Catégorie:Équipe média

De Wiki du Parti Pirate
(Redirigé depuis Equipe media)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Équipe média

com-media

Toutes les créations graphiques de communications du Parti Pirate

Pour votre information, sachez qu'il existe aussi une Equipe_graphiste

Composition

Liste des membres[1].

Coordinateur : ne_ko assure la coordination en attendant un coordinateur titulaire
Précédent coordinateur : Harpalos (harpalos (at) partipirate.org).

SVG-kiddies : conundrum
Son : Deaf

Recrutement

L'équipe recrute des personnes ayant des compétences techniques (formats, moyens de diffusion, logiciels éditeurs…) mais aussi liées au contenu (musicales, plastiques, artistiques, culturelles, vidéo…).

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe, prenez connaissance de notre fonctionnement sur la présente page, puis prenez contact avec l'un des coordinateurs. Si vous êtes recruté, vous devrez alors vous inscrire sur la mailing-liste de l'équipe à cette adresse [2], sur le serveur redmine [3] et demander au coordinateur l'accès au projet redmine media"[4]".

Prospecteur vidéo

Nous avons des vidéos sur notre compte Youtube, d'autres sur notre compte DailyMotion. Nous avons besoin de quelqu'un pour ripper ces vidéos et en faire un archivage sur notre serveur de stockage, au cas où un jour elles soient censurées, ou retirées, ou que le service soit stoppé (remember Megaupload).

Description du poste:

Récupérer des vidéos intéressantes pour nos comptes Youtube ou DailyMotion.

Le principal objectif est qu'il(s) aime(nt) ripper et bidouiller avec la vidéo, et suivre l'actu pirate/militante/générale pour alimenter le compte avec des vidéos pertinentes.

Animateur

Il nous manque un animateur pour animer et coordonner les travaux et la les activités de ce petit groupe de travail. Lancer des projets, les suivre, recruter, accueillir les nouveaux, suivre le fonctionnement des ouitls, mettre à jour les pages du wiki et des galeries, faire des réunions...


Mailing list

L'équipe est dotée d'une mailing list (media (at) lists.partipirate.org) sur laquelle tout le monde peut poster. Les messages sont archivés et disponibles en lecture [5] pour les membres de la liste. À ce titre, il convient de ne pas y poster de données sensibles (personnelles, confidentielles...) ni de messages chiffré (par contre, il est recommandé qu'ils soient signés).

Licences

Ce dispositif s'applique aux équipe média et graphiste

Dispositif :

Le Parti Pirate veille à diffuser ses propres productions sous des licences très permissives ; cela implique qu'il n'est pas possible, en règle générale (sauf autorisation spéciale ou exception de citation), de réutiliser des textes ou œuvres qui ne sont ni dans le domaine public ni sous licences Libres. En tant que membre de l'équipe Médias, vous vous engagez à ce que tous les travaux produits dans le cadre de votre activité au Parti Pirate, soient considérés comme œuvres collectives dont la paternité est attribuée au Parti Pirate en tant que personne morale. Conformément à la Charte du Parti Pirate, tous les travaux publiés sous l'attribution "Parti Pirate", le seront sous des licences Libres. Pour cette raison, afin de préserver la possibilité d'étudier l'œuvre et de la modifier (deux des quatre conditions des licences Libres), nous vous invitons également à rendre disponible vos fichiers sources, que nous stockerons. Ceci permettra aux autres Pirates d'en produire de œuvres dérivées (ou tirages haute-résolution, etc.).

Si un membre ne fait pas partie de l'équipe Médias, mais veut contribuer à une publication collective, il le fera en tant que membre "invité" de l'équipe, dont il devra alors accepter les règles de fonctionnement.

