Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

BN:Compte-rendu de la réunion du Bureau National du 03 décembre 2013

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
CR de la réunion suivante
                Réunion plénière du Bureau National - Mardi 03 décembre à 20h30

Réunion


Ouverture de la séance à ...20h41:... par ...Nalaf

Feuille de présence

  • Étaient absents à la réunion : (merci de déplacer vos noms)
  • Étaient excusés (merci de préciser vos noms et envoyer un mail au BN avant la réunion) :


Ouverture de la réunion

Approbation de l'ordre du jour

L'ordre du jour a été établis par les secrétaires nationaux. Pour demander l'introduction d'un point supplémentaire à cet ordre du jour, il est demandé de le notifier en haut du présent pad. Si un point est ajourné ou refusé à plusieurs reprise, les membres du Bureau National peuvent le notifier et imposer la mise à l'ordre du jour pour la prochaine réunion. Le co-secrétaire national Nalaf déclare la séance ouverte.

Motion 20131203-1 : Validation de l'ordre du jour

L'ordre du jour de cette réunion est conforme aux attentes du Bureau National.

POUR : nalaf, Anouk, Sophia, MindHack, KevinJ, Numero6, Léguman CONTRE : Aucun NSPP : Aucun



Nalaf, en tant que co-sn.. déclare que la réunion plénière du 3/12/13 peut commencer: Le quorum du Bureau National est de 5 membres à ce jour et pour que ses décisions soient valides, elle doivent être prises en présence d'un membre de la Coordination Nationale. La présente réunion s'est ouverte en présence de .8... membres du Bureau National et Farlistener représente la Coordination Nationale. Il n'y avait pas de procuration à déclarer. Cette séance est conforme aux dispositions règlementaires et peut rendre des décisions valides. La séance est donc ouverte.

Remise en marche de la boutique du PP


Nous en avions discuté la semaine dernière, la boutique est actuellement fermée. L'inventaire a été fait, et le précédent bureau a décidé de distribuer le matériel aux sections pour les élections. Il nous faut réfléchir à la manière de remettre en œuvre une boutique efficace et réactive, et donc considérer les alternatives : - trouver un pirate disposant de l'espace de stockage et du temps nécessaire pour des envois réguliers - passer un contrat avec un prestataire externe proposant les produits, la plate forme et l'envoi. La 1ere alternative nous permet d'être sur du fonctionnement, mais a l'inconvénient de nous contraindre à avancer des fonds. La 2e alternative est plus flexible, mais opaque, tandis que les prix sont plus élevés et la rentabilité moindre. beaucoup d’interrogations sur le fonctionnement éventuel d'une telle boutique.

Sophia propose d'offrir les frais de ports pour aider les adhérents qui veulent du matériel de campagne, tandis que nalaf propose de faire une boutique pour les adhérents et une seconde pour les non-adhérents. Cette proposition est critiquée par Sophia, qui pense que la boutique est une valeur ajoutée à notre site et permet de promouvoir l'image du PP, le fait qu'elle gagne de l'argent ou pas étant secondaire. MindHack préfère des prix coûtants afin de privilégier la communication pour les sympathisants et surtout les candidats. De manière générale, les interventions rappellent que le but de la boutique est plus de fournir du matériel de campagne que de rapporter de l'argent.

Nalaf explique le fonctionnement de la boutique de la section Alsace, basée sur une convention avec un prestataire externe http://www.spreadshirt.fr et propose d'inviter Thierry de la section Alsace, qui a mis en place ce partenariat. Entretemps, Txo s'interroge sur la question de l'éthique d'une boutique externe : origine incontrôlée, prix élevés pour coûts bas. Après recherche Anouk propose le lien des pays de fabrication http://www.spreadshirt.fr/aide-C1328/categoryId/8/articleId/1090

Thierry arrive et explique le fonctionnement de la boutique alsacienne. Le client produit le T shirt qu'il veut , production à la demande. Fixation de chaque commission. Versement régulier des bénéfices de la boutique. possibilité de vérifier critères éthiques de la boutique. Possibilité de sélectionner les produits vendus. Pas de drapeaux.

