Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Différences entre les versions de « Utilisateur:Fabbad »

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 64 : Ligne 64 :


==== Constitution : Etat et nation ====
==== Constitution : Etat et nation ====
'''Le Parti Pirate prône une réforme constitutionnelle concernant la France mais aussi l'Union Européenne : c'est dans un même mouvement qu'un projet constitutionnel de France et d'Europe devrait être créé'''.
Note : cette proposition est-elle faite par un parti existant ?
   
   
Les deux concepts de citoyenneté et de nationalité sont clairement distingués. La citoyenneté détermine les droits de protection physique et sociale (police, défense, protection sociale, économie...) tandis que la nationalité gère les aspects culturels (langue, éducation, culte(s)...).
Les deux concepts de citoyenneté et de nationalité sont clairement distingués. La citoyenneté détermine les droits de protection physique et sociale (police, défense, protection sociale, économie...) tandis que la nationalité gère les aspects culturels (langue, éducation, culte(s)...).
Voir l'annexe pour plus de détail.


'''Rappels historiques'''
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Nation#.C3.89mergence_de_l.27id.C3.A9e_de_nation_en_Allemagne.2C_au_XIXe.C2.A0si.C3.A8cle Emergence de l'idée de nation en Allemagne au XIXe] : "des écrivains allemands développèrent des définitions des mots « peuple » et « nation » rejetant l'universalisme français".
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_v%C3%B6lkisch Mouvement "völkisch"] : dérive allemande vers le biologisme, le racisme, des idées de peuple et nation.
La conception de l'Etat du Parti Pirate entend se placer dans l'héritage de l'universalisme des Lumières plutôt que dans la réaction romantique des "peuples/nations/ethnies". L'"Etat" en tant qu'humanisme et universalisme s'étend jusqu'à la démocratie mondiale. L'Etat français est l'Etat de France et l'Union Européenne est un premier pas vers l'Etat fédéral européen.
Au-delà d'une laïcité religieuse, il s'agit d'obtenir une laïcité culturelle, un respect de ce qu'une histoire, un héritage, une tradition a rendu affectivement sensible chez les uns et les autres.
Les nationalités en tant qu'identités culturelles peuvent être reconnues par un Etat de manière à leur accorder des organes de gestion et les moyens de cette gestion particulièrement quand elles sont associées à des réalités géographiques.
Exemple : la nationalité Corse peut être reconnue par l'Etat de France et l'Union Européenne légitimant l'existence du [http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_ex%C3%A9cutif_de_Corse Conseil exécutif de Corse].
Tout personne née sur le territoire de l'Etat de France en reçoit la citoyenneté. La citoyenneté donne les droits civils et juridiques.
La nationalité française est accordée à tout citoyen de l'Etat de France né d'un parent français.
D'autres nationalités peuvent être reconnues, donnant chacune accès à leurs prérogatives spécifiques.
Nationalités régionales de l'Etat de France reconnues : corse, basque, bretonne, kanak, alsacienne, mahoraise, guyanaise, antillaise
Nationalités non-territoriales à discuter : rom/tzigane/gitan, israélo-juive, arabo-maghrébine, berbère, turque, bantou, peul.
Les candidats devraient présenter un justificatif en terme de réalité culturelle, démographique et de projet d'organisation.
===== "Diversité", identité nationale et fracture ethnique =====
La restructuration du rapport Etat/Nation a pour objet de reconstruire l'adhésion à un projet civil commun dans le cadre d'identités culturelles multiples. L'idée des années 80 selon laquelle les mémoires et solidarités diverses finiraient par produire une nation homogène a montré ses limites. Même si une culture mondiale s'est formée depuis 40-50 ans, que de Pékin à New-York en passant par Paris, Le Caire ou Sao Paulo tout le monde a dansé le gnangman style et connaît Mozart, Bruce Lee, la vague d'Hokusai, le christ du Corcovado, la Kaaba, World of Warcarft et même si l'accès aux technologies va pérenniser  cette tendance, l'époque est au trouble identitaire auquel il faut répondre.<br />
Que ce soit dans les revendications régionales (Ecosse, Catalogne...), la montée de mouvements nationalistes (Aube Doré, Front National, Jobbik etc.) ou l'affirmation d'héritages culturels nouvellement européens (Indigènes de la République, Islam), les uns et les autres semblent vouloir confondre singularité et séparation.
L'Etat en tant qu'expression de la puissance de la raison humaine sur la vie sociale doit constituer le fond d'accord où chacun communie.
Par-delà la diversité des sentiment d'appartenance, des affects sur le proche et le lointain, des divergences culturelles, du goût de la panse de brebis farcie et de l'odeur du Roquefort, se pose l'unité de la Raison chargée d'assurer la paix civile.


