Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Différences entre les versions de « Utilisateur:Fabbad »

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
Fabien Abbadie
{{Modèle:Profil PP
Pau (64)
|avatar=
37 ans en 2006 (un peu de calcul mental...)
|nom=ABBADIE Fabien
|pseudo=Fabbad
|annee_naissance=1969 (45 ans)
|nature=philosophique, spinoziste
|compétences= conceptuelle (j'espère...), communication professionnelle (ex-gérant d'agence de com') : conseil/rédaction/conception/production/réalisation
|fonction=équipe Stratcom
|langues=Français - baragouin vaguement anglais - notions de russe (1ère langue oubliée...)
|email=
|pgp=
|jabber=
|twitter=
|facebook=
|parti=Parti Pirate
|date_adhesion=octobre 2014
|section
}}


----
'''Profession de foi'''
 
Engagement au Parti Pirate dans une optique "révolutionnaire", c'est-à-dire d'expression politique de révolutions de fait :
 
- révolution numérique : devrait modifier la conception même de la démocratie et de l'échange économique. Démocratie directe, délégations et mandats plus souples, réduction des emprises hiérarchiques, changement de hiérarchie des biens (poids de l'industrie média/jeux, biens communs intellectuels), possibilités d'organisation de partages, monnaies alternatives etc.
 
- révolution institutionnelle : de fait, les citoyens ne sont plus dans les mentalités ayant accouché des structures actuelles notamment l'Etat-Nation, structure historique liant le droit de Cité et l'"ethnique", la citoyenneté au culturel (à défaut de racial), sans prise en compte du poids des migrations, des héritages, des mémoires diverses. La France est malade de sa 5e République et l'Union Européenne de son manque de structure politique avec risque de rupture brutale (nationalisme anti-européen, communautarismes, "populismes" fascisant...). 6e République pour la France, réforme de l'Union Européenne, porter le discours du changement de logiciel institutionnel.
 
- révolution éco-géostratégique : écologie et économies mondialisées, monde multipolaire, héritages non-digérées des impérialismes coloniaux occidentaux (Afrique, Moyen-Orient...) et soviétiques (Ukraine, Géorgie, Asie Centrale...). Contre la tentation du renfermement dans un cocon protecteur (ethnique, nationaliste, religieux...), affronter les défis géostratégique, stimuler l'échange inter-citoyen pour favoriser la rencontre par-delà ou en-deça les conflits stimulés (pour notre bien, bien sûr...) par des pouvoirs hiérarchiques.
 
'''Pourquoi le Parti Pirate plutôt que d'autres ?'''
 
J'aurais pu trouver un esprit libertaire et "social", les valeurs de Liberté, Démocratie, Partage du côté des Verts ou certains courant socialistes mais le Parti Pirate me semble y rajouter l'outil nécessaire à l'incarnation des valeurs, une Technophilie de son temps, c'est-à-dire un mode de pensée de transformation du monde par la vocation anthropologique de l'humain à l'outil, et le bon outil d'aujourd'hui, le Web. Du silex à la sonde Rosetta, penser l'humain comme explorateur de ses possibilités matérielles et intellectuelles/spirituelles, idéalisme ET matérialisme, l'un ET l'autre.
Un système d'information et de communication mondialisé, universel, le Web est actuellement un possible outil de transformation sociale comme ont pu l'être les systèmes "thermodynamiques", la machine industrielle transformant tout, des modalités d'existences aux valeurs civilisationnelles (civilisation de la voiture individuelle...). Nous passons de l'ère du matérialisme brut, de la force motrice, à celle de la matérialité intelligente ou de l'intelligence incarnée, machines à penser, connaissance à partager de la main à la main, d'une fibre à l'autre, logiciel plus valorisé que le matériel. Le futurisme n'est plus dans l'image du bolide, il est dans le réseau matériel neutre, fait de ce qu'on veut mais où l'information circule à vitesse de l'électron ou du photon. C'est moins la quantité d'énergie qui compte que l'interrupteur, l'outil décisionnel, le petit clic qui enclenche la machine, machine physique, sociale, démocratique.
Contrôler les structures de choix, déclencher l'achat, orienter les votes, se placer aux nœuds de routage, maîtriser les questions (QCM) pour maîtriser les réponses, barrer l'horizon des possibles pour éviter une autre réalité, ce sont les clés d'un monde où tout le monde se prétend démocratique, prétend ne rien imposer : nulle contrainte en religion, la vérité s'impose d'elle-même, les élites du capitalisme socio-démocrate ne dictent rien mais contrôlent tout, principe du [http://www.jaures.info/dossiers/dossiers.php?val=15_socialisme+liberte+1898|"socialisme d'Etat"] disait Jaurès.