Tout membre, appartenant ou non à l'équipe Médias, peut également soumettre des travaux individuels (ou collectifs, mais dont les auteurs sont clairement identifiés) en tant que "Contribution". La licence des contributions est laissée au libre choix de leurs auteurs, sachant toutefois que, sauf exception, le Parti Pirate ne pourra publier et utiliser que des œuvres disponibles sous licences Libres (nous conseillons aux contributeurs d'utiliser une licence très permissive telle que CC-by). Nous rappelons que pour qu'une telle licence soit pleinement valable, l'œuvre doit être signée (le nom de l'auteur peut être accompagné de la mention "pour le Parti Pirate", et datée (au moins l'année). L'emploi du signe © est autorisé -- même pour une œuvre sous licence Libre, à condition qu'il soit accompagné de la mention de l'année et du contrat de licence (exemple: //© 2012 CC-BY Gaston//).

Nous tâchons de préserver un historique des apports provenant des uns et des autres. Nous vous invitons à mentionner votre nom ou pseudonyme, par exemple dans les métadonnées des fichiers, ou dans un coin de l'œuvre, et de fournir une fiche signalétique donnant tous les détails utiles pour que nous puissions conserver l'histoire de l'œuvre. Cependant, seules les Contributions font l'objet d'un droit d'auteur (droit moral) individuel ; aucun co-auteur d'une publication signée collectivement "Parti Pirate", ne pourra se prévaloir d'un droit moral sur ladite publication.

Si on vous demande de confirmer que vous acceptez, ou de signer, le dispositif de licence, répondez par mail en indiquent “j'accepte le dispositif de licence des équipes média et graphiste du Parti Pirate dont copie est jointe” suivi d'un copier-coller du texte du dispositif (ci-dessus).

Contribuez

Qui peut envoyer des créations

Tout le monde peut envoyer des créations via les pull-request du github. Téléchargez le dépot git, faites vos créations et soumettez les via les outils git. Vous pouvez aussi demander à être inscrit en temps que membre du dépot en en faisant la demande auprès des équipes médias et graphiques (voir contact partipirate org au besoin). Auquel cas, précisez votre identifiant github. Comment envoyer ?

Il faut obligatoirement :

   Que la ressource soit fournie avec le détail de sa licence (ajouter un dossier avec l'auteur de chaque création originale contenue et l'information au sujet de sa licence)
   Les productions doivent être sous des licences libres, de préférence CC0 afin de permettre de la flexibilité pour les adaptations graphiques
   Fournissez toujours les sources de la création (de préférence SVG), un travail "libre" sans sa source permettant de l'adapter n'a pas d'intérêt.
   - De même ne fusionnez pas les calques
   - Pensez à fournir les polices d'écriture
   - Si vous utilisez un logiciel spécifique, tachez à ce qu'il soit au moins gratuit (au mieux, libre) et fournissez un lien pour se le procurer
   Enfin, mettez quand même une prévisualisation du travail, y compris dans son évolution (tout le monde n'a pas la compétence pour visionner les fichiers dans des formats natifs, pensez donc au pdf, jpeg, ...)

Ces créations sont-elle officielles ?

Seules les créations indiquées comme finalisées et officielles le sont. Les autres sont des brouillons non diffusés de l'espace de travail. La diffusion est sous votre responsabilité.

Quelle est la licence d'exploitation ?

Ces créations sont fournies sous la responsabilité de leurs auteurs. La présence d'une ressource sur le dépôt n'implique pas qu'un contrôle poussé a été effectué par des responsables du Parti Pirate. Certaines créations peuvent porter atteinte à des personnes ou des valeurs. De même la licence indiqué par l'auteur peut potentiellement être erronée et violer des droits antérieurs (souvent par maladresse : notamment pour les polices d'écriture ou des photos trouvées sur le net).