=== DEFINITIONS Philosophico-politiques ===
=== DEFINITIONS Philosophico-politiques ===

Version du 20 octobre 2014 à 13:29

Fabien Abbadie Pau (64) 37 ans en 2006 (un peu de calcul mental...)


BROUILLON Programme (avis au visiteur, ça n'engage que moi, travail en cours...)

VALEURS

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Diagramme de valeurs Parti Pirate et Ecolos
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Diagramme de valeurs courants du Parti Socialiste
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Diagramme de valeurs courants U.M.P.
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Diagramme de valeurs courants Front National
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Diagramme de valeurs Rouges étatistes

Principe de représentation diagrammatique : les valeurs significatives du Parti Pirate déterminent le cadre d'évaluation des autres mouvements. Au lieu d'essayer de positionner le PP par rapport aux catégories des autres, nous posons nos valeurs et déterminons qui s'en approche. Premier test avec 4 valeurs : devise "Liberté, Démocratie, Partage" + Technologie pour marquer la différence avec les Ecolos. On a ainsi un cadre où on place le PP avec la valeur maximale de 10 sur chaque axe d'un radar.

Liberté

liberté comme vitalité, degré de liberté, joie, liberté de moeurs, avant-gardes, réduction des polices, innovation, créativité, stimuler l'initiative individuelle, l'expression inviduelle, l'humain comme être qui s'invente, se crée, existentialisme

* Niv. 1 : police des moeurs et de la vertu
* Niv. 3 : traditionnalisme
* Niv. 5 : conformisme
* Niv. 7 : anti-conformisme
* Niv. 10 : avant-garde

Démocratie

référendum permanent, tous politiques, tous éduqués, tous responsables, tous décisionnaires, adhésion éclairée

* Niv. 1 : monarchie, autocratie
* Niv. 3 : oligarchie, parti unique
* Niv. 5 : démocratie parlementaire, bipartisme
* Niv. 7 : démocratie parlementaire, propotionnelle
* Niv. 10 : référendum permanent, démocratie directe

Partage

équité, aimer les lointains comme son prochain, équilibres économiques mondiaux, réduction des inégalités pour le maximum de créativité, partage des moyens, anti-trust, anti-concentration capitalistique, favoriser le mutualisme, les coopératives, les biens communs

* Niv. 1 : moi et mes proches d'abord, que le meilleur gagne
* Niv. 3 : communauté, ethnie
* Niv. 5 : national, redistribution état-nation
* Niv. 7 : les alliés, co-développement, Union Européenne
* Niv. 10 : redistribution mondiale

Technologie

créativité matérielle, l'outil propre de l'homme, bâtisseur, inventeur, cultivateur, jardinier, forgeron, explorateur, créateur d'environnement, comme maître et possesseur de la nature.

* Niv. 1 : primitivisme, anti-technologie
* Niv. 3 : bucolique, vie campagnarde, s'en passer si possible
* Niv. 5 : technologie utilitariste, le nécessaire
* Niv. 7 : technophilie, exploration scientifique
* Niv. 10 : mode de vie, do-it-yourself, culture autant qu'utilité

MELANGES et CONSEQUENCES

Liberté + technologie + partage => OGM autorisés pour la recherche, l'INRA etc., interdit pour les consortiums industriels.

Technologie + partage => pas de brevet du vivant

Technologie + démocratie => Assemblée en ligne

PRINCIPES de DROIT

Les principes de Droit sont les éléments législatifs et réglementaires exprimant les valeurs du Parti et d'où découleront les choix concrets au niveau des Codes (pénal, éducation...)

Constitution : Etat et nation

Le Parti Pirate prône une réforme constitutionnelle concernant la France mais aussi l'Union Européenne : c'est dans un même mouvement qu'un projet constitutionnel de France et d'Europe devrait être créé.

Note : cette proposition est-elle faite par un parti existant ?

Les deux concepts de citoyenneté et de nationalité sont clairement distingués. La citoyenneté détermine les droits de protection physique et sociale (police, défense, protection sociale, économie...) tandis que la nationalité gère les aspects culturels (langue, éducation, culte(s)...).

Rappels historiques

Emergence de l'idée de nation en Allemagne au XIXe : "des écrivains allemands développèrent des définitions des mots « peuple » et « nation » rejetant l'universalisme français".

Mouvement "völkisch" : dérive allemande vers le biologisme, le racisme, des idées de peuple et nation.

La conception de l'Etat du Parti Pirate entend se placer dans l'héritage de l'universalisme des Lumières plutôt que dans la réaction romantique des "peuples/nations/ethnies". L'"Etat" en tant qu'humanisme et universalisme s'étend jusqu'à la démocratie mondiale. L'Etat français est l'Etat de France et l'Union Européenne est un premier pas vers l'Etat fédéral européen.

