Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Différences entre les versions de « L'égalité des chances »

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « = L'égalité des chances (Homme - Femme) = débat ouvert par #Mistral le 24/06/2012, synthèse des contributions entre cette date et le 29/07/2012) ---- A consulter ava... »)
 
 
(16 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Fiche synthèse}}
= L'égalité des chances (Homme - Femme) =
= L'égalité des chances (Homme - Femme) =


débat ouvert par #Mistral le 24/06/2012,
débat ouvert par #Mistral le 24/06/2012,
synthèse des contributions entre cette date et le 29/07/2012)
synthèse des contributions entre cette date et le 30/08/2012)
 
 
[https://pad.partipirate.org/egalite-des-chances-homme-femme Pad de discussion sur des propositions au progamme]
 
----
----
A consulter avant toute velléité de relancer un sujet sur ce débat. A lire de préférence avant de déterrer le sujet pour voir si vos arguments n'ont pas déjà été cités moult fois.


= Exposé du problème par son auteur =  
= Exposé du problème par son auteur =  
Ligne 11 : Ligne 14 :
L'égalité des chances est une thématique d'actualité permettant aux individus d'avoir des possibilités égales de se réaliser. Cela implique que la loi l'autorise mais aussi que la loi le favorise. L'égalité "de droit" est souvent insuffisante car des réalités concrètes empêche l'exercice du droit.
L'égalité des chances est une thématique d'actualité permettant aux individus d'avoir des possibilités égales de se réaliser. Cela implique que la loi l'autorise mais aussi que la loi le favorise. L'égalité "de droit" est souvent insuffisante car des réalités concrètes empêche l'exercice du droit.


Sur la question Homme-Femme comme il est traité ici, l'égalité des chances propose aussi de s'attaquer au problème qui se posent (le plus souvent aux femmes) pour réaliser leur projet de vie. Il y a pour cela de nombreux obstacles à surmonter pour que ce qui est permis légalement le soit réellement.
Sur la question Homme-Femme comme il est traité ici, l'égalité des chances propose aussi de s'attaquer aux problèmes qui se posent (le plus souvent aux femmes) pour réaliser leur projet de vie. Il y a pour cela de nombreux obstacles à surmonter pour que ce qui est permis légalement le soit réellement.


Tout d'abord au niveau éducatif, les enfants sont formatés dans des comportements "féminins" ou "masculins". Ceci implique, une fois adulte, un positionnement dans le rôle de chacun : dans le sport, la vie de famille, le travail et la créativité. De plus les organismes (publiques) ont tendance à avoir un jugement fonction du genre des personnes qu'ils ont en face d'eux. En particulier les services en charge de l'enfance (pour veiller au "bien être de l'enfant", les parents sont souvent placés dans des obligations liée à leur genre, leur travail, etc selon des représentations sociales assez rétrogrades). Enfin, en entreprise, d'autres critères entre en jeu - parfois même très objectifs - comme les congés parentaux/maternités (rupture dans la "carrière" et le processus de formation continue), les enfants malades, la force physique, ...
Tout d'abord au niveau éducatif, les enfants sont formatés dans des comportements "féminins" ou "masculins". Ceci implique, une fois adulte, un positionnement dans le rôle de chacun : dans le sport, la vie de famille, le travail et la créativité. De plus les organismes (publics) ont tendance à avoir un jugement en fonction du genre des personnes qu'ils ont en face d'eux. En particulier les services en charge de l'enfance (pour veiller au "bien être de l'enfant", les parents sont souvent placés dans des obligations liées à leur genre, leur travail, etc. selon des représentations sociales rétrogrades). Enfin, en entreprise, d'autres critères entre en jeu - parfois même très objectifs - comme les congés parentaux/maternités (rupture dans la "carrière" et le processus de formation continue), les enfants malades, la force physique, ...


