Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Différences entre les versions de « Gratuité scolaire »

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''À consulter avant toute velléité de relancer un sujet sur ce débat. A lire de préférence avant de déterrer le sujet pour voir si vos arguments n'ont pas déjà été cités moult fois.'''
{{Fiche synthèse}}
 
[[Synthèses des débats| <--Retour aux synthèses]]
[[category:Synthèse des débats]]
 
= La Gratuité Scolaire, source d'inégalités ? =
= La Gratuité Scolaire, source d'inégalités ? =



Version du 2 août 2012 à 22:50

À consulter avant de relancer un débat sur ce sujet, pour éviter les redondances en vérifiant si vos arguments n'ont pas déjà été cités, et prendre connaissance de l'état d'avancement de la réflexion collective.

<-- Retour aux synthèses

La Gratuité Scolaire, source d'inégalités ?

(débat ouvert par #Zebre le 17/05/12, synthèse des contributions entre cette date et le 18/07/12)


1. Exposé du problème par son auteur

Bien que l'école soit gratuite, elle constitue une dépense indirecte (premier poste de dépense de l'Etat). Or, les familles aisées peuvent compléter ce service par d'autres (accès à la culture, cours privés...), ce qui est une source d'inégalité (a portion égale de dépense, les chances ne sont pas les mêmes). L'aide personnalisée permet de "repêcher" quelques élèves, mais pas de résorber l'inégalité.

L'auteur du débat propose un accès à l'éducation inversement proportionnel à ses besoins en créant un système de points d'éducation. Plus on possède de points, plus la quantité de moyen consacrée à l'élève est grande (par exemple, une classe avec beaucoup de points pourrait payer des cours supplémentaires).

2. Arguments favorables apparus dans le débat suite à ce post initial

  • Aucun contributeur n'a soutenu la proposition (enfin si, un, mais non membre du Parti Pirate et sans arguments à avancer).

3. Arguments défavorables apparus dans le débat suite à ce post initial

  • Les "moyens consacrés" ne sont de toutes façons pas égaux : les familles privées ont accès au privé.
  • Favorise le regroupement des "mauvais élèves" ensemble.
  • Le "chèque éducation" serait nettement plus simple à mettre en place (note du rédacteur de la synthèse : mais ça ne recoupe pas exactement le même contenu non plus...)
  • La position du Parti Pirate, surtout en matière de savoir et de transmission, est plutôt de considérer que déshabiller Pierre pour habiller Paul n'est pas la bonne méthode.
  • Peut-être faudrait-il repenser avant toute chose la manière dont le savoir est transmis et les connaissances acquises ?
  • Plus de moyens sont déjà consacrés aux élèves les plus difficiles (exemple des places réservées aux plus défavorisées dans les CPGE).

4. Ni pour ni contre mais à souligner

  • Un intervenant a fait une proposition, écartée par d'autres contributeurs car quasiment impossible à appliquer, de faire en sorte qu'un même enseignant suive une classe sur plusieurs années (compliqué, car si l'enseignant est mauvais, c'est dangereux pour les enfants et qu'un enseignant ne reste pas forcément toute sa vie en place...)

5. Tendance générale

En ce qui concerne la proposition de Zèbre, elle fait l'unanimité contre elle. Le reste du débat n'a pas fait émerger d'autres propositions particulières, plutôt une sorte de défilé d'opinions plus ou moins opposées sur l'éducation.


Note du Rédacteur

(Synthèse rédigée par #Zali L. Falcam)

Débat assez rapidement détourné de son propos initial vers des considérations toutes autres sur l'éducation en général. Du HS très courtois, mais du HS quand même.