Diverses suggestions suivent cette intervention : Mistral propose de laisser un entrepreneur s'en charger, quitte à ce qu'il garde les bénéfices pour lui. Farlistener propose de faire une consultation des adhérents Pour Kevin J. le PP ne devrait pas fonctionner à travers une boutique formalisée mais essayer de vendre les goodies via les responsables de sections locales. le pp n'a pas la taille critique pour gérer une boutique. Léguman rappelle qu'il est très compliqué de laisser le soin de la boutique aux sections locales.

Finalement, 3 motions sont rédigées et proposées au vote.


Motion 20131203-2a : Convention standard pour la boutique

Le Bureau rédigera une convention standard transparente à tous, qui permettra à tout partenaire ou prestataire la respectant d'apparaître sur le site partipirate.org ainsi que sur tout autre support idoine. Cette solution n'est pas exclusive.

POUR : Aucun CONTRE : Aucun NSPP : Aucun




Motion 20131203-2b : consultation des adhérents

Il sera proposé aux adhérents de trancher sur le modèle de boutique qu'ils souhaitent via une consultation par mail.

POUR : Aucun CONTRE : Aucun NSPP : Aucun




Cette motion est refusée car les adhérents peuvent s'exprimer directement à la prochaine réunion et pourront proposer des alternatives (la décision du bureau n'est pas exclusive d'autres propositions : DIY).

Motion 20131203-2c : Recours à un prestataire uniquement

Le bureau propose une boutique "a minima" avec spreadshirt pour s'assurer d'une permanence.

POUR : Aucun CONTRE : Aucun NSPP : Aucun



Arrivé après l'explication de Thierry, Kornog n'a pas suivi les débats antérieurs et se propose pour relancer une boutique militante. Ensemble rappelle que des propositions ont été faites au moment de l'inventaire. Mistral ajoute que les personnes qui s'étaient proposées n'ont en fait pas donné suite après prise de contact par le BN. Cet idée n'est pas abandonnée, mais le Bureau attend des précisions de la part de Kornog.

recrutement pour les postes vacants BN et équipes

2 postes restent vacants : SCN & DVI Concernant le poste de DVI, KevinJ s'occupe de l'aspect développement local, Sylvain (ancien DVI) accepte de continuer à gérer tout l'aspect informatique enn attendant de trouver un remplacant. 2 postes à pourvoir chez Élection : Coordinateur et Logisticien Confirmation d'Antigone à la tête d'International(e) Notons que Thierry a accepté de se rapprocher de la STRATCOM (youpeeee) Farlistener fait remarquer que ce sujet ne relève pas des compétences du BN. La discussion a donc avorté.

Entrée en fonction

spip et wiki à mettre à jour :

https://www.partipirate.org/spip.php?article21

http://wiki.partipirate.org/wiki/Responsables & http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Bureau_National

Bilan par chacun de ses premiers jours.

  1. -KevinJ. Premier point : réaliser un livret du nouvel adhérent qui reprenne les idées fondamentales du PP, nos principes de fonctionnement, et comment s'investir quand on vient d'arriver.
  2. -Nalaf : transition en cours avec mistral, rien à signaler
  3. -Sophia : bonne communication avec franois mais mon poste n'est pas très bien défini
  4. -kornog53 : en attente de communication avec Romain
  5. -Léguman: Bonne communication niveau des PP, on prend nos marques.
  6. -Numero6 : transition en cours, prit contact avec Romain par mail, je dois voir avec lui pour convenir d'un rendez-vous irl selon disponibilité respectives pour transmission de documents physiques.

