Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

International:Réunion du 17 décembre 2012

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page est le compte-rendu de la réunion de l'équipe International du 17 décembre 2012.

Vous pouvez commenter ce compte-rendu sur notre forum.

État des lieux des comptes-rendus de réunion

Réunion PP-DE EuWiKon

Publié sur le wiki (et signalé en forum) : International:EuWiKon

Merci à Antigone (écriture) et Clémencee (relecture).

Réunion Groupe PP-EU Élections Rome

Le compte-rendu détaillé de la journée du samedi est en cours de rédaction/relecture. Il passe en priorité d'ici la prochaine réunion.

Le compte-rendu détaillé de la réunion-débat sur le projet EuroLiquid, qui a occupé la journée du dimanche, est publié sur le wiki (marou écriture, Clémencee relecture) : International:Euroliquid

AG PP-DE Bochum

Gilles, du Parti Pirate d'Allemagne, nous a transmis plusieurs liens (en allemand). Le résumé des décisions prises serait le plus pertinent à traduire (soit les trois communiqués de presse). Traduction initiée sur le pad suivant : [1]

Résumé de Gilles :

Plus gros congrès de l'histoire du parti. Plus de 2000 présents sur 2 jours. 250 journalistes. Tellement que certains s'interviewaient mutuellement. Beaucoup d'échos dans la presse. Les socialistes ont décidé de leur concept sur les retraites ce même week-end : enterré médiatiquement par l'AG pirate.

Beaucoup moins de décisions que ce qu'ils pensaient (un vingtaine). Décisions allant dans le programme de base, fondamentales (affaires étrangères, Europe, économie, etc.) qui ont du coup pris longtemps. Donc peu de choses, mais sur des sujets importants, donc le bilan est plutôt positif. Des membres du PP italien étaient présents ainsi que les deux co-chairman du PPI et le vice-président du PP-Luxembourg.

L'ordre du jour est décidé au début, mais une motion est possible pour modifier l'ordre du jour. En général cela ne passe pas, mais une motion est passée pour avancer à l'ordre du jour une motion pour promouvoir les voyages temporels. Justification : après un congrès minable, on pourrait décider de revenir en arrière pour refaire le congrès. Détente de l'atmosphère pendant 1/4 d'heure.

Deux conclusions : réussi à faire des choses, mais nécessité de pouvoir faire plus dans un temps plus restreint.

Pour les germanophones, les résultats en résumé (communiqués de presse) : [2] [3] [4]

Un positionnement d'ordre générale sur l'Europe, le "Grundsatzantrag zu Europa" a enfin été inscrit au programme du parti : [5]

Points principaux : - l'importance de l'unification européenne pour le continent - la nécessité d'un engagement des citoyens pour construire l'Europe de demain - la politique européenne ne fait pas partie des affaires étrangères, les partenaires européens sont considérés appartenant à une famille - nous voulons une constitution pour l'UE - les possibilités de participations citoyennes, actives et passives, doivent êtres transparentes, simples, accessibles et sans frais, afin de renforcer la démocratie et avec elle l'unification européenne.

Dans le texte, tous les papiers ayant été acceptés à Bochum: [6]

Réunion Groupe PP-EU Statuts Manchester

Le compte-rendu officiel a été publié il y a deux jours à la page suivante : [7]

marou va reprendre son propre compte-rendu détaillé en cours de rédaction pour l'adapter à celui-ci.

Organisation pour répondre aux sollicitations internationales

Les instances nationales ont donné leur aval pour que Clemencee et Antigone reçoivent les mails de la liste contact. La marge de manoeuvre de l'équipe est néanmoins limitée au traitement des questions administratives.

marou a transmis la discussion lors de la précédente réunion. Mistral (Secrétaire National et co-coordinateur section Bretagne) a indiqué qu'il n'y avait pas besoin de demander à la Coordination Nationale de nommer Antigone et Clémencee pour les ajouter dans la mailing-list <contact-international@lists.partipirate.org>.

marou va solliciter auprès des DVI un alias contact-international@partipirate.org qui redirigera vers cette mailing-list.

Projet PP francophone

Le PPI propose la création d'une initiative autour des PP francophones, le PP-FR, mais également le PP-BE et le PP-CH en seraient les chevilles ouvrières. Floyd, ex-président et membre fondateur du PP-FR, avait développé l'idée d'un PP-Francophone. Il serait intéressé pour prendre part à la mise en place de cette structure.

L'objectif de ce groupe serait d'une part d'aider au développement des PP nationaux dans les pays francophones. Il s'agirait d'autre part de proposer des services aux PP se situant dans des pays aux possibilités restreintes pour des raisons internes (manque de ressources) ou externes (situation politique défavorable) :

  • mumble,
  • pad,
  • tutoriels divers,
  • à terme VPN et autres logiciels protégeant l'anonymat,
  • etc...

Il apparait important que cette offre de service se développe avec des responsables de confiance pour garantir la sécurité des pirates que l'on aiderait dans ce contexte.

marou va recontacter les différents concernés pour concrétiser cette initiative.

Veille PPI/PP-EU/MLs

Voici la liste des points recensés dans le pad des évènements internationaux (merci à ceux qui ont relayé):

  • appel a accueillir la prochaine AG prévu pour printemps 2013

Nous avons envisagé une candidature du PP-FR (voir la partie "Prochains grands rendez-vous).

  • proposition d'une réunion de travail virtuelle pour continuer de travailler sur les statuts

En l'absence de Tywin, qui a reporté ce point, nous reportons. Plus de détails seront annoncés ultérieurement dans la ML de l'équipe International.

