Système d'Information

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher

Origine : Ektek, Pad : https://technique.pad.partipirate.org/15 Décisions du 30/10/12 et 10/11/12 (https://pad.partipirate.org/PvUBDVvA5S)

- Le Système d'Information : Concept et enjeux pour le Parti Pirate

« Un système d’information est un ensemble de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l’information sur un phénomène donné. »


Une structure, quelle que soit sa taille et son activité, voit circuler beaucoup d’informations au travers de toutes les personnes qui la composent mais aussi de toutes les personnes ayant, de près comme de loin, un rapport avec son activité. Le système d’information permet à chacun d’entre eux de manipuler, consulter et transférer ces informations de façon optimale.

Le système d’information n’est pas un et n’est pas qu’un système d’informatique. Au sein de chaque processus, des actions humaines sont réalisées, des procédures sont mise en œuvre, l’informatique ne restant qu’un outil de simplification et d’amélioration du fonctionnement de ces processus. Construit autour des processus métiers de la structure et de leurs interactions, il a pour objectif d’améliorer la rentabilité de chacun d’entre eux. Il s’agit alors de concevoir comment circule et est stockée l'information de façon efficace et cohérente. Toutefois, il ne se conçoit pas activité par activité, ou service par service, de façon isolée, mais par une approche globale des activités de la structure interagissant entre elles, qu’elles soient son cœur de métier ou transverses (comptable, ressources humaines, …). De par son implication dans le fonctionnement dans la structure, le système d’information est en mesure de fournir des informations (rapports d’activité, …) aux instances dirigeantes lui permettant de prendre les meilleures décisions (Aide à la décision).

L’environnement de la structure étant par nature mouvant, le système d’information doit s’adapter aux changements et doit permettre à ses utilisateurs d’en améliorer son fonctionnement. Il intègre des procédures de contrôle et d’évaluation afin de confirmer que ses composantes restent toujours efficaces dans la mission qui leur est confiées. Pour cela ses orientations et évolutions sont définies par un comité de pilotage composé d’un ensemble représentatif d’utilisateurs, d’un conseil technique ainsi que d’un organe décisionnaire.

Il est un élément clé dans la gestion du système d’information. Ses membres doivent avoir l’autorité suffisante pour prendre des décisions concernant l’orientation du système d’information et les investissements à réaliser. Cependant, ils ne doivent pas être déconnectés du fonctionnement au quotidien de la structure afin que les décisions prises soient en accord avec la réalité vécue par tous les utilisateurs.

Ce comité établit et maintien un plan stratégique destiné à piloter le développement du système d’information en accord avec les besoins du Parti Pirate.

- Les utilisateurs du système informatique

Cinq profils d'utilisateurs ont été mis en évidence suivant leurs interactions avec les services proposés et les serveurs hébergeant ces services.

- Utilisateur anonyme :

il consomme un service public. Par exemple, un visiteur du site web du Parti Pirate

- Utilisateur privilégié :

ll consomme un service public après authentification auprès du service. Par exemple, un utilisateur du forum.

- Gestionnaire d'un service :

Il est en charge de la gestion d'un service identifié. Après authentification auprès du service. Le service lui fournit une interface pour effectuer ses tâches. Nous pouvons apporter deux nuances à ce profil :

a- Le service lui fournit tous les outils nécessaires.

b- l'utilisateur a besoin d'un accès limité au serveur hébergeant le service pour transférer des fichiers. Par exemple, pour effectuer la mise à jour d'une application web n'intégrant pas de procédures de mise à jour dans son interface de gestion

- Gestionnaire des ressources d'un service :

Cet utilisateur est en charge d'un ou plusieurs services identiques mais a besoin d'un accès privilégié au serveur hébergeant le service et à son interface de commande (Shell). Par exemple, une personne en charge du service web qui n'a besoin que de modifier un fichier ou des fichiers de configuration et peut donc se limiter à avoir une copie de ces fichiers et à utiliser une commande spécifique permettant de mettre à jour la configuration du service.