On peut ainsi résumer par :
On peut ainsi résumer par :
* Construction des genre (école, représentation sociales, ...)
* Construction des genres (école, représentation sociales, ...)
* Inégalité dans la vie familiale  
* Inégalités dans la vie familiale  
* Inégalités dans la professionnelle et sociale sociales
* Inégalités dans la vie professionnelle et sociale




Enfin la parité impliquant généralement qu'on ait une part minimum de femme à exercer une activité ou une responsabilité. Cette parité est critiquable car bien que promu depuis 12 ans, elle n'est peu appliquée, néanmoins elle apporte une partie de la réponse en faisant évoluer les comportements (on cherche plus à s'adapter à la diversité plutôt que de demander aux uns de travailler comme s'ils étaient les autres).  
Enfin la parité impliquant généralement qu'on ait une part minimum de femme à exercer une activité ou une responsabilité. Cette parité est critiquable car bien que promue depuis 12 ans, elle n'est que peu appliquée, néanmoins elle apporte une partie de la réponse en faisant évoluer les comportements (on cherche plus à s'adapter à la diversité plutôt que de demander aux uns de travailler comme s'ils étaient les autres).


= Arguments =
= Arguments =
Ligne 27 : Ligne 30 :
== Arguments favorables apparus dans le débat suite à ce post initial ==
== Arguments favorables apparus dans le débat suite à ce post initial ==


-> Bien que la loi favorise les femmes depuis 12 ans, l'avancée concrète est infime ou inexistante (quasiment aucune responsabilités importantes exercées par des femmes)
* Bien que la loi favorise les femmes depuis 12 ans, l'avancée concrète est infime ou inexistante (quasiment aucune responsabilité importante au niveau des pouvoirs de l'état ont été exercée par des femmes) Pourtant elles représentent la moitié de la population il est illogique qu'elles n'ait pas les mêmes aspirations que les hommes.
-> Être égaux en droits, c'est une chose. Mais la République française ne s'arrête pas là : elle protège aussi les citoyens les plus défavorisés, précisément parce qu'ils ne sont pas en mesure de faire valoir l'intégralité de leurs droits.
* Être égaux en droits, c'est une chose. Mais la République française ne s'arrête pas là : elle protège aussi les citoyens les plus défavorisés, précisément parce qu'ils ne sont pas en mesure de faire valoir l'intégralité de leurs droits.
-> C'est un projet de société qui doit être mis en place par de nombreuses lois et mises en applications nécessaire pour l'évolution de notre société
* C'est un projet de société qui doit être mis en place par de nombreuses lois et mises en applications nécessaires pour l'évolution de notre société


== Arguments défavorables apparus dans le débat suite à ce post initial ==
== Arguments défavorables apparus dans le débat suite à ce post initial ==


-> La formule "égalité des chances" est un terme de la droite qui raisonne sur l'aspect purement socio-économique.  
* La formule "égalité des chances" est un terme de la droite qui se place sur un aspect clairement socio-économique.  
-> Cette égalité entre les hommes et les femmes n'inclus pas les autres discriminations (trans-genres, racisme, ...), qui pourtant ont les mêmes difficultés.
* Cette égalité entre les hommes et les femmes n'inclut pas les autres discriminations (trans-genres, racisme, ...), qui pourtant ont les mêmes difficultés.
-> La discrimination positive est une discrimination (contre argument : c'est une sorte de "compensation" temporaire permettant d'arriver à faire changer les habitudes)
* La discrimination positive est une discrimination (contre argument : c'est une sorte de "compensation" temporaire permettant d'arriver à faire changer les habitudes)
-> Les inégalités physiques sont réelles (contre argument : la force physique n'est pas le seul atout nécessaire au niveau professionnel)
* Les inégalités physiques sont réelles (contre argument : la force physique n'est pas le seul atout nécessaire au niveau professionnel)
-> Les objectifs pour qu'une femme se réalise ne serait pas les mêmes que pour les hommes physiologiquement (cette position n'a eu qu'un seul soutien mais a été évoqué longuement au cours du débat)
* Les objectifs pour qu'une femme se réalise ne serait pas les mêmes que pour les hommes physiologiquement (cette position n'a eu qu'un seul soutien mais a été évoqué longuement au cours du débat)


== Ni pour ni contre mais à souligner ==
== Ni pour ni contre mais à souligner ==


