Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Équipe rédacteurs

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'équipe rédacteurs s’occupe de la préparation et de la relecture des articles du blog, des textes officiels, et des autres écrits du Parti pirate.

Composition

  • [1]. (Attention accessible uniquement aux rédacteurs)
  • Coordinateur : rackham (denis.germain (at) partipirate.org) et davduf (partipirate (at) davduf.net)
  • Liste des rédacteurs seniors : marou, harpalos, Rackham, pers, Maelgar, Pasmafaute.
  • Liste des personnes ayant accès à l'édition du blog : Pers, maxime, Zest, Harpalos, Drenskin.
  • Administrateurs de l'équipe du pad : marou, harpalos, Rackham, pers, Maelgar, Pasmafaute, Drenskin, AmoK, CK
  • Directeur de publication du blog : voir cette page
  • En charge de la coordination des Communiqués de Presse: Rackham

L'équipe recrute des personnes ayant de bonnes compétences rédactionnelles, un très bon niveau en orthographe et en grammaire, pour rédiger des textes au nom du parti.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe, prenez connaissance de notre fonctionnement sur la présente page, puis prenez contact avec l'un des coordinateurs. Si vous êtes recruté, vous pourrez vous inscrire sur la mailing-liste de l'équipe à cette adresse. L'équipe rédacteurs est désormais ouverte aux non-adhérents (mais reste sélective) [2].

Fonctionnement

Vous êtes nouveau ?

Bonjour et bienvenue dans notre modeste équipe,

la première étape est d'être inscrite sur la liste de discussion idoine (vous l'avez peut-être déjà fait) : [2]

Vous devez demander au coordinateur un compte sur notre plateforme de "pads", c'est-à-dire de bloc-notes collaboratifs : [3]

Dès lors, vos deux tâches seront, d'une part de relire et corriger/développer les textes en cours de rédaction que signalent régulièrement nos contributeurs, et d'autre part de lancer vous-même vos propres articles, puis de poster le lien sur cette liste pour les donner en pâture à nos collègues.

Lesdits textes peuvent être :

  • des communiqués de presse (faire court, intégrer deux-trois citations toutes prêtes)
  • des billets de blog (plus développés, soit traitant de l'actualité soit d'un sujet de fond)
  • des articles "programmatiques", très importants notamment en période d'élection
  • et pourquoi pas, des tracts ou autres circulaires.

Fonctionnement général

Les articles se font sur l'équipe de pad: <[4]>. Les pads doivent être créé publics par défaut, sauf si la situation exige qu'il soit privé.

Lecture utile : Rédiger un communiqué de presse efficace

Tout rédacteur doit faire valider un article par 2 seniors (rédacteur compris s'il est aussi senior) de son choix pour pouvoir le faire diffuser sur le blog. En conséquence, il n'y a pas besoin de faire valider l'article par le CAP ou les coordinateur de l'équipe ou le directeur de publication.[1]

La validation ne concerne que l'auteur et l'équipe de validation. Évitez d'arroser toute la liste avec vos contributions. Envoyez vos demandes de validation à <redacteurs-validation (at) partipirate.org>.

Certains pirates ont demandé à ce que la communauté (forum et ML discussion) soit informée lorsqu'un projet d'article ou de CP démarre. Sauf si des raisons stratégique imposent la surprise, vous pouvez effectivement le faire.

Mailing list

L'équipe est dotée d'une mailing list (redacteurs (at) lists.partipirate.org) dans laquelle tout le monde peut poster. Les messages sont archivés et disponibles en lecture pour les membres de la liste uniquement. À ce titre, il convient de ne pas y poster de données sensibles (personnelles, confidentielles...) ni de messages chiffré (par contre, il est recommandé qu'ils soient signés).