- Gestionnaire du (des) serveur(s) :

Il est en charge de la stabilité et de la sécurité du ou des serveurs et, à ce titre, dispose d'un accès complet au serveur.==

- Les rôles au sein de l'équipe technique

- Les permanents

Ils sont officiellement reconnus comme membre de l'équipe technique (ektek [1]) et adhérent du Parti Pirate.

- Le coordinateur

Le coordinateur participe à l'organe décisionnaire au sein du comité de pilotage du système d'informations A ce titre, son premier rôle est d'étudier les demandes des adhérents qui sont adressées à l'équipe technique afin de déterminer si elle relève bien de l'action de l'équipe technique et de voir dans quelles dispositions elles pourront être traitées en fonction des priorités et contraintes (du schéma directeur). De plus, il est amené à assister les utilisateurs proposant un projet afin qu'ils expriment clairement leurs besoins comme préalable à toutes mobilisations de ressources humaines et/ou techniques. Cette assistance peut se transformer en mise en relation des différents acteurs concernés en coopération avec les coordinateurs des autres équipes. Son second rôle est d'assurer le suivi des projets lancés au sein du système d'informations afin de constater leur état d'avancement, les éventuelles difficultés rencontrées qui relèvent de l'équipe technique ou les dérives éventuelles portant atteinte au bon fonctionnement du système d'informations. Afin de maintenir un vivier de compétences, son troisième rôle, en coopération avec l'équipe ressources humaines, je propose de supprimer ca, est de détecter tout adhérent qui potentiellement serait en mesure de participer à un projet en cours ou à venir. L'objectif ici est de fédérer ces adhérents afin de les conduire à terme à s'investir dans l'ektek. Enfin, le Coordinateur anime et organise les réunions de l'équipe technique et celles du comité de pilotage. Cette fonction est assurée par au moins deux personnes désignées par les membres permanents de l’équipe technique sur candidature d’un adhérent. Le comité de pilotage approuve a-posteriori cette nomination.

- L'administrateur système (adminsys)

L'administrateur système est chargé de la gestion de l'infrastructure informatique qui est par essence stratégique. C'est un utilisateur de niveau 5 qui s'engage dans ses missions au travers d'une charte de responsabilité. Disposant d'un accès complet aux données, il ne peut être assujetti directement à aucune instance dirigeante. Cette charte de responsabilité est conçue pour cadrer leurs missions. Une demande d'intervention ne peut être faite qu'au regard de celle-ci. La nature de sa fonction est uniquement technique et est éxécutée en dehors de toutes considérations stratégiques, politiques et personnelles faisant preuve à tout instant d'éthique, de neutralité et de respect de la confidentialité des données qu'il est amené à manipuler. Ses missions principales sont :

Garantir la stabilité des systèmes en terme de disponibilités

Assurer leur sécurité face à une action malveillante externe ou interne

Déployer de nouveaux services

Soutenir les gestionnaires de services (utilisateur de niveau 3 et 4)

Les administrateurs systèmes sont les seuls habilités à obtenir un accès administrateur sur les serveurs pirates. Ils ne sont pas en charge en première intention de tous les services du Parti Pirate mais peuvent y intervenir en dernier recours lorsque la situation est urgente, préjudiciable aux systèmes informatiques et que le ou les gestionnaires de service ne sont pas disponibles. Ils peuvent néanmoins intervenir à leur profit lorsque l'intervention nécessite des privilèges supérieurs et reste exceptionnelle. Les administrateurs systèmes ne sont pas responsables du comportement des utilisateurs des services, ni des fautes éventuelles des gestionnaires de service. Les administrateurs systèmes sont nommés par le comité de pilotage du système d'informations du Parti Pirate sur proposition des administrateurs systèmes en titre. Un appel à candidature est réalisé à l'initiative des administrateurs systèmes en titre et lorsqu'ils en ont établis le besoin. Tout adhérent du Parti Pirate peut déposer sa candidature. Au moins un administrateur système sera coordinateur de l’équipe technique afin de pérenniser son fonctionnement.

> Voir charte des administrateurs systèmes https://pad.partipirate.org/jW45scHgpg

- les intervenants

Ils ne sont pas membres de l'équipe technique mais peuvent y intervenir ou être en relation étroite avec elle.