  • Départ du PP-UK du processus de création d'un PP-EU

Le PP-UK explique cette décision par son manque de confiance dans l'aboutissement de ce projet, et donc son refus d'investir plus de ressources là-dessus. Ils attendront l'issue des négociations et décideront à ce moment-là de rejoindre, ou non, le Parti Pirate européen.

  • Départ du PP-CH du processus de création d'un PP-EU

Les pirates suisses avaient décidé, suite à la réunion de Manchester, que, si l'un des participants se retirait, eux-mêmes se retireraient. De plus, ils considèrent que certains pays ont une trop grande influence sur de jeunes partis pirates de l'est de l'Europe. Ils invoquent le fait qu'une évolution des négociations dans la direction d'un PP-EU basé sur les pays de l'Union européenne, ne leur serait d'aucune utilité dans la mesure où la Suisse n'est pas membre de l'UE.

  • Commentaire sur les retraits :

Les visions sur un PP-EU sont très différentes entre les participants. Les europhiles souhaitent un PP-EU développé tandis que les euro-sceptiques tendent à vouloir limiter le PP-EU à une structure ayant pour finalité unique de récolter les subventions européennes et de les partager entre ses membres.

Une telle décision est regrettable, mais pas si surprenante venant de la part de pays membres du second groupe. Le projet continuera cependant de se développer.

Suivi international

PP-parrot [8]

Pas d'évolution sur ce point.

Projet Pirate Times [9]

Tywin avance son projet de traduction en français (indépendant du PP-FR) : [10]

Positions des autres PPs sur les questions internationales

Voir ci-dessus (compte-rendu réunion EuWiKon).

Suivi des projets

Traduction programme des autres PP

La traduction du programme allemand, suite aux votes de Bochum, est relancée.

Traduction de notre programme

Pas d'avancée sur ce point. Nous renouvelons notre appel à volontaires pour les traductions.

Page internationale du site

Pas d'avancées sur ce point depuis la dernière réunion.

Prochains grands rendez-vous

Conférence Mumble sur la politique du Net (19 décembre 2012 à 20h00 CET, Mumble NRW, Internet)

La conférence suivante pourrait être intéressante pour nombre de pirates.

Discussion et rencontres virtuelles avec des parlementaires allemands et avec l'europdéputée Amelia Anderstotter (discussion probablement partiellement en allemand — questions du public — mais en grande partie en anglais).

[11]

Pour vous connecter: Serveur : mumble.piratenpartei-nrw.de Port : 64738 (standard) User : au choix Password : pas nécessaire Canal : AG Netzpolitik

Pour écouter en direct: [12]

Merci à Gilles de nous avoir transmis l'information. Nous allons la relayer sur nos réseaux (action Antigone).

Conférence du PP-DE à Hanover (18-20 janvier 2013, Hanovre, Allemagne)

Des membres du Parti Pirate d'Allemagne invitent tous les pirates intéressés par les élections européennes à venir assister à leur week-end électoral courant janvier prochain à Hanovre.

Un groupe de travail international sur les campagnes électorales se réunira à cette occasion. Ce sera également l'occasion de mettre en relation les coordinateurs internationaux et ceux qui s'intéressent au sujet.

Une sortie sera organisée le vendredi soir. Le samedi donnera lieu à une visite des stands à travers la ville. Dimanche sera effectué un travail plus théorique en journée, la campagne n'étant pas autorisée le jour de l'élection, jusqu'à l'annonce des résultats électoraux le soir. Une partie optionnelle est envisagée le vendredi pour parler des différences de campagne entre milieux urbains et ruraux.

Plus de détails à la page suivante (en anglais) : [13]

Réunion PP-EU Groupe Statuts (9-10 février 2013, Paris, France)

Actions - Rechercher des lieux pour les "social event" - Rechercher un restaurant pour le dimanche midi - Rechercher un ou deux intervenants extérieurs pour une conférence le dimanche après-midi.

Assemblée générale PPI (printemps 2013)

L'appel à volontaires lancé lundi dernier a eu très peu de réponses. Il sera renouvelé en forum (action Clémencee) et chaque membre de l'équipe International est invité à démarcher directement les membres de sa section qui pourraient contribuer.

Nous sommes toujours en attente de retour pour une salle. Nous entrons dans la dernière ligne droite. En l'absence d'avancée significative sur ces deux points, nous laisserons tomber la candidature.

Si nous avons suffisamment de retours, nous tiendrons une réunion extraordinaire pendant le week-end pour rédiger le texte de candidature.

Prochaine réunion

Date

Une réunion extraordinaire sera tenue dans le courant du week-end si nous recevons suffisamment de candidatures pour soumettre une porposition d'assemblée générale au PPI. L'horaire sera déterminée par mail sur la ML de l'équipe International d'ici-là.

La prochaine réunion est fixée au lundi 7 janvier 2013 à 21h sur Mumble.

Ordre du jour indicatif

  • État des lieux des comptes-rendus de réunion
    • Réunion Groupe PP-EU Élections Rome
    • Réunion Groupe PP-EU Statuts Manchester
    • Conférence Mumble sur la politique du Net
  • Organisation pour répondre aux sollicitations internationales
  • Projet PP francophone
  • Veille PPI/PP-EU/MLs
  • Suivi international
  • Suivi des projets
    • Traduction programme des autres PP
    • Traduction de notre programme
    • Page internationale du site
  • Prochains grands rendez-vous
    • Conférence du PP-DE à Hanover (18-20 janvier 2013, Hanovre, Allemagne)
    • Réunion PP-EU Groupe Statuts (9-10 février 2013, Paris, France)
    • Assemblée générale PPI (printemps 2013)

Réunion animée par marou Compte-rendu établi par Antigone, marou Présents : aloxe (arrivé en cours), Anouk, Antigone, Clémencee, Gilles (parti avant la fin), marou.