Licences

Le Parti Pirate veille à diffuser ses propres productions sous des licences très permissives ; cela implique qu'il n'est pas possible, en règle générale (sauf autorisation spéciale ou exception de citation), de réutiliser des textes ou œuvres qui ne sont ni dans le domaine public ni sous licences Libres. En tant que membre de l'équipe Rédacteurs, vous vous engagez à ce que tous les travaux produits dans le cadre de votre activité au Parti Pirate, soient considérés comme œuvres collectives dont la paternité est attribuée au Parti Pirate en tant que personne morale. Conformément à la Charte du Parti Pirate, tous les travaux publiés sous l'attribution "Parti Pirate", le seront sous des licences Libres. De plus, le Parti Pirate est signataire d'un accord avec le PPI, par lequel tous les textes publiés sur notre blog sont susceptibles d'être repris, sous une forme modifiée ou non, par un autre Parti Pirate sans restriction d'usage.

Si un membre ne fait pas partie de l'équipe Rédacteurs, mais veut contribuer à une publication collective, il le fera en tant que membre "invité" de l'équipe, dont il devra alors accepter les règles de fonctionnement.

Tout membre, appartenant ou non à l'équipe Rédacteurs, peut également soumettre des travaux individuels (ou collectifs, mais dont les auteurs sont clairement identifiés) en tant que "Contribution". La licence des contributions est laissée au libre choix de leurs auteurs, sachant toutefois que, sauf exception, le Parti Pirate ne pourra publier et utiliser que des œuvres disponibles sous licences Libres (nous conseillons aux contributeurs d'utiliser une licence très permissive telle que CC-by). Nous rappelons que pour qu'une telle licence soit pleinement valable, l'œuvre doit être signée (le nom de l'auteur peut être accompagné de la mention "pour le Parti Pirate", et datée (au moins l'année). L'emploi du signe © n'est pas obligatoire mais fortement recommandé autorisé -- MÊME pour une œuvre sous licence Libre.

Seules les //Contributions// font l'objet d'un droit d'auteur (droit moral) individuel ; aucun co-auteur d'une publication collective signée "Parti Pirate" ne pourra se prévaloir d'un droit moral sur ladite publication.

Outils de travail

Proposer un tract

  • Validation du contenu: pour diffuser des tracts signés du parti (= avec le logo), il faut qu'ils soient validés par l'équipe de rédacteurs du Parti. On veut quand même pouvoir lire les tracts avant diffusion (par "on", on entend l'équipe des rédacteurs) histoire de vérifier qu'il n'y a pas de choses qui pourraient être interprétées de travers. Mettez et discutez les textes dans un PAD de l'équipe rédacteur (<[5]>)/ Appelez ce pad "flier <nom du tract>". Si vous n'avez pas accès à cette équipe de pad, mettez le en pad libre (<[6]>) et un admin rédacteur le déplacera dans l'équipe rédacteur en mode accès public.

Demander un article

Si vous souhaitez que l'on publie un article sur tel ou tel sujet, vous pouvez en faire la demande à l'équipe rédaction (<redacteurs(at)lists.partipirate.org>). Cependant, les membres de l'équipe sont parfois occupé et ne sont pas toujours à même de donner suite à ce genre de demande. (autrement dit: il y a des chances que ça n'aboutisse pas).

La meilleure façon de concrétiser ce projet d'article est de le commencer. Exposez de manière informelle le sujet, faites un plan d'article, avec éventuellement des proposition ou des fragments de textes pouvant servir de base, sources, etc. Mettez ceci dans un PAD de l'équipe rédacteur (<https://redacteurs.pad.partipirate.org/>). Si vous n'avez pas accès à cette équipe de pad, mettez le en pad libre (<https://pad.partipirate.org/ep/pad/newpad>) et un admin rédacteur le déplacera dans l'équipe rédacteur et l'y mettra en mode accès public.

Ensuite, motivez un membre de l'équipe de rédacteurs pour être pilote sur cet article, et relancez l'équipe jusqu'à ce que la sauce prenne. Suivez l'article jusqu'au bout, car la rédaction du gros-œuvre ne suffit pas: il faut affiner le texte, éradiquer les fautes d'orthographes, fournir des sources, le faire valider par les séniors... Suivez ensuite les procédure similaires à celles expliquées ci-dessous: //soumettre un article//.