-> Si l'état ne tenait pas compte du sexe des individus (dans les formulaires, etc), les discriminations seraient moins facile à appliquer (contre argument : cela est impossible à faire respecter dans les échanges physiques).  
* Si l’État ne tenait pas compte du sexe des individus (dans les formulaires, etc), les discriminations seraient moins faciles à appliquer (contre argument : cela est impossible à faire respecter dans les échanges de visu).  
-> Les mesures légales proposées jusqu'à présent sont assez impuissantes à faire changer les choses. Si l'on veut faire encore régresser les inégalités, ce n'est pas à l'État qu'il faut s'adresser, mais aux associations, aux partis politiques et surtout au système éducatif. La transformation des mentalités prend du temps, une loi n'y fait rien.
* Les mesures légales proposées jusqu'à présent sont assez impuissantes à faire changer les choses. Si l'on veut faire encore régresser les inégalités, ce n'est pas à l'État qu'il faut s'adresser, mais aux associations, aux partis politiques et surtout au système éducatif. La transformation des mentalités prend du temps, une loi n'y fait rien.
-> Il y a deux approches, soit on ne légifère pas spécialement pour les hommes et les femmes, soit on légifère. Ces deux approches sont incompatibles mutuellement.
* Le Parti Pirate étant majoritaire masculin, il est difficile d'être exemplaire de ce point de vue (bien que notre comportement se voudrait bienveillant sur le sujet)
-> Le Parti Pirate étant majoritaire masculin, il est difficile d'être exemplaire de ce point de vue
 
 


= Tendance générale =
= Tendance générale =




La tendance générale était plutôt favorable dans les grandes lignes du projets, à savoir : Favoriser l'accès aux mêmes droits aux Hommes et aux Femmes. Néanmoins des divergences sont apparus sur les mises en œuvres proposées (probablement par manque de maturité sur la question, en l'absence de véritables "experts" s'exprimant sur le débat).
La tendance générale était plutôt favorable dans les grandes lignes du projets, à savoir : Favoriser l'accès aux mêmes droits aux Hommes et aux Femmes. Néanmoins des divergences sont apparues sur les mises en œuvres proposées (probablement par manque de maturité sur la question)


Les débats ont eu lieu avec calme, principalement entre hommes.
Les débats ont eu lieu avec calme, principalement entre hommes.
Ligne 65 : Ligne 65 :
= Note du Rédacteur =
= Note du Rédacteur =
Synthèse rédigée par <nowiki>--~~Mistral~~</nowiki>.
Synthèse rédigée par <nowiki>--~~Mistral~~</nowiki>.
[[Catégorie:Équipe des synthèses]]

Version actuelle datée du 28 décembre 2012 à 23:18

À consulter avant de relancer un débat sur ce sujet, pour éviter les redondances en vérifiant si vos arguments n'ont pas déjà été cités, et prendre connaissance de l'état d'avancement de la réflexion collective.

<-- Retour aux synthèses

L'égalité des chances (Homme - Femme)

débat ouvert par #Mistral le 24/06/2012, synthèse des contributions entre cette date et le 30/08/2012)


Pad de discussion sur des propositions au progamme


Exposé du problème par son auteur

L'égalité des chances est une thématique d'actualité permettant aux individus d'avoir des possibilités égales de se réaliser. Cela implique que la loi l'autorise mais aussi que la loi le favorise. L'égalité "de droit" est souvent insuffisante car des réalités concrètes empêche l'exercice du droit.

Sur la question Homme-Femme comme il est traité ici, l'égalité des chances propose aussi de s'attaquer aux problèmes qui se posent (le plus souvent aux femmes) pour réaliser leur projet de vie. Il y a pour cela de nombreux obstacles à surmonter pour que ce qui est permis légalement le soit réellement.

