AGO 2013/Motions d'Orientation

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher

Pour l'année 2014, les membres du Parti Pirate souhaitent donner un ensemble d'orientation qui peuvent s'articuler en trois axes majeurs:

  1. Plus d'actions de terrains
  2. Une meilleure lisibilité grâce à une communication impeccable et à un programme clair
  3. Un fonctionnement interne plus convivial et respectueux des temps de vie de chacun

(1) Plus d'actions sur le terrain

(1.1) Essaimage et visibilité

  • Être plus présents dans l'espace public au travers d'actions de rue

Les actions initiées par le PP (telle 4/04 Democracy Not Found, actions contre la vidéosurveillance) devraient avoir la priorité en terme de budget et d'investissement temps. Des actions devraient être mené en direction des lieux d'enseignement (université, IEP, école d'informatique, école d'Art etc.) notamment au travers de l'organisation ou de la participation à des conférences, des cafés-philo etc.
Les apéros pirates sont des évènements positifs et informels qui devraient avoir lieu plus fréquemment et donner lieu à un meilleur échanges d'informations sur ce qui se passe au sein du Parti. Les non-adhérents doivent également être mieux intégrés dans l'ensemble de ces actions.

  • Rester investit sur Internet mais recentrer les canaux de communication.

La production de petites vidéos qui circulent facilement sur le web est un médium idéal pour parler et faire parler du parti Pirate.
Le site internet pourrait encore faire l'objet de nombreuses améliorations afin de le rendre plus convivial et plus lisible.


(1.2) Recrutement

  • Élargir la base militante avec pour horizon 2017

L'un des objectifs pour les pirates en 2014 est de continuer, grâce aux actions précédemment citées, de recruter. Se tourner vers l'extérieur et vers les citoyens parait essentiel. Il s'agit d'entrer dans une dynamique positive qui draine de nouvelles forces et nous permettent de gagner en visibilité pour les élections de 2014 mais surtout pour celles de 2017.

(1.3) Élections

Nous sommes un parti politique et non/pas simplement un think tank ou un lobby (numérico-virtuel). il est nécessaire de garder comme priorité les différentes échéances électorales. La construction d'un parti solide a pour objectif d'accéder un jour aux responsabilités pour concrétiser nos idées et les mettre en œuvre.

  • Se préparer aux échéances de 2014 / 2015

Pour mener des campagnes efficaces, il est important que les pirates se reconcentrent sur le message qu'ils veulent faire passer lors de ces élections, les personnes qui porteront ce messages et les moyens que nous pourrons engager dans la bataille, il faudra donc:
- Avoir un programme adapté au/selon le scrutin
- Recruter des candidat-e-s responsables et compétent-e-s
- Faire des arbitrages quant aux moyens dont nous disposons

  • Garder pour horizon 2017 et 2019
  • Mobiliser les primo-votants et les abstentionnistes

Le Parti Pirate doit continuer à se développer en contrepoint des partis traditionnels et focaliser une partie de sa communication en direction des primo-votants et des absentionnistes qui restent les plus difficiles à conduire jusqu'aux urnes (de l'avis de toutes les autres formations).

(2) Une meilleure lisibilité

(2.1) Communication

  • Dans la rue et sur internet

Il est important de continuer de développer notre matériel de communication et de multiplier les supports physiques (t-shirt, stickers, affiches etc...).

  • Plus de clarté sur la définition de notre identité

Pour l'année 2014, il faut continuer de clarifier quel est notre projet de société, quelles sont nos valeurs, quels sont les éléments constitutifs de l'"identité pirate". La notion de démocratie liquide continue de jouer un rôle pivot dans cet axe de travail.

  • Développer du matériel de communication spécifique à des points de notre programme

Par exemple, un guide du style "Mieux protéger sa vie privée"

(2.2) Programme

  • Recentrage du programme sur nos valeurs

Nous devons conserver le coeur actuel de nos propositions, celles qui font aujourd'hui notre force, et appuyer ces thèmes en priorité: Réforme du droit d'auteur et des brevets. transparence de la vie politique, partage des connaissances, de l'information, des responsabilités...

  • Une structure programmatique claire

Il reste primordial de travailler sur notre programme et d'en faire un ensemble de propositions cohérentes. Ce chantier devrait être complété par une actualisation de notre déclaration de politique générale et la rédaction d'une charte des valeurs pirates.

  • Des propositions concrètes

Afin que nos propositions ne soient pas de simples voeux pieux, il faudra au cours de l'année et idéalement avant les prochaines échéances électorales pour moins une partie d'entre-elles, formuler des propositions concrètes sur les différents points de programme que nous défendons.

(3) Un fonctionnement interne apaisé

  • Accueillir les nouveaux venus

L'année 2013/2014 devrait voir une croissance du Parti pirate. il est donc primordial d'intégrer les nouveaux venus et de leur permettre de prendre rapidement connaissance avec les différents outils du PP.
A ce titre, il serait judicieux d'organiser des séances de formation à ces différents dans les SL. L'enseignement et la formation en interne sont des canaux importants pour permettre l'engagement actif des nouveaux adhérents.

  • Rationaliser les équipes de gestion de projets

Idéalement et autant que possible, il est nécessaire que les projets soient suivis par des équipes dédiées. La structuration de ces équipes peut demeurer souple (exemple: équipe élection, équipe internationale etc.).
Il serait souhaitable de limiter le turn-over sur les postes à responsabilités afin de pouvoir capitaliser l'expérience des personnes en place sans pour autant fermer la porte aux nouveaux venus. Les modalités de pilotage devront être clarifiées (reporting, prise de décision). Une meilleure répartition des charges de travail afin d'éviter que les postes "lourds" deviennent des épouvantails pour les personnes ayant peu de ressources en temps. Il faut privilégier le fractionnement des tâches et la délégation. Dans cette optique, il est souhaitable de mener des évaluations internes sur le ratio coûts/résultats de nos actions.

  • Renforcer la convivialité

Un fonctionnement interne apaisé ne peut voir le jour sans convivialité. Il est nécessaire de rappeler à tous les pirates que le respect, l'écoute et la capacité de faire des compromis sont des qualités essentiels si nous souhaitons faire avancer le Parti Pirate.
Le travail à distance est parfois source de mauvaise compréhension, autant que possible, le Parti Pirate pour 2013/2014 devrait privilégier les rencontres physiques. Victoire de l'AFK par KO sur la mauvaise humeur !