Pour résumer: un sujet important vous intéresse, vous lancez et démarrez. Comme déjà expliqué sur le forum, il n'y aura pas de nounou pour vous mâcher le travail (certainement pas le CAP ni le CN), et soyez là pour finir le travail: lancer ne suffit pas.

Soumettre un article

Si vous n'êtes pas membre de l'équipe de rédaction et que vous souhaitez soumettre un article à publier sur le blog du PP:

  • Si vous voulez publier un texte en votre nom propre, il sera signé par vous et inscrit comme une CONTRIBUTION, avec éventuellement un texte d'introduction. Précisez la licence, de préférence CC-BY.
  • si vous voulez que votre texte soit publié au nom du PP, l'équipe de rédaction sera plus attentive au contenu, jusque dans les détails, et il sera placé sous la licence CC-BY Parti Pirate
  • Envoyez votre contribution à <redacteurs-validation (at) partipirate.org> (texte propre et mis en forme), précisez que vous le placez sous la maîtrise d'ouvrage du PP (sera publié sous la licence CC-BY-PP, voir ci-dessus). Postez le éventuellement dans un pad si vous acceptez que l'équipe des rédacteurs le modifient.
  • Fournissez une illustration, une musique et une légende pour la musique, le tout sous des licences LLD (voir les articles précédent pour exemple, et cette page pour plus de détails).
  • Pour être publié au nom du PP, votre texte doit être validé par au moins deux rédacteurs seniors.
  • Si vous n'êtes pas content de ce que l'équipe des rédacteurs répond (par exemple si vous ne trouvez pas deux rédacteurs senior pour approuver le texte mais que vous voulez quand-même qu'il soit publié), alors envoyez la demande au CAP (<conseil-administration (at) partipirate.org>) et demandez un vote. Soyez prêt à venir en réunion (vous-même ou un n'importe qui qui partage votre projet) pour défendre votre texte (expliquer, écouter les critiques, etc). Si le CAP approuve, faite le suivi auprès de l'équipe rédaction jusqu'à publication finale.
  • Au final, c'est le CAP qui décide, donc jouez votre rôle d'adhérent, et venez parler au CAP s'il le faut. Poster dans le forum ne suffit pas.

Toute demande non conforme à cette procédure risque d'échouer ou de passer aux oubliettes. Rappelez vous: on est tous des bénévoles; si vous voulez quelque-chose, vous devez vous en occuper.

Phases de rédaction

La rédaction d'un article se fait en plusieurs phases. Attention, ces phases ne se dérouleront que s'il y a un chef de projet pour cet article, c'est à dire quelqu'un qui suit de A à Z le déroulement et s'occupe de faire ou de relancer les différentes étapes.

  • Débat, discussions, préparation. Les gens exposent leurs idées et les grandes lignes de ce qu'il faut écrire
  • Ouverture d'un pad dans l'espace de rédaction. Le pad commence avec un copier-coller des éléments majeurs du débat de la phase précédente
  • Rédaction par les rédacteurs et visiteurs. Les éléments factuels doivent être accompagnés de références. Il est recommandé d'avoir un sénior qui suive l'article dans cette phase pour éviter de devoir changer trop de choses dans la phase suivante.
  • Chipotage Une fois le texte stable, les séniors sont appelés à la validation. Ils modifient les parties qui le nécessitent. Dans cette phase, les autres rédacteurs sont invités à ne plus modifier l'article sur le fond. Mise en forme des caractères, vérification et mise en ordre des références. Les blocs validés passent en blanc au fur et à mesure.
  • Finalisation. L'article est transféré sur spip en mode "en cours de rédaction". Vérification de l'orthographe. Plus personne ne touche au pad. Les débats se font dans le forum de l'article. À l'issue, l'article passe à en attente de validation
  • Validation. Lorsque deux séniors valident dans le forum de l'article sans plus de réserve, l'article peut passer en publication.

