Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

CN CR:Reunion du 2013/12/05

De Wiki du Parti Pirate
(Redirigé depuis CN CR:Réunion du 2013/12/05)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
CR de la réunion suivante

https://coco.pad.partipirate.org/sommaire

POUR RAJOUTER DES POINTS au prochain ODJ allez à https://coco.piratenpad.de/doleances

Guide de lecture

Vous avez la liste des acronymes utilisés par le PP à l'url suivante: http://wiki.partipirate.org/wiki/Acronymes

Réunion de la Coordination Nationale du 05 décembre 2013

Feuille de présence

Présents

  • Coordinateurs de section locale:
    • Parti Pirate Antilles-Guyane Coordinateur : [Utilisateur:Jade|Jade]]
    • Parti Pirate Alsace Coordinateur : procuration à Midi Py
    • Parti Pirate Aquitaine Coordinateur :
    • Parti Pirate Bretagne Co-coordinateurs : procuration NPdC
    • Parti Pirate Champagne-Ardenne Coordinateur :
    • Parti Pirate Franche Comté:
    • Parti Pirate Haute-Normandie Coordinateur :
    • Parti Pirate Île-de-France Coordinateur : procuration NPdC
    • Parti Pirate La Réunion Coordinateur : Pierre
    • Parti Pirate Languedoc Roussillon Coordinateur :
    • Parti Pirate Lorraine Coordinateur :
    • Parti Pirate Midi-Pyrénées Co-coordinateurs : Farlistener
    • Parti Pirate Nord-Pas De Calais Coordinateur : YannDutch
    • Parti Pirate Poitou-Charentes Co-coordinateurs :
    • Parti Pirate PACA Coordinateur :
    • Parti Pirate Pays de Loire Coordinateur :
    • Parti Pirate Rhône-Alpes Co-coordinateurs :
  • Coordinateurs de section interne:
    • Section Diversité Co-coordinateurs :
  • Secrétaires de la Coordination Nationale :Sophia
  • Assistant:
  • Procurations :
    • Procu Bretagne : ---> NPdC
    • Procu IdF : ---> NPdC
    • Procu Alsace : ---> MidiPy
  • Membres du Bureau National :
  • Visiteurs :

Ouverture de la réunion

Ouverture de la séance 21h10 par Pierre

Présidents de séance

Pierre

Secrétaires de séance

Sophia Cette séance est conforme aux dispositions réglementaires et peut rendre des décisions valides. La séance est donc ouverte. »

Approbation de l'ordre du jour et du quorum

L'ordre du jour a été établi par les secrétaires de la CN. Pour demander l'introduction d'un point supplémentaire à cet ordre du jour, il est demandé de le notifier dans le Pad suivant : https://coco.piratenpad.de/doleances Si un point est ajourné ou refusé à plusieurs reprises, les membres de la Coordination Nationale peuvent le notifier et imposer la mise à l'ordre du jour pour la prochaine réunion. Sophia, en tant que secrétaire de la CN déclare que : L'article 11.1 des statuts précise que le quorum de la Coordination Nationale est du tiers de ses membres plus un. « Le quorum de la Coordination Nationale est de 4 membres à ce jour et pour que ses décisions soient valides. La présente réunion s'est ouverte en présence de 4 membres de la Coordination Nationale et 2 représentent le Bureau National. Il y avait 3 procurations à déclarer.

Motion : Ordre du jour et quorum

L'ordre du jour de cette réunion est conforme aux attentes de la Coordination Nationale. Le quorum est atteint.

POUR : La Reunion Pierre , NPdC [YannDutch], Bretagne [procu YannDutch], AG Jade CONTRE : MidiPy (farlistener) NSPP : Alsace (farlistener)

La motion est adoptée


Approbation du précédent CR

On ne vote que s'il y a des objections. http://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR:R%C3%A9union_du_2013/11/28 http://forum.partipirate.org/coord-nationale/compte-rendu-reunion-extraordinnaire-t11254.html

Point information élection

1° Point d'information élection
3 têtes de listes pour les européennes
79 candidats
Détails sur le forum :http://forum.partipirate.org/les-elections/candidatures-pour-les-elections-europeennes-t10914.html#p94908 Recherche d'un animateur surtout logistique (imprimerie et livraisons aux commissions de propagande notamment)

La section Interne "Expats", nouvellement créée, demande quelles sont les modalités à effectuer pour siéger à la CN

Que faut il pour rejoindre la CN en temps que section expat ?