Au-delà d'une laïcité religieuse, il s'agit d'obtenir une laïcité culturelle, un respect de ce qu'une histoire, un héritage, une tradition a rendu affectivement sensible chez les uns et les autres. Les nationalités en tant qu'identités culturelles peuvent être reconnues par un Etat de manière à leur accorder des organes de gestion et les moyens de cette gestion particulièrement quand elles sont associées à des réalités géographiques. Exemple : la nationalité Corse peut être reconnue par l'Etat de France et l'Union Européenne légitimant l'existence du Conseil exécutif de Corse.

Tout personne née sur le territoire de l'Etat de France en reçoit la citoyenneté. La citoyenneté donne les droits civils et juridiques. La nationalité française est accordée à tout citoyen de l'Etat de France né d'un parent français. D'autres nationalités peuvent être reconnues, donnant chacune accès à leurs prérogatives spécifiques.

Nationalités régionales de l'Etat de France reconnues : corse, basque, bretonne, kanak, alsacienne, mahoraise, guyanaise, antillaise Nationalités non-territoriales à discuter : rom/tzigane/gitan, israélo-juive, arabo-maghrébine, berbère, turque, bantou, peul. Les candidats devraient présenter un justificatif en terme de réalité culturelle, démographique et de projet d'organisation.


"Diversité", identité nationale et fracture ethnique

La restructuration du rapport Etat/Nation a pour objet de reconstruire l'adhésion à un projet civil commun dans le cadre d'identités culturelles multiples. L'idée des années 80 selon laquelle les mémoires et solidarités diverses finiraient par produire une nation homogène a montré ses limites. Même si une culture mondiale s'est formée depuis 40-50 ans, que de Pékin à New-York en passant par Paris, Le Caire ou Sao Paulo tout le monde a dansé le gnangman style et connaît Mozart, Bruce Lee, la vague d'Hokusai, le christ du Corcovado, la Kaaba, World of Warcarft et même si l'accès aux technologies va pérenniser cette tendance, l'époque est au trouble identitaire auquel il faut répondre.
Que ce soit dans les revendications régionales (Ecosse, Catalogne...), la montée de mouvements nationalistes (Aube Doré, Front National, Jobbik etc.) ou l'affirmation d'héritages culturels nouvellement européens (Indigènes de la République, Islam), les uns et les autres semblent vouloir confondre singularité et séparation.

L'Etat en tant qu'expression de la puissance de la raison humaine sur la vie sociale doit constituer le fond d'accord où chacun communie. Par-delà la diversité des sentiment d'appartenance, des affects sur le proche et le lointain, des divergences culturelles, du goût de la panse de brebis farcie et de l'odeur du Roquefort, se pose l'unité de la Raison chargée d'assurer la paix civile.

DEFINITIONS Philosophico-politiques

Humanisme

L'humain est un lieu privilégié de créativité vitale, l'être qui s'invente et invente. Le piratisme est un humanisme.

Spécificité : le critère sapiens Parmi les distinctions majeures de la décision : spéciation et reproduction. Le Piratisme n'est pas un anti-spécisme, le Droit de l'Humain définit en tant que Sapiens se distingue du Droit des autres êtres. L'humain en devenir est homo sapiens sapiens, c'est-à-dire distinguable selon les critères spéciste de la biologie. L'humain réalisé est l'être réalisant au mieux le caractère Sapiens, pensant, réflexif, sage.

"dans cette vie nous nous efforçons avant tout de faire que le corps de bébé, autant que sa nature le souffre et s'y prête, se change en un autre qui soit apte à beaucoup de choses, et qui se rapporte à un esprit qui ait une grande conscience de soi, de Dieu et des choses", Spinoza, Ethique 5, prop. 39, scolie. Note : Deus sive Natura, Dieu c'est-à-dire la Nature...

Corps

Ensemble dont la reproduction se fait par engendrement d'un semblable.

Corps social

Ensemble fonctionnel de corps. La reproduction d'un corps se social se fait par partie : une fourmilière se reproduit par multiplication de fourmis.

Etat

Par Etat, nous entendrons un organe de décision par délibération valant pour tout le corps social : l'Etat décide pour la société selon ce que lui indique la société après délibération, raisonnement. L'Etat est à un corps social ce que la réflexivité est à l'humain.

Cité

Définition : corps social possédant un Etat

Citoyenneté

Principe de participation à la décision de la Cité, à l'Etat.

Citoyen

Elément de la Cité

Nation

Corps social instinctif : culturel, affectif, évolue sans délibération. 'Asabiya : esprit de corps, esprit de clan, esprit tribal