campagne. En fait il est dommage qu'on ait joué le nombre de candidatures et du coup il n'y a pas eu l'appui d'une équipe pour soutenir les candidats. Christophe propose de procéder différemment à l'avenir pour des candidats qui auront de vraies chances. Comment faire avec les territoires plus ruraux? Les apéro pirates décentralisés ne marchent pas forcément bien, témoignage d'Antoine, de François. Ce sont les medias qui ont créé le buzz favorable, plus que la présence physique. Il est important d'annoncer qu'on sera présents quelque part, même si on n'y va pas en réalité, il n'y a pas de démenti, Antoine a fait cette observation en observant le comportement d'un candidat de sa circo. Confirmé par Thierry avec l'exemple d'Armand JUNG à Strasbourg avec le Stammtisch au O'Brady. Cela ne coûte pas plus cher d'annoncer plus qu'on ne fait. Rémy rappporte son expérience positive de son intervention dans un bar avec une animation musicale. Rémy dit que même s'il s'est senti un peu seul sur sa circo, chaque fois qu'il a interpellé quelqu'un il a eu une réponse et nous en sommes d'accord. Le PPA a été pris dans la dynamique d'une croissante très rapide durant la compagne et n'a pu faire face à l'ensemble des tâcehs d'organisation.
Mél: IL y a eu 93 nouvelles adhésions cette semaine au PP de France même si nos scores sont moyens aux élections.C'est une pente ascendante.
Ne plus proposer d'imprimer les bulletins de vote soi-même, cela a été facteur de confusion. Sur la circonscription d'Antoine, les 50 000 bulletins n'avaient pas été répartis correctement, il en manquait dans certains bureaux. Des bulletins imprimés à la maison ont été déclarés nuls à Strasbourg. Il faudra avoir une communication claire au sujet du matériel électoral: bulletins, circulaires.
On a été déçu du résultat national plus que des résultats locaux. Une certaine improvisation sur l'impression des bulletins au national.
Les candidats sont dans la majorité présente prêts à le refaire. Le bilan n'est pas négatif, nous nous sommes faits connaître.
6. propositions: collaborations, outils internes, communication externe
Voxe.org a proposé un outil d'évaluation objective des candidats. Ils proposent de développer des HackerThons avec des développeurs. Cela peut nous intéresser. Il se trouve qu'un participant à la réunion fait partie de Voxe.org et le confirme. Coordonnées de ce sympathisant: paul@chobert.fr, Twitter: @barodeur
Un pad https://alsace.pad.partipirate.org/83 a été rédigé dans la semaine pour proposer de diversifier les apéros: ateliers, conférences et réfléchir sur les outils. Ce pad portait ainsi sur les outils, les savoir-faire, les savoirs et le programme alsacien. Thierry présente les modalités de travail de l'Edgecamp (BarCamp) et pense qu'elle permettent une bonne dynamique d'échange et d'ouverture.
On pourrait partir de notre débat local pour le proposer au national. On peut travailler un sujet en atelier, on formule ensuite une proposition sur liquid feedback. Pour les municipales, on doit de toutes façon avoir des propositions autonomes. Notre coordinateur fait remonter le local au national. Et pourquoi pas du peer to pirate? En tant que pirates nous pourrions préférer la communication horizontale à la verticale. Une vive discussion s'ensuit sur le rôle de validateur de national, il ne s'agit pas d'être subordonés à une organisation pyramidale. Nous voulons travailler en réseau des propositions concrètes.
Les ateliers à projets sont présentés par François, ils servent à aider les gens à mener des projets. C'est une soutien méthodologique. http://www.lesateliersaprojets.fr/
Discussion sur les outils internes. Il faut réfléchir au recensement des outils et à un bilan de leur utilisation Il faudrait former les nouveaux aux outils et réfléchir à l'accueil des nouveaux. Il serait intéressant de tester l'opendata et la democratie participative ici (des exemples en ont été donnés à l'Edge camp y compris à l'étranger, Italie...). Le PPAlsace pourrait être bêta testeur en lien avec la Plage. La Plage: http://www.laplagedigitale.eu/ ?