   Si certaines créations portent atteinte à vos droits ou à votre personne, veillez faire une demande de retrait motivée suivant les thèmes applicables sur https://www.partipirate.org/spip.php?article107

Avant toute diffusion, veuillez vous assurer :

   - Qu'une autorisation explicite a été accordée par les porte-paroles du parti (ou une personne accréditée)
   - Que toutes les mentions légales sont respectées : pensez en particulier aux règles applicables en cas de campagne électorale (vous pouvez causer beaucoup de tort à nos candidats dans le cas contraire), à l'indication "ne pas jeter sur la voie publique" + mention de l'imprimeur, aux conditions d'affichage/distribution, au financement de l'impression (demandez des factures, même si vous ne voulez pas être remboursé !),...
   Si vous souhaitez exploiter ces contenus en dehors du cadre du Parti Pirate FR, les licences libres utilisées doivent normalement vous le permettre, assurez vous néanmoins :
   - Des termes exacts de la licence
   - Vous ne devez pas porter atteinte à l'image du Parti Pirate (même en pensant bien faire) en diffusant des idées ou des messages non validés par le parti et laissant croire que celles-ci viennent de lui
   - De manière générale, si vous utilisez les créations dans un cadre extérieur au Parti Pirate, supprimez le logo, le nom "Parti Pirate" et faites en sorte de varier les couleurs. A défaut, la confusion que vous généreriez sera assimilable à du parasitage et nuira tant au Parti Pirate qu'à votre propre message.
  • Veillez bien à inclure dans un coin //CC-BY Parti Pirate// pour une production du Parti Pirate, ou //CC-BY-Gaston pour le Parti Pirate// si c'est une contribution (remplacer //CC-BY// par la licence de votre choix, mais elle doit être libre).
  • Veillez bien à inclure dans un coin notre URL //partipirate.org//.
  • Si c'est une affiche, prévoyez qu'elle puisse être utilisée en tract. Faites donc une version sur laquelle figure (en tout petit) l'obligatoire "INPS - ne pas jeter sur la voie publique".
  • Fournissez une fiche signalétique donnant tous les détails utiles pour que nous puissions conserver l'histoire de l'œuvre (titre, contexte, contributeurs, polices, éléments empruntés, URL de threads où on en discute, pseudo des séniors qui ont validé). On veut que dans un ans, deux ans... On se souvienne de qui a fait cette œuvre et pourquoi.

Rendez les sources accessibles

Il est souhaitable de laisser les sources accessibles même si ce n'est pas validé. Il arrive que des visuels soient proposés (dans le forum par exemple), jugés inadéquat. Puis, un jour, ça inspire quelqu'un qui les reprend pour en faire quelque-chose de valable, alors même qu'entre-temps celui qui avait posté le visuel initial ne donne plus signe de vie. Pour que ce genre de chose soit possible, ou du moins facilité, il faut que les sources soient disponibles sous une licence Libre (être pour les licences Libres ne suffit pas, il faut le vivre).

Charte graphique et Direction artistique (DA)

Voir charte graphique dans la page équipe graphiste.

Validation des contributions

Le contenu (la version finale), surtout s'il est politique, est soumis aux règles de la cellule de rédaction, c'est à dire qu'il faut qu'il soit validé.

Il faut aussi faire valider la partie visuelle et la partie légale (mentions légales...).

Serveurs et diffusion

Formats graphiques

Voir la page de l'équipe graphiste

Format vidéo

Nous archivons les vidéos sous des formats ouverts. En l'absence de format libre unique répondant à tous les besoins, nous avons choisi:

  • Conteneur WebM, video VP8 et audio Vorbis : pour les vidéo en consultation directe sur le web.
  • Conteneur MKV ou OGG, vidéo = Theora ou VP8, audio en vorbis : pour les vidéos que l'on propose en download (ce qui nous permet de diffuser des contenus multi-canaux : multi-langue audio ou multi sous-titres).
  • sous-titres accessibles séparément (SRT ou webSRT)

(ref interne :21 [6], 42[7], 59[8], 60[9])

Format à éviter en particulier : FLV, mov, H264 (protégé par copyright brevets logiciels aux USA, à éviter sauf pour la HD car sans égal dans ces cas là), x264 (protégé par les mêmes brevets).

Ces choix sont à reconsidérer suite aux éléments communiqués par RMS qui préconise pour le PP un format numérique libre tel que WebM/VP8 ou OGG/Theora (pour la vidéo) et OGG/Vorbis ou OGG/Speex (pour l'audio) [10].

