Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Différences entre les versions de « Déclaration de Principe du Parti Pirate France (2016) »

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
(No troll)
Ligne 23 : Ligne 23 :
* Prochaine réunion de travail (Équipe DPG) : https://bimestriel.framapad.org/p/DPG_02_11_2016</small> </small>
* Prochaine réunion de travail (Équipe DPG) : https://bimestriel.framapad.org/p/DPG_02_11_2016</small> </small>
</div>__TOC__
</div>__TOC__
<div id="ieg-top" class="plainlinks" style="font-family:'Helvetica Neue',Helvetica,Arial,'Traditional Arabic',sans-serif;background:#f3e7f9;color:#656565; text-align: left;">
<center><big><big>'''{{F}}      Déclaration du parti qui rate rance (2016)'''</big></big></center>
</div><div id="ieg-top" class="plainlinks" style="font-family:'Helvetica Neue',Helvetica,Arial,'Traditional Arabic',sans-serif;background:#F6F6F6;color:#656565; text-align: left;">
'''Les pirates rances que nous sommes, groupuscule politique qui ne fait rien d'autre qu'observer et émettre des critiques. Le culte de la désorganisation et de l'exclusion nous enchante. :'''<br>
Le parti qui rate est un mouvement qui se dit international mais qui dans les faits n'a qu'une élue au parlement européen. Nous collectionnons les défaites électorales et souhaitons poursuivre ces echecs le plus longtemps possible.
Né du caprice enfantin de remplacer la gérontocratie par la technocratie, le parti qui rate n'a aucune chance de représenter qui que ce soit.
Nous, pirates, sommes dans l'incapacité d'intéresser plus d'une poignée d'iluminé-e-s et pour cause :
'''Notre engagement et nos valeurs se répartissent sur trois axes : faire l'inverse de ce que l'on dit, opacifier au maximum nos outils dans l'espoir que plus personne ne les utilisent et tourner indéfiniment en rond. :'''
</div>
<div id="ieg-top" class="plainlinks" style="font-family:'Helvetica Neue',Helvetica,Arial,'Traditional Arabic',sans-serif;background:#F6F6F6;color:#656565; text-align: left;">
=== Les Communs ===
=== Les Communs ===
Le Parti Pirate met la notion de bien commun au cœur de son action politique. Un bien commun est un bien dont on ne peut exclure personne de son usage et dont l'usage par une personne n'empêche pas l'usage d'une autre.
Le Parti Pirate met la notion de bien commun au cœur de son action politique. Un bien commun est un bien dont on ne peut exclure personne de son usage et dont l'usage par une personne n'empêche pas l'usage d'une autre.

Version du 7 décembre 2016 à 22:07

Brouillon en cours de rédaction/traduction.

Les Communs

Le Parti Pirate met la notion de bien commun au cœur de son action politique. Un bien commun est un bien dont on ne peut exclure personne de son usage et dont l'usage par une personne n'empêche pas l'usage d'une autre. Les Communs doivent faire l'objet d'une exploitation équilibrée, récompensant sans accaparement leurs créateurs ou leurs exploitants.

Il existe plusieurs formes de biens communs :

La Terre et la nature
La Terre et la nature sont le patrimoine commun de l'humanité. Nous agissons au sein de ce système naturel, complexe et digne de respect en lui-même. Le Parti Pirate reconnait l'impact des activités humaines sur les autres formes de vie de la planète. Il reconnait l’existence du changement climatique, conséquence des activités humaines. Nous, Pirates, refusons de spéculer sur l'avenir des générations futures et voulons participer à l'invention de solutions durables.

Les cultures
Les acquis et réalités culturelles (langues, savoirs ancestraux, œuvres du patrimoine) sont notre héritage commun. Nous, Pirates, défendons la diversité de cet héritage et nous reconnaissons à ces acquis et à ces réalités culturelles une dignité et une valeur égales.

La connaissance
La connaissance est un bien commun. Son partage autant que son usage par le plus grand nombre sont les clés pour accéder à une société pacifiée et émancipatrice. Le Parti Pirate combat tout accaparement de la connaissance scientifique.

Création artistique
Les œuvres artistiques sont destinées à faire partie, dès leur création ou après un délai raisonnable, du domaine public. Créer un bien commun implique une rémunération ou une reconnaissance juste et équitable à son ou ses auteurs. Le Parti Pirate milite pour une rétribution des auteurs qui n'entrave pas l'utilisation des œuvres aux fins légitimes d'éducation et de socialisation.

Technologies
Le Parti Pirate est favorable aux avancées technologiques et scientifiques, considérant qu'elles augmentent l'émancipation humaine. Il est vigilant toutefois au fait que leur appropriation par une minorité constitue un obstacle au progrès partagé et bénéfique pour tous. Technophile mais non techno-béat, le Parti pirate affirme que l'usage des technologies doit se faire dans la transparence ainsi que le respect de l'être humain et de l'environnement. Les Pirates militent pour que les outils numériques soient des outils d’émancipation, grâce au partage et à la transparence des données qu'ils permettent. Ils militent pour l'universalité de leur accès et de leur usage.

Monopoles et accaparements
Nous, Pirates, luttons contre le monopole et l'accaparement. Brevets, propriété intellectuelle, savoirs ancestraux ou innovations doivent être des outils mis au service de tous, leur propriété justement rétribuée. Mais ils doivent rester des outils de protection et non des outils d’accaparement. L'Internet est un bien commun de l'humanité et doit rester neutre.

Rapport au travail
Le Parti Pirate affirme que la notion de travail doit être ré-envisagée dans une optique des biens communs. Le travail ne peut plus être considéré uniquement comme une valeur marchande. Toute activité, concrétisation des efforts physiques, intellectuels ou imaginatifs d'une personne, est digne de respect et doit être reconnue dans la société, sans préjuger de sa valeur économique. Ainsi, les Pirates promeuvent les systèmes alternatifs tels que l'économie sociale et solidaire, les circuits courts et le revenu de base ou le salaire à vie. Nous affirmons notre attachement à un système public de sécurité sociale, mutualisant les risques sanitaires, catastrophiques ou sociaux de façon égalitaire. Le Parti Pirate croit au dialogue social et encourage ses acteurs à s'organiser selon les principes démocratiques et coopératifs énoncés ici (démocratie interne directe, subsidiarité, intérêt pour le collectif et le bien public).

Licences libres, données ouvertes, espace public
Le Parti Pirate soutient les modèles de licence libre, de libre accès et des données ouvertes. Modèles qui, en plus de reconnaître le travail créateur de tous, favorisent des modèles économiques vertueux. Le Parti Pirate entend faire respecter le domaine public ainsi que la libre jouissance des espaces publics.

Pp-tape-pbreak.png

Cette déclaration a été rédigé en décembre 2016 par yvpic, Aurifex, Antigone, omarwallace nordine, Zidjinn, leiopar, ... et ... (ajoutez les noms).
Licence CC-By PARTI PIRATE – https://partipirate.org