Sous réserve de productions des éléments demandés pour toutes sections dans le RI (status/RI de la section) et sauf avis contraire de la CODEC, la CN juge recevable la demande du coordinateur de la section expat de sièger à la CN en qualité de section à caractère surpa régional et donc section de type "locale".

Motion : Acceptation de la section locale expat

La CN, sous réserve des documents nécessaires à l’établissement de la section locale expat et de la désignation d'un coordinateur, reconnait l'existence de la section expat comme étant une section locale avec tous les droits et devoirs afférents, et notamment le droit de vote à la CN.

POUR : NPdC [YannDutch], AG Jade, La Reunion Pierre, MidiPy (farlistener), Alsace (farlistener) CONTRE : NSPP : Bretagne [procu YannDutch]

La motion est adoptée


N.B: penser à notifier cette nouvelle section locale aux trésoriers et aux expats.

Les expats voudraient lancer un site web activiste, doivent-ils donner leur avis ?"

You're Pirates, Do It Yourselves La CN encourage toutes les initiatives pirates et délibérera à posteriori

Livret du Nouvel adhérent

Une demande est ressentie (remontée des membres), pour plus d'information sur les procédures d'engagement au Parti Pirate. Nalaf propose de faire un guide du Nouvel adhérent version papier. La CN considère qu'il s'agit d'une très bonne initiative. La CN encourage toutes les initiatives pirates et délibérera à posteriori sur une proposition de contenu à caractère politique et/ou stratégique. La CN considère que la tâche est sous la juridiction du Bureau National

Appel au bénévolat

Il manque encore au moins un(e) vice DVI et un(e)co-secrétaire de la CN, il faut donc faire un appel National (à rédiger) Document de relance existant à retrouver auprès de Franois et à diffuser par Sophia Date limite de candidature : 21 décembre 2013 Date de délibération (J candidature +15) : en théorie le 2 janvier, mais fiesta oblige, ca sera le 9 janvier 2014

Discussion autour de la Charte graphique

Retour Bretagne : Grosso Modo, sur le projet de Thierry en lui-même, il n'y a pas grand chose à redire. Sauf sur la couleur orange pour le national qui ne rencontre pas l'unanimité. Nous préconisons donc de rester avec le violet. Plusieurs teintes de violet sont possibles: on m'a soufflé celle-là ( #8814CC ) ou encore le violet du PP-SE (http://www.piratpartiet.se/) - mais sur les nuances de violet, on est flexible. Sur la manière de procéder en revanche, il y a eu plusieurs remarques beaucoup plus réservées: - Nous ne savons toujours pas qui se chargera du travail de changement complet (l'équipe élection est déjà mobilisée sur autre chose cette année, le BN a bien d'autre sujets à traiter). Avant de nous prononcer positivement, nous souhaitons qu'un ou des responsables soient clairement identifiés. - Sur la question du calendrier: il existe également de très forts doutes quant à la pertinence de changer la charte maintenant. Le BN avait convoqué plusieurs réunions avec les personnes chargées du projet avant cet été mais sans succès. Cela semble maintenant tard. Il vaudrait mieux attendre l'été prochain ce qui nous permettrait de lancer une campagne de communication supplémentaire en parallèle avec la grande conférence nationale prévue dans le cadre du travail sur le programme de septembre 2014. Bref, en somme, la Bretagne se prononce POUR la charte graphique SI (et seulement SI): - Le violet est conservé pour la couleur nationale - Si au niveau du calendrier nous avons des responsables clairement identifiés - Si nous avons un rétroplanning cohérent Dans tous les autres cas, je propose que nous nous y opposions Nota Bene Antigone : Je tiens, à titre personnel, à faire part d'un incident lors de la consultation faites au niveau des SL Bretagne, Haute-Normandie et Pays de la Loire sur la charte graphique. Un adhérent d'une autre SL s'est violemment opposé sur le forum à ce que nous discutions de ce sujet et à ce que nous participions à la prise de décision concernant la charte graphique. Au point, qu'il a fallu que le modérateur du forum intervienne et ferme le sujet (merci à lui d'ailleurs d'avoir réagit rapidement). Je trouve l'attitude de cette personne non seulement offensante mais également profondément scandaleuse et je suis outrée. Réponse MidiPy : "nous souhaitons qu'un ou des responsables soient clairement identifiés." Relf (Porte-parole MidiPy) et Natouille (membre de MidiPy et Sec Nat du PP :D) sont porteurs du projet et ont tout le soutient et backup possible de la section locale dans son ensemble. "Cela semble maintenant tard." Ce n'est pas le point de vue de MidiPy et d'Alsace, tous les fichiers pour faire la transition entre les deux chartes graphiques sont prêts. La nouvelle charte graphique sera mise au vote à la prochaine CN. Merci de finaliser la concertation dans vos sections locales et proposer éventuellement des variations ou des alternatives sous forme de motion.

