Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Vote électronique

De Wiki du Parti Pirate
Révision datée du 13 décembre 2012 à 16:10 par Larose75 (discussion | contributions) (Page créée avec « La notion de vote électronique est essentielle pour définir un fonctionnement correct de la démocratie (liquide ou non). Wikipedia : "Le vote électronique est un syst... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La notion de vote électronique est essentielle pour définir un fonctionnement correct de la démocratie (liquide ou non).

Wikipedia : "Le vote électronique est un système de vote dématérialisé, à comptage automatisé, notamment des scrutins, à l'aide de systèmes informatiques"..."Toutefois, pour des enjeux importants, notamment politiques, le vote électronique pose des problèmes de vérification des votes individuels. C'est pour cette raison que les Pays-Bas ont envisagé de revenir au vote papier traditionnel1 avant d'abandonner totalement le vote électronique en mai 2008."..."Cependant, le vote électronique par la vitesse et la simplicité de son caractère informel peut paraître idéal pour les scrutins où le bulletin secret n'est pas requis"

Il est souvent affirmé que le Parti Pirate est "contre le vote électronique". En fait, ce n'est pas exact.

Certains votes électronique sont parfaitement légitimes. Il en est ainsi par exemple pour les votes publics, avec identité connue, lorsque les votes sont reliés à l'identité des votants.

En fait le Parti Pirate est contre le vote électronique tel qu'il est pratiqué en France ou aux états unis (en 2012), car aucun système actuel ne permet de garantir la sincérité du scrutin et le secret du vote. C'est donc contre ce déni de démocratie que nous nous élevons.