Version du 28 octobre 2014 à 13:29

Profil

Personnel :

Nom :

ABBADIE Fabien

Pseudo :

Fabbad

Année de naissance :

1969 (45 ans)

Langue(s) :

Français - baragouin vaguement anglais - notions de russe (1ère langue oubliée...)

Contact :

Politique :

Parti(s) :

Parti Pirate

Date d'adhésion :

octobre 2014

Fonction(s) :

équipe Stratcom

Section Locale :


Profession de foi

Engagement au Parti Pirate dans une optique "révolutionnaire", c'est-à-dire d'expression politique de révolutions de fait :

- révolution numérique : devrait modifier la conception même de la démocratie et de l'échange économique. Démocratie directe, délégations et mandats plus souples, réduction des emprises hiérarchiques, changement de hiérarchie des biens (poids de l'industrie média/jeux, biens communs intellectuels), possibilités d'organisation de partages, monnaies alternatives etc.

- révolution institutionnelle : de fait, les citoyens ne sont plus dans les mentalités ayant accouché des structures actuelles notamment l'Etat-Nation, structure historique liant le droit de Cité et l'"ethnique", la citoyenneté au culturel (à défaut de racial), sans prise en compte du poids des migrations, des héritages, des mémoires diverses. La France est malade de sa 5e République et l'Union Européenne de son manque de structure politique avec risque de rupture brutale (nationalisme anti-européen, communautarismes, "populismes" fascisant...). 6e République pour la France, réforme de l'Union Européenne, porter le discours du changement de logiciel institutionnel.

- révolution éco-géostratégique : écologie et économies mondialisées, monde multipolaire, héritages non-digérées des impérialismes coloniaux occidentaux (Afrique, Moyen-Orient...) et soviétiques (Ukraine, Géorgie, Asie Centrale...). Contre la tentation du renfermement dans un cocon protecteur (ethnique, nationaliste, religieux...), affronter les défis géostratégique, stimuler l'échange inter-citoyen pour favoriser la rencontre par-delà ou en-deça les conflits stimulés (pour notre bien, bien sûr...) par des pouvoirs hiérarchiques.

Pourquoi le Parti Pirate plutôt que d'autres ?

J'aurais pu trouver un esprit libertaire et "social", les valeurs de Liberté, Démocratie, Partage du côté des Verts ou certains courant socialistes mais le Parti Pirate me semble y rajouter l'outil nécessaire à l'incarnation des valeurs, une Technophilie de son temps, c'est-à-dire un mode de pensée de transformation du monde par la vocation anthropologique de l'humain à l'outil, et le bon outil d'aujourd'hui, le Web. Du silex à la sonde Rosetta, penser l'humain comme explorateur de ses possibilités matérielles et intellectuelles/spirituelles, idéalisme ET matérialisme, l'un ET l'autre. Un système d'information et de communication mondialisé, universel, le Web est actuellement un possible outil de transformation sociale comme ont pu l'être les systèmes "thermodynamiques", la machine industrielle transformant tout, des modalités d'existences aux valeurs civilisationnelles (civilisation de la voiture individuelle...). Nous passons de l'ère du matérialisme brut, de la force motrice, à celle de la matérialité intelligente ou de l'intelligence incarnée, machines à penser, connaissance à partager de la main à la main, d'une fibre à l'autre, logiciel plus valorisé que le matériel. Le futurisme n'est plus dans l'image du bolide, il est dans le réseau matériel neutre, fait de ce qu'on veut mais où l'information circule à vitesse de l'électron ou du photon. C'est moins la quantité d'énergie qui compte que l'interrupteur, l'outil décisionnel, le petit clic qui enclenche la machine, machine physique, sociale, démocratique. Contrôler les structures de choix, déclencher l'achat, orienter les votes, se placer aux nœuds de routage, maîtriser les questions (QCM) pour maîtriser les réponses, barrer l'horizon des possibles pour éviter une autre réalité, ce sont les clés d'un monde où tout le monde se prétend démocratique, prétend ne rien imposer : nulle contrainte en religion, la vérité s'impose d'elle-même, les élites du capitalisme socio-démocrate ne dictent rien mais contrôlent tout, principe du "socialisme d'Etat" disait Jaurès.