Discussion autour de la mise en place des équipes de refonte du programme soutenue par Antigone.

Depuis l'AG d'octobre, il est clairement apparu que nous devions travailler sur notre programme. Nous projetons :

  • la définition d'une pyramide des normes,
  • l'actualisation de la Déclaration de Politique Générale (DDPG),
  • l'écriture d'un Codex/Charte des valeurs (ou autres appelez ça comme vous voulez),
  • la redéfinition d'un pool de mesures concrètes.

Des délégués (+ des volontaires) travailleront sur mumble, mais ils se rencontreront également physiquement (car les rencontres IRL sont vraiment des plus-values en terme d'efficacité et de désamorce des conflits). Lorsque ce travail sera très avancé et qu'une version complète de cette restructuration pourra être proposée, nous organiserons un congrès national, qui permettra de mettre les dernières touches aux textes. Puis lors de l'AG de 2014, les textes seront votés point par point par les adhérents. En somme, nous avons là un calendrier d'action qui va se dessiner sur une année: 1) Novembre: intégration de l'amendement au RI 2) Novembre: désignation des délégués/SL et communication officielle sur cette démarche auprès des adhérents 3) Décembre-Janvier: réunion de travail sur mumble des délégués (+ volontaires) 4) Février: rencontre IRL 5) Mars-Juin : élections municipales+européennes+AG PPI (Bref, on est très occupé à autre chose) 6) Eté: finalisation des projets de textes (éventuellement IRL) 7) Septembre 2014: Congrès national pour la finalisation des textes 8) Octobre 2014: vote point par point du nouveau programme et des textes Plusieurs questions d'ordre organisationnelle avaient été soulevées en séance: Question en séances :

  • Le mode de reporting de ce groupe de travail et de validation du travail intermédiaire
  • Les modes de validations des textes du groupe de travail
  • Comment trouver des lieux physiques limitant les couts pour tout le monde ?

Les questions posées sont importantes mais peuvent être réglées en écrivant une sorte de fiche de mission pour les "délégués programme".


Proposition à diffuser sur les mailing listes de toutes les équipes: La CN demande à chaque équipe de se structurer formellement conformément au RI si ce n'est pas déjà fait et à faire un point d'étape de l'avancée de leurs travaux à chaque CN ou du BN selon les recommandations qu'ils ont à formuler.

Parole aux adhérents / questions des adhérents

La CN demande à la CODEC les résultats définitifs et detaillés de l'AGO au plus tard le mercredi 11 janvier 2014.
La CN demande au BN de mandater Leguman (Codec Temporaire IDF de l'AG) pour récupérer le courrier résultats envoyé par la section Alsace.
La CN venant d'apprendre la mort de Nelson Mandela tient à saluer la mémoire d'un homme qui a combattu pour l'égalité des hommes et des femmes, quelles que soient leurs différences.
Fin prévisionnelle : 23h40
Fin de réunion: 23H39

Prochaine réunion

Le 19 décembre 2013: https://coco.piratenpad.de/cr-19-12-13