Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Différences entre les versions de « Références Pantone »

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Note de TXO)
 
m (→‎Note sur les références Pantone : corrections, ajout des ™, styles)
Ligne 2 : Ligne 2 :
(courtesy of TXO)
(courtesy of TXO)


La référence Pantone se compose d’un numéro de teinte suivi d’une lettre.  
La référence Pantone™ se compose d’un numéro de teinte suivi d’une lettre.  


La lettre indique la nature du support cible sur lequel la teinte est rendue.
La lettre indique la nature du support cible sur lequel la teinte est rendue.


En l’occurrence, la lettre C, qui signifie coated - c’est-à-dire un papier couché,
En l’occurrence, la lettre C, qui signifie ''coated'' - c’est-à-dire un papier couché, (dont la surface a été traité avec une enduction à base de poudre de kaolin) indique que le substrat cible pour la teinte choisie sera un papier surfacé donc plus lisse et souvent brillant.  
(dont la surface a été traité avec une endcution à base de poudre de kaolin) indique que le substrat cible pour la teinte choisie sera un papier surfacé donc plus lisse et souvent brillant.  


Par opposition une référence Pantone lettrée U (uncoated) signale que le rendu s’effectue sur un papier non apprêté, en génral mat.
Par opposition une référence Pantone™ lettrée U (''uncoated'') signale que le rendu s’effectue sur un papier non apprêté, en général mat.


Le système Pantone intègre les deux principales techniques d’impression laquelle peuvent être réalisées soit en ton direct (Solid color en anglais) l’encre utilisée est alors directement préparée pour être amenée à la teinte choisie puis elle est ensuite appliquée en aplat ;
Le système Pantone intègre les deux principales techniques d’impression laquelle peuvent être réalisées soit en ton direct (Solid Color en anglais) l’encre utilisée est alors directement préparée pour être amenée à la teinte choisie puis elle est ensuite appliquée en aplat ;
soit en quadrichromie (process color en anglais) la teinte est recomposée par synthèse soustractive grâce à la superpostion de quatre encres de couleur déterminée (Bleu Magenta Jaune et Noir (Cyan, Magenta, Yellow et Black en abrégé CMYK).
soit en quadrichromie (process color en anglais) la teinte est recomposée par synthèse soustractive grâce à la superpostion de quatre encres de couleur déterminée (Bleu Magenta Jaune et Noir (Cyan, Magenta, Yellow et Black en abrégé CMYK- CMJN en français).


Correspondance entre les références Pantone Solid color et leur interprétation en Process color.
Correspondance entre les références Pantone Solid Color™ et leur interprétation en Process color.


'''Pantone 248 C'''
'''Pantone 248 C'''
* Cyan 45%  
* Cyan 45%  
* Magenta 100 %
* Magenta 100 %
* Yellow 0%
* Jaune 0%
* Black 0%
* Noir 0%


'''Pantone 368 C'''
'''Pantone 368 C'''
* Cyan 63%  
* Cyan 63%  
* Magenta 0 %
* Magenta 0 %
* Yellow 97%
* Jaune 97%
* Black 0%
* Noir 0%

Version du 22 mars 2012 à 03:48

Note sur les références Pantone

(courtesy of TXO)

La référence Pantone™ se compose d’un numéro de teinte suivi d’une lettre.

La lettre indique la nature du support cible sur lequel la teinte est rendue.

En l’occurrence, la lettre C, qui signifie coated - c’est-à-dire un papier couché, (dont la surface a été traité avec une enduction à base de poudre de kaolin) indique que le substrat cible pour la teinte choisie sera un papier surfacé donc plus lisse et souvent brillant.

Par opposition une référence Pantone™ lettrée U (uncoated) signale que le rendu s’effectue sur un papier non apprêté, en général mat.

Le système Pantone intègre les deux principales techniques d’impression laquelle peuvent être réalisées soit en ton direct (Solid Color en anglais) l’encre utilisée est alors directement préparée pour être amenée à la teinte choisie puis elle est ensuite appliquée en aplat ; soit en quadrichromie (process color en anglais) la teinte est recomposée par synthèse soustractive grâce à la superpostion de quatre encres de couleur déterminée (Bleu Magenta Jaune et Noir (Cyan, Magenta, Yellow et Black en abrégé CMYK- CMJN en français).

Correspondance entre les références Pantone Solid Color™ et leur interprétation en Process color.

Pantone 248 C

  • Cyan 45%
  • Magenta 100 %
  • Jaune 0%
  • Noir 0%

Pantone 368 C

  • Cyan 63%
  • Magenta 0 %
  • Jaune 97%
  • Noir 0%