Les services de vidéo en ligne (daily, youtube, facebook) acceptent quasiment tous les formats standard et exotiques, donc pas de souci de ce côté-là, privilégier bien sûr la HD et un bon bitrate d'encodage pour viser à une certaine qualité de l'image, dans la mesure du possible (pas de critère précis, c'est empirique).

Format audio

Les formats à encourager sont :

  • FLAC pour les pistes sans perte de qualité (musique en particulier)
  • OGG/Vorbis pour les pistes devant être compressées (diffusion en streaming, etc.). Ce format est aujourd'hui pris en charge par la plupart des navigateurs Web.

Le format à éviter à tout prix est le MPEG Layer 3 (mp3), qui est couvert par des brevets et présente une très faible qualité d'écoute.


Serveur interne

L'équipe media dispose d'un serveur interne pour ses archives, échanges, espaces de travail, ses recherches vidéo-bibliographiques etc. Ce serveur est encore en phase de mise en service.

  • Pour consulter: [11]
  • Pour //uploader// des fichiers (pour les membres uniquement) : ssh video@video.partipirate.org:888
  • Vous pouvez aussi uploader des vidéos dans le wiki en suivant cette procédure[12]

Projets

L'organisation des projets est encore vague. On en est à reprendre les projets laissés par l'ancienne équipe média. Attention, la plupart des éléments de cette section ne sont pas à jour. Il nous manque un animateur dans cette équipe.

Dernier point équipe média le 06/08/2011[13].

  • __Vidéo législatives__

Il est envisagé de préparer une vidéo à diffuser sur les plateformes habituelles afin d'informer le plus possible nos sympathisants que nous sommes à la recherches de candidats pour la prochaine législatives. Marou était partant.

  • __Atelier media/Repository video__
  • Récupérer les vidéos dispersés sur les comptes youtube et dailymotion pour les archiver sur notre repository (Zest)
  • Y compris les versions hi-res, les sources, etc
  • __Atelier media/Radio pirate__
  • Radio Pirate recrute[14]
  • Convertir la webradio pour passer en "sans flash"[15]
  • __Atelier media/Compile pirate__
  • Augmenter la quantité de musiques disponibles
  • compil pirates
  • Faire des versions ISO des CD compil 1 & 2 (rastakouer redmine#33 )
  • Publier des stickers
  • Mettre le tout en P2P
  • Compil vol 3 en cours de finalisation (MPop). Cf maquette graphique [16]
  • __Atelier media/Piratons pour les enfants__
  • Créer des CD de musique libre, contes pour les enfants, à donner aux hôpitaux pour les enfants hospitalisés, ou bien aux écoles.
  • Fil du forum : [17]
  • Liste des volontaires : Thy, dvalin, dudumomo, ainsi que d’autres membres moins réguliers.

Relais vidéo

Si vous voulez faire une copie privée d'une vidéo que vous trouvez sur internet, voici quelques suggestions:

  • Depuis youtube, utiliser le plugin firefox EasyYoutubeVideoDownloader
  • Depuis une autre plateforme, et sous windows, utiliser le logiciel StreamTransport

Liste de vidéos

Récupérer des vidéos intéressantes pour nos comptes.

Lister ci-dessous et indiqué : T (téléchargée), F (convertie au format), U (montée sur le repository), D (diffusée sur les réseaux)

  • [18]
  • copying_is_not_theft_documentary_-_coagul_[2k][st-fr] : T (H+Z)
  • [19]
  • Richard Stallman's speech at PirateCon 2011 The third part of the speech is available here:
  • fofo : [20]
  • partie 1 & 2 : [21]
  • partie 3 : [22]
  • partie 3 : [23]
  • la vidéo d'un cafouillage d'un homme politique censuré par C+ : [24]
  • Une excellente vidéo sur Walt Disney et leur sabotage du remix [25]
  • [26]

Pages dans la catégorie « Équipe média »

Cette catégorie comprend seulement la page ci-dessous.