- L'administrateur de service

Ce sont des utilisateurs de niveau 3 ou 4. Ils sont en charge de la gestion d'un service identifié et sont référent direct des utilisateurs qui l'utilisent. Ils peuvent demander l'intervention d'un administrateur système Un administrateur de service est nommé par les coordinateurs de l’équipe technique sur avis des administrateurs systèmes l'ektek l'équipe technique. Chaque service a des modalités de gestion spécifiées. Le comité de pilotage approuve a-posteriori cette nomination.

- Le chef de projet

Ce sont des utilisateurs du système d'informations en charge de la conduite d'un projet validé par le comité de pilotage. Il anime une équipe en charge de la réalisation du projet. Cette équipe peut être composée de membres d'autres équipes et/ou sections locales/internes. Un administrateur système peut y être attaché afin d'assurer un support technique à son niveau. Toutefois, un administrateur système peut y participer à son compte personnel sans que cela n'engage l'équipe technique. Le chef de projet est en relation direct avec le coordinateur afin de l'informer de l'évolution de son projet mais pas dans une relation hiérarchique. Le chef de projet est responsable uniquement devant le comité de pilotage. Une équipe-projet est par nature éphémère toutefois certains projets peuvent se voir attribuer une équipe permanente. Des dispositions spécifiques seront prises en fonction du projet concerné (portée du projet, ressources allouées, fonctions permanentes). Le chef de projet est nommé par le comité de pilotage sur avis du coordinateur de l’équipe technique sur candidature d’un adhérent.

- Le comité de pilotage du système d'informations du Parti Pirate

Le comité de pilotage est une commission mixte composée d’un ensemble représentatif d’utilisateurs, d’un conseil technique ainsi que d’un organe décisionnaire dont la mission est de prendre les décisions concernant l’orientation du système d’informations, les priorités de travail et les investissements à réaliser.

- L'ensemble représentatif d'utilisateurs

Il est composé d'utilisateurs des différents services sur la base du volontariat et aux nombres de places limitées suivant l'importance du service ou alors suivant délégation de voix via liquid feedback Les coordinateurs d'équipes peuvent être présent de droit afin de présenter leurs besoins. Son rôle est d'apporter un avis représentatif des utilisateurs du système d'informations. A cet effet, des enquêtes qualités peuvent être réalisées afin de disposer de données objectives sur un plus grand panel d'utilisateur.

- le conseil technique

Il est composé des administrateurs systèmes, des coordinateurs de l'équipe technique, du correspondant informatique et libertés et du trésorier du Parti Pirate. Exceptionnellement, dans le cadre d'un projet, un intervenant technique, adhérent ou pas, venant apporter son expertise sur un domaine identifié peut être présent. Son rôle est d'apporter un avis technique sur le système d'information et les décisions à prendre dans le cadre du schéma directeur.

- L'organe décisionnaire

Il est composé des délégués à la vie interne du Parti Pirate en tant que représentant du bureau national et de trois membres de la Coordination Nationale(?). Son rôle est d'acter les décisions prises dans le cadre du suivi du schéma directeur. Les délégués à la vie interne tiennent secrétariat des actions du fonctionnement du comité de pilotage (animation de séance, tenue du fichier des accès aux services, porte parolat du comité)

- Le schéma directeur

Le schéma directeur est un plan stratégique destiné à piloter le développement du système d’information en accord avec les besoins du Parti Pirate. Il est concrétisé par la mise en place des structures autour desquelles devront s’articuler les projets et, par une vue globale de l’état actuel du système, une spécification des besoins et la définition des orientations devant faire l'objet d'un échelonnement et d'une programmation dans le temps. Il définit les finalités visées, les procédures à réaliser, leurs étapes, la planification de celles-ci et débouche sur une évaluation du budget correspondant pour ce faire. Il est réalisé par le comité de pilotage et est revue au moins annuellement en fonction des avancées réalisées. Le schéma directeur et ses résultats sont présentés aux adhérents annuellement lors de l'assemblée générale du Parti Pirate.