Question technique : quorum du BN, décision hors réunion, délégation de pouvoir


  1. -pour le quorum: il faut que 5 votes soient exprimés, soit le total des pour + contre + nspp
  1. - explications sur le fonctionnement du BN : http://wiki.partipirate.org/wiki/BN:Compte-rendu_de_la_rC3%A9union_du_Bureau_National_du_20_novembre_2012#Mise_en_place_du_nouveau_Bureau_National
  1. - Proposition : réfléchir sur le principe de trois pirates quand il n' y a pas un quorum atteint. Motivation, les personnes qui ne sont pas venues sont compté comme NSPP et il/s/elle/s peut se prononcer dans le pad (ou autre méthode). Si il y a de controverse on se réunie (surement) à la prochaine réunion.


Mistral rappelle que les membres du BN ont la possibilité de prendre la responsabilité d'assumer une décision, conformément aux statuts, sans faire appel à un processus de décision collectif qui risque d'épuiser le BN tout en retardant la décision.
Motion Mindhack propose une réunion par mois obligatoire, le premier mardi de chaque mois, avec des réunions "spéciales" (exceptionnelles) en cas de besoin le mardi. De plus, des décisions peuvent être prise de façon asynchrone (sous 48h), par mail POUR : KevinJ, MindHack, Nalaf, Léguman, kornog53, Sophia, Anouk, Numero6 CONTRE : NSPP : adoptée

Réunion équipe internationale event PPI

Une réunion a eu lieu et l'équipe internationale a réfléchi aux questions à poser aux ppi pour préciser certains détails. https://international.pad.partipirate.org/36? Une déclaration d'Anouk, membre (aussi) de l’équipe international : Je me suis engage avec le contact entre l’équipe international et l'international. Mais pas pour le contact entre l’équipe international vers l’intérieur du PP-FR et ou BN (problème langage/responsabilité et de temps).

Sections Locales

http://wiki.partipirate.org/images/thumb/8/82/CarteSLbis.png/249px-CarteSLbis.png la SL Lorraine est officiellement dissoute. la SL Rhônes-Alpes n'a plus de coordinateurs Pour mémoire :

http://wiki.partipirate.org/wiki/BN:Compte-rendu_de_la_r%C3%A9union_du_Bureau_National_du_08_janvier_2013#Rattachement_des_.22sans_sections.22

http://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR:R%C3%A9union_du_17/01/2013#Sections

https://bureau.pad.partipirate.org/22

La Section Antilles-Guyane informe le Bureau et la CN qu'elle a une nouvelle coordinatrice : Jade remplaçant Tyir https://caraibes.pad.partipirate.org/13 (ligne 47)
Numéro 6 a apporté une carte indiquant les SL actives (disposant d'un coordinateur et menant des actions). Rhône alpes par exemple mène des actions, mais n'a pas de coordinateur, et n'y figure donc pas. Personne ne voulait assumer le poste, alors que certains membres étaient actifs, peu désireux de s'investir au national.
Mistral propose d'annexer des régions pour réduire les problèmes. Le parrainage par les SL actives pour favoriser l'émergence de nouvelles sections locales ainsi que la remise en route de celles qui sont en sommeil, nécessite l'action coordonné de chacun à son niveau de compétence.

Codec et validation de l'AG

membres de la Codec: - Loïc (Evpok) - tornade - Hellmotheria (Mathilde) - Bertrand (Khakaoura) - Maissonier - Amok - Flu-flu Mathilde de la codec se déclare déficiente sur sa mission concernant l'AG. Réunion mi novembre avec demande d'envoi des scrutins de la SL Alsace par recommandé, alors qu'il semble que personne ne soit en mesure de recevoir le recommandé à paris. Clôture de la réunion du 3/12/13 p: Léguman, KevinJ, nalaf, MindHack, Anouk; Sophia,Numero6 c: nspp:

Clôture de la séance à ..23h04 ... par nalaf....

Prochaines réunions


Information sur les décisions prises hors réunion


Aucune décision n'a été prise hors réunion.
Pour le Bureau, ..Nalaf.., Co-Secrétaire National le ..03/12/2013..