Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

International:Réunion du 3 décembre 2012

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page est le compte-rendu de la réunion de l'équipe International du 3 décembre 2012.

Vous pouvez commenter ce compte-rendu sur notre forum.

Compte-rendu de l'assemblée générale du PP-DE à Bochum

Aucun pirate français n'a pu se rendre sur place. Nous rédigerons un mail à Gilles pour lui demander de nous tenir informer et communiquer sa réponse à l'équipe rédacteur (action : clemencee fait pendant la réunion)

Compte-rendu rapide de la réunion PP-EU Statuts à Manchester

Cette réunion n'a pas permis d'avancer beaucoup. Elle a été un lieu de débat mettant en avant les points importants en fonction des différents pays. Les avancées sont lentes car chaque pays met de l'importance dans des thématiques différentes. Les principaux débats ont portés sur :

  • Le fonctionnement de la réunion même (un vote par pays, pas de vote régionaux _contrairement à ce qui s'était passé à Barcelone pour les Catalans_),

(il a été finalement permis aux Catalans -Murielle- de voter, en tant que seuls présents d'Espagne, via un amendement 1 voix par pays, qui peut être un parti régional en l'absence du national) Marou met en avant le soucis de la définition liée au terme Country, présent dans les statuts, et au débat né à la Court of Arbitration, cette approximation de vocabulaire a permis d'accepter le Parti Pirate Catalan. Il aurait été donc souhaitable de mettre sovereign state

  • Court of Arbitration, un organe distinct de l'assemblée du PP-EU qui prenne des décisions est mal accueilli, celui-ci étant amené à prendre des décisions concernant le respect des règles internes.

Il a également été proposé que cet organe soit en fait l'assemblée générale elle-même. Marou a proposé que le système de la Codec française puisse être appliqué, c'est à dire que les membres de l'assemblée décident, tout en mettant en place un système de contradictoire, un temps de réflexion, avant les décisions disciplinaires. Il a ensuite été débattu de qui et comment devait être proposés et approuvés les "juges". La décision a été ajournée afin de pouvoir avancer.

Ces débats ont permis de mettre en avant les difficultés, malgré l'absence de votes de propositions, un réel travail de fond est amorcé.

  • 9 et 10 février prochain : Paris, réunion statuts.

Un point a été fait sur les autres dates (Hannovre, invitation à suivre une campagne sur place, date à vérifier ?20 janvier, proposition des Croates pour accueillir une réunion sur les élections elles-mêmes)

  • Le délégué du PP Suédois a présenté un "plan B", au cas où les discutions sur le PP EU n'arrivent pas à terme pour les élections de 2014. Veulent en mettre un en place qui aura pour principal rôle de récupérer des subventions Européennes (via l'affiliation à un parti politique européen). Eux ont été approchés par un parti politique européen (EU Démocrates) avec pile le nombre de représentants nécessaires (7 pays Européens), ont proposé une alliance eux+Pirates (avec Pirates dans le nom) . Chacun des 2 groupes resterait indépendant, quoiqu'on puisse mettre en avant nos points communs. Le groupe EU démocrate étant souverainiste (euro - sceptique), il y a eu débat. Il s'agissait d'une présentation en vue de sonder les partis nationaux et d'obtenir des retours. Marou a expliqué que notre AG avait voté un amendement pro-EU.

(concernant EU démocrates, lors de la réunion nous avons effectué une recherche afin de pouvoir informer les pirates francophones : [[1]]. Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan (France), est leur branche française. [[2]] Marou, Clemencee, Antigone, Sophia, mrNatural, ne seraient pas favorables à cette alliance. Tywin ne se prononce pas. Marou (action) : détaillera la proposition et fera un post spécifique dans le forum afin d'ouvrir le débat et fera un mail à l'équipe élection et à la CN renvoyant vers ce post. )

Marou (action) fera un compte-rendu plus détaillé qui sera publié.

Organisation pour répondre aux sollicitations internationales

Création de l'alias international afin de filtrer les sollicitations. L'alias est créé mais n'est pas encore opérationel. Marou avait demandé à la CN de nommer des responsables suceptibles de gérer les demandes d'informations qui, diplomatiquement, ne peuvent pas être publiées (par exemple "Comment fonctionne et quelle est la légitimité de tel Parti Pirate ?" : on ne peut pas répondre honnêtement en public). La CN a demandé à ce que ça soit l'équipe qui nomme ses responsables. - position marou : nous ne sommes pas structurés pour prendre des décisions. (Marou aurait proposé Antigone et/ou Clemencee pour leur activité et la capacité à traduire l'allemand). - position Clemencee : ne s'estime pas légitime à s'auto-promouvoir. Si la CN estime qu'elle doit faire parti de l'alias elle en fera partie. - Position Antigone : la désignation des gestionnaires de la ML-contacts doit se faire par la CN (question de légitimité+protection personnelle). Elle ne voit pas de souci d'interférence entre une position à la CN et la présence à la ML-contact : rôle de porte-parole d'une SL d'une part et rôle de conseil d'autre part. - Position des présents (6 personnes) sur l'ajout de Clémencee et Antigone à la ML international-contact : avis favorable ou abstention. La décision doit revenir à la Coordination Nationale. - Position mrNatural : nous ne sommes pas structurés pour prendre des décisions.

