Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Différences entre les versions de « Déclaration de Principe (2016) »

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 39 : Ligne 39 :


'''Les licences libres, données ouvertes et espaces publics''' <br>
'''Les licences libres, données ouvertes et espaces publics''' <br>
nous, Pirates, soutenons les modèles des licences libres, du libre accès et des données ouvertes (open data). Ces modèles, en plus de reconnaître le travail créateur de tous, favorisent des modèles économiques vertueux. nous, Pirates, entendons faire respecter le domaine public ainsi que la libre jouissance des espaces publics.
Nous, Pirates, soutenons les modèles de licences libres, de libre accès et de données ouvertes (open data). Ces modèles, en plus de reconnaître le travail créateur de tous, favorisent des modèles économiques vertueux. Nous entendons faire respecter le domaine public ainsi que la libre jouissance des espaces publics.


Nous luttons contre les monopoles et l'accaparement. Les brevets, la propriété intellectuelle, les savoirs ancestraux et les innovations doivent être des outils mis au service de tous, leur propriété justement rétribuée; mais ils doivent rester des outils de protection et non des outils d’accaparement.


- - -
''L'internet est un bien commun de l'humanité et doit rester neutre''.
- - -
'''Les Monopoles et accaparements''' <br>
Nous, Pirates, luttons contre le monopole et l'accaparement.
Brevets, propriété intellectuelle, savoirs ancestraux ou innovations doivent être des outils mis au service de tous, leur propriété justement rétribuée. Mais ils doivent rester des outils de protection et non des outils d’accaparement.
L'internet est un bien commun de l'humanité et doit rester neutre.
 


'''Le Rapport au travail''' <br>
'''Le Rapport au travail''' <br>
Le Parti Pirate affirme que la notion de travail doit être ré-envisagée dans une optique des biens communs.  
Nous, Pirates, affirmons que la notion de travail doit être ré-envisagée dans une optique des biens communs. Le travail ne peut plus être considéré uniquement comme une valeur marchande. Toute activité - concrétisation des efforts physiques, intellectuels ou imaginatifs d'une personne - est digne de respect et doit être reconnue dans la société sans préjuger de sa valeur économique.
D'une  part, le Parti Pirate reconnaît que le travail ne peut plus être considéré uniquement comme une valeur marchande. Ainsi, toute activitéconcrétisation des efforts physiques, intellectuels ou imaginatifs d'une personne, est digne de respect et doit être reconnue dans la sociétésans préjuger de sa valeur économique.
D'autre  part, le Parti Pirate est conscient de la transformation du marché de  l'emploi et de la raréfaction de ce dernier. Ainsi, la position du Parti  Pirate n'est pas dans la stigmatisation des sans-emplois et  allocataires qui essaient de survivre dans cet environnement de  concurrence individuel.
Par conséquent, les Pirates promeuvent les systèmes alternatifs tels que l'économie sociale et solidaire, les circuits courts et le revenu de base ou le salaire à vie. Nous affirmons notre attachement à un système public de sécurité sociale, mutualisant les risques sanitaires, catastrophiques ou sociaux de façon égalitaire.
Le Parti Pirate croit au dialogue social et encourage ses acteurs à s'organiser selon les principes démocratiques et coopératifs énoncés ici (démocratie interne directe, subsidiarité, intérêt pour le collectif et le bien public). 
- - -
- - -


Nous souhaitons promouvoir les systèmes alternatifs tels que l'économie sociale et solidaire, les circuits courts, le revenu de base et le salaire à vie. Nous affirmons notre attachement à un système public de sécurité sociale, mutualisant les risques sanitaires, catastrophiques et sociaux de façon égalitaire.


</div>
</div>

Version du 24 décembre 2016 à 19:34

Pp-tape-pbreak.png

Cette déclaration a été rédigée en décembre 2016 par yvpic, franois, Florent, Aurifex, Antigone, omarwallace, nordine, RP87, Zidjinn, Tuxun, Larose75, leiopar, Polycarbonate, Mistral et Nicolas Petitdemange.
Cette déclaration a été corrigée et amendée en décembre 2016 par farlistener
Dernières retouches par Zid Licence CC-By Parti Pirate – https://partipirate.org