Créativité: Barcamp: http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp Thierry propose le format du barcamp pour faire suite au pad sur le savoir et l'approfondissement du programme. François pense que c'est une façon positive de faire circuler les idées. Actuellement il travaille à des barcamps sur l'innovation, sortant du domaine geek. Ce type d'événement pourrait être médiatisé. Cela n'empêche pas de penser aux groupes de travail proposés par Christophe. Au national, il réfléchissent à un piratecamp les 24, 25 et 26 Août, ils cherchent un lieu de camping proche d'une gare.
Pour formuler un proposition, que fait-on en local? On ouvre un pad, on écrit sur le forum? On crée un groupe de travail, puis on utilise la democratie liquide mais pas la version nationale. Proposition: on délaisse le forum, on met en place la demliq. Quand on propose un sujet sur le forum du national, le sujet peut être "enterré" sous une masse de propositions. La demliq nationale est sur un port qui est bloqué d'office sur les ordis au travail. d'où le choix d'utiliser Agora ex machina malgré quelques fonctionnalités qui ne marchent pas encore. http://liqd.dyndns.org/cupp/page/AGORA%20EX%20MACHINA Oui, mais la documentation n'est pas si aisée à assimiler, Voir les explications sur le site d'Agora ex Machina dans le PdF. Mettre un lien sur ce document sur le site du PPA. Alda s'engage à réaliser rapidement une documentation pratique. Décision: On se sert d'Agora ex machina comme outil d'élaboration du programme local avec vérification à main-levée, à la fin de la proposition on met un lien sur l'explication détaillée sur un pad.
L'AG du PP en octobre ou en février? Les comptes de 2011 devraient être certifiés au préalable, or c'est en juin. Il faudrait décaler l'AG d'octobre en fonction des dates des comptes. Si l'AG a lieu en octobre, ce sera avant la certification des comptes 2012 mais une AG par an est obligatoire. Il y aurait un budget suffisant selon le national mais pour combien de participants?On parle de 1000. Nombre d'adhérents actuels: environ 800.
Idée d'outil de communication: des podcasts audio ou vidéo, à capitaliser avant 2014. Voxe.org peut développer des applis gratuitement. Ils sont près à s'investir. Paul Chobert confirme leur intérêt à cette collaboration---> Création éventuelle d'applis estampillées Seeraiwer (ou PPAlsace) pour smartphone avec l'équipe de paul@chobert.fr (Kattel) Recherche d'un stagiaire en com pour développer la communication du PPAlsace. > inutile si application d'une "règle de conduite" de la comm'
Proposition aux adhérents d'écrire sur le blog de la section Alsace pour concrétiser les idées, il faut s'inscrire pour cela sur le site. Mumble est un outil très partique quand il marche. Proposition d'avoir un serveur au PPA: Louer un serveur pour la section Alsace coûterait 16 €/mois, 204€ par an. Il faudra quand même garder le lien avec le site national. .
7.Décisions prises:
On crée l'association SEERAIWER pour la promotion et le développement du parti pirate d'alsace. Ecrire les statuts, les modalités de décisions. Demander au national quel est le % de reversement des adhésions nationales qui reviennet à la section locale. Communiquer via la ML alsace.travail. > attention, si l'association est en rapport direct avec le PPA, ca deviens légalement instable voir illegale. Les propositions de programme local sont élaborées en groupe de travail et rédigées sur Agora ex machina > donc ouverte à tous et surtout au autres partis... AEM n'est pas encore assez fiable et sûr. Les adhérents motivés sont invités à contribuer par des articles au site du PPA
Prochaine réunion fixée par la ML.
Règlement Intérieur de la Section |
Comptes-Rendus des réunions |
AG Novembre 2012 |