Projet PP francophone

La Coordination Nationale a approuvé la proposition issue de la dernière réunion. marou a parlé brièvement du projet avec le co-chairman du PPI qui était présent à Manchester ce week-end, et va présenter plus officiellement la demande par mail au Board dans la semaine.

La CN valide la proposition de l'équipe internationale qui est de proposer au PPI de créer un groupe d'entraide entre partis pirates francophones en son sein. Le but étant d'aider les autres partis à démarrer. POUR : IDF(Stephanie) , NPdC (YannDutch), Alsace (Alda), HN (deaf), Poitou-Charentes (Maître Kahrré et Villon), MidiPy (Farlistener) CONTRE : NSPP : Bretagne (Mistral), Lorraine (Valentin)

Veille PPI/PP-EU/MLs

Veille PPI

Tywin : 2 sujets sur ML-PPI, débat sur l'usage de LQFB et une initiative télévisée consistant en une émission où les téléspectateurs posent des questions à des hommes/femmes politiques via LQFB (servizio publico). Débat sur le Parti Pirate serbe qui a été enregistré comme association. En fait, il y a deux mouvements en concurrence, celui-ci est le plus récent qui s'est créé car l'autre serait trop figé dans sa structure et sa direction.

Veille PP-EU

lien sur la structure des partis politiques au niveau Européen et la transparence. [3]

Suivi international

PP-parrot [4]

Rappel action à faire : Marou doit demander les droits à l'équipe technique afin de mettre en place la page internationale du site.

Projet Pirate Times [5]

Tywin a communiqué à ce sujet dans le forum : [6]

Rappel : lorsqu'un article intéressant est publié, il peut être envoyé à la mailing-list relais-info@lists.partipirate.org où sont abonnés les animateurs de nos boîtes de réseaux sociaux.

Il est possible de poster sur cette liste sans y être inscrit, mais ceux qui souhaitent recevoir les messages peuvent s'inscrire ici : [7]

Tywin voudrait proposer des traductions des articles de Pirate Times. Le projet étant relativement indépendant du PP, il se renseigne pour ouvrir un blog en-dehors.

Positions des autres PPs sur les questions internationales

Clémencee a demandé dans le mail à Gilles précédemment évoqué des précisions sur les décisions prises par les allemands au cours de leurs derniers rendez-vous (EuWiKon, assemblée générale à Bochum, etc.)

Clémencee va rapidement apporter les modifications au CR sur EuWiKon pour pouvoir diffuser.

Suivi des projets

Traduction programme des autres PP

Peu d'avancées depuis la dernière réunion sur ce point.

Le Parti Pirate d'Allemagne ayant voté des amendements à son programme lors de son assemblée générale à Bochum, il n'est pas gênant d'attendre qu'ils aient mis à jour leur site Internet avant de reprendre la traduction de leur programme.

(action) : Tywin se propose de commencer à traduire le programme du Royaume-Uni

Traduction de notre programme

Nous renouvelons notre appel : Nous cherchons quelqu'un comprenons suffisamment bien le français pour saisir les subtilités (ou au besoin nous demander des précisions) du programme et très bien anglais pour pouvoir le traduire.

Clémencee va s'assurer qu'il est relayé, sur Twitter notamment.

Anouk (mrNatural) se propose pour participer à la relecture une fois le programme déjà "grossièrement" traduit en anglais.

Page internationale du site

Pas d'avancées à signaler depuis la dernière réunion.

Prochains grands rendez-vous

Réunion PP-EU Groupe Statuts (9-10 février 2013, Paris, France)

La salle est réservée (à l'AGECA, merci à Pierre et à la section IDF), le rendez-vous est confirmé à Manchester. samedi 9h-13h et 14h-18h dimanche 9h-13h OdJ : une équipe de 3 personnes (Martina Pöser PP-DE, Frantisek Ulc ("Frank") PP-CZ, Samir Allioui PP-NE), l'OdJ devrait nous être communiqué 2 semaines avant la réunion (action marou : envoyer un mail pour que marou+l'équipe soit inclus dans les débats, sans possibilité de vote)

Prochaine réunion

Date

La prochaine réunion est fixée au lundi 17 décembre à 21h sur Mumble.

Ordre du jour indicatif

  • État des lieux des comptes-rendus de réunion
    • Réunion PP-DE EuWiKon
    • Réunion Groupe PP-EU Élections Rome
    • AG PP-DE Bochum
    • Réunion Groupe PP-EU Statuts Manchester
  • Organisation pour répondre aux sollicitations internationales
  • Projet PP francophone
  • Veille PPI/PP-EU/MLs
  • Suivi international
    • PP-parrot [8]
    • Projet Pirate Times [9]
    • Positions des autres PPs sur les questions internationales
  • Suivi des projets
    • Traduction programme des autres PP
    • Traduction de notre programme
    • Page internationale du site
  • Prochains grands rendez-vous
    • Réunion PP-EU Groupe Statuts (9-10 février 2013, Paris, France)

Réunion animée par marou Compte-rendu établi par Clémencee, marou Présents : Anouk, Antigone, Clémencee, marou, Sophia (début), Tywin