Tout d'abord au niveau éducatif, les enfants sont formatés dans des comportements "féminins" ou "masculins". Ceci implique, une fois adulte, un positionnement dans le rôle de chacun : dans le sport, la vie de famille, le travail et la créativité. De plus les organismes (publics) ont tendance à avoir un jugement en fonction du genre des personnes qu'ils ont en face d'eux. En particulier les services en charge de l'enfance (pour veiller au "bien être de l'enfant", les parents sont souvent placés dans des obligations liées à leur genre, leur travail, etc. selon des représentations sociales rétrogrades). Enfin, en entreprise, d'autres critères entre en jeu - parfois même très objectifs - comme les congés parentaux/maternités (rupture dans la "carrière" et le processus de formation continue), les enfants malades, la force physique, ...

On peut ainsi résumer par :

  • Construction des genres (école, représentation sociales, ...)
  • Inégalités dans la vie familiale
  • Inégalités dans la vie professionnelle et sociale


Enfin la parité impliquant généralement qu'on ait une part minimum de femme à exercer une activité ou une responsabilité. Cette parité est critiquable car bien que promue depuis 12 ans, elle n'est que peu appliquée, néanmoins elle apporte une partie de la réponse en faisant évoluer les comportements (on cherche plus à s'adapter à la diversité plutôt que de demander aux uns de travailler comme s'ils étaient les autres).

Arguments

Arguments favorables apparus dans le débat suite à ce post initial

  • Bien que la loi favorise les femmes depuis 12 ans, l'avancée concrète est infime ou inexistante (quasiment aucune responsabilité importante au niveau des pouvoirs de l'état ont été exercée par des femmes) Pourtant elles représentent la moitié de la population il est illogique qu'elles n'ait pas les mêmes aspirations que les hommes.
  • Être égaux en droits, c'est une chose. Mais la République française ne s'arrête pas là : elle protège aussi les citoyens les plus défavorisés, précisément parce qu'ils ne sont pas en mesure de faire valoir l'intégralité de leurs droits.
  • C'est un projet de société qui doit être mis en place par de nombreuses lois et mises en applications nécessaires pour l'évolution de notre société

Arguments défavorables apparus dans le débat suite à ce post initial

  • La formule "égalité des chances" est un terme de la droite qui se place sur un aspect clairement socio-économique.
  • Cette égalité entre les hommes et les femmes n'inclut pas les autres discriminations (trans-genres, racisme, ...), qui pourtant ont les mêmes difficultés.
  • La discrimination positive est une discrimination (contre argument : c'est une sorte de "compensation" temporaire permettant d'arriver à faire changer les habitudes)
  • Les inégalités physiques sont réelles (contre argument : la force physique n'est pas le seul atout nécessaire au niveau professionnel)
  • Les objectifs pour qu'une femme se réalise ne serait pas les mêmes que pour les hommes physiologiquement (cette position n'a eu qu'un seul soutien mais a été évoqué longuement au cours du débat)

Ni pour ni contre mais à souligner

  • Si l’État ne tenait pas compte du sexe des individus (dans les formulaires, etc), les discriminations seraient moins faciles à appliquer (contre argument : cela est impossible à faire respecter dans les échanges de visu).
  • Les mesures légales proposées jusqu'à présent sont assez impuissantes à faire changer les choses. Si l'on veut faire encore régresser les inégalités, ce n'est pas à l'État qu'il faut s'adresser, mais aux associations, aux partis politiques et surtout au système éducatif. La transformation des mentalités prend du temps, une loi n'y fait rien.
  • Le Parti Pirate étant majoritaire masculin, il est difficile d'être exemplaire de ce point de vue (bien que notre comportement se voudrait bienveillant sur le sujet)

Tendance générale

La tendance générale était plutôt favorable dans les grandes lignes du projets, à savoir : Favoriser l'accès aux mêmes droits aux Hommes et aux Femmes. Néanmoins des divergences sont apparues sur les mises en œuvres proposées (probablement par manque de maturité sur la question)

Les débats ont eu lieu avec calme, principalement entre hommes.


Références

  1. Graphique montrant la "barbe" au pouvoir depuis 1960 : http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/s720x720/403808_425137860864939_187697159_n.jpg
  2. La loi sur les congés pour enfant malade : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/les-conges-pour-enfant-malade,12785.html
  3. source3

Note du Rédacteur

Synthèse rédigée par --~~Mistral~~.