- Envoi Transfert éventuel du texte vers les autres canaux de communication (CP, annonce relais-info, forum) - Archivage Une fois parti, le pad est archivé.

Publier dans le blog

Pour la v4

__Avertissement__ : il est difficile d'effacer un article publié. Parfois, par erreur, un texte d'article en cours de remplissage peut disparaitre. Vérifier alors qu'il n'a pas été publié et, si c'est le cas, éditer et compléter cet article.

1) S'identifier sur http://91.121.119.150/admin/blog/

2) S'identifier sur https://partipirate.org/admin/

3) Gestion du blogs -> Choisir "ajouter un module" (écrire un nouvel article de blog)

4) Dans le champ //Adresse de l'image//, bien veiller à mettre une image qui se trouve sur nos serveurs et dont on a les droits ou l'autorisation

5) Nom de la musique: doit correspondre à un fichier sur [7], sans l'extension ogg.

6) Taper le texte. Si vous venez d'un pad: copier le texte du pad sans le code HTML identifiant les auteurs (soit en supprimant les couleurs, soit en collant dans un bloc-note et en recopiant depuis). Inscrivez sur le PAD que le texte est en cours d'envoi et que le pad ne doit plus être édité.

Si c'est de reprendre des textes qui ne sont pas du PP, les mettre

dans un


7) Avant d'envoyer, faite une passe de vérification de grammaire et orthographique

8) Valider. Il peut y avoir des messages d'erreur, c'est quand-même parti. Attention, il n'y a pas de visualisation.

9) Vérifier que la page d'accueil s'affiche toujours correctement. Le lien "lire la suite" est automatiquement inséré après N caratères : s'il tombe au milieu d'une balise HTML, ça donne des résultats parfois dérangeants. Le cas échéant, modifier les liens insérés en début d'article (avant la coupure) et les remplacer par exemple avec un raccourcisseur de lien.

Pour la v5

1/ Inscrivez-vous, si ce n'est déjà fait, sur le site dans sa partie admin/rédaction https://www.partipirate.org/ecrire/

2/ N'oubliez pas de bien remplir votre fiche (adresse, bio, avatar, lien éventuel, PGP éventuel, etc.)

3/ Cliquez sur "Écrire un nouvel article"

4/ Remplissez les champs Titre / Chapeau / Texte

5/ Enregistrez votre article

6/ Modifiez son statut en "Cet article est proposé à l'évaluation"


Dans la console admin/rédaction https://www.partipirate.org/ecrire/, cliquez sur la bouée de sauvetage si panique. Vous trouverez notamment un mode d'emploi complet.

Pour v4 et v5

Une fois l'article publié, prévenir <relais-infos(at)lists.partipirate.org> qu'un billet de blog est publié (c'est la liste d'adresse de nos coordinateurs de réseaux sociaux).

Envoyer un Communiqué de Presse

1) Copier le texte du pad sans le code HTML identifiant les auteurs (soit en supprimant les couleurs, soit en collant dans un bloc-note et en recopiant depuis). Inscrivez sur le PAD que le texte est en cours d'envoi et que le pad ne doit plus être édité.

2) Coller le texte dans un logiciel d'édition de texte (à choisir compatible avec votre client mail)

3) Mettre en forme (gras, italique, titre rappelé en début de mail, etc). Retirer les double-espaces insérer par etherpad. Faire un "search and replace" sur " " à remplacer par " " et effectuer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Vérifier qu'il n'y en avait pas en début de paragraphe.

4) Rajouter les mentions légales (de préférence tous les trucs qui ne sont pas l'article dans une taille plus petite de police et en italique) :


"À propos du Parti Pirate

Le Parti Pirate (PP ou PP-FR) est un mouvement politique créé en France en 2006, et enregistré comme parti politique depuis 2011. Les Pirates défendent les droits et libertés fondamentaux et la transparence des institutions publiques, libèrent l'accès à la culture et au savoir, et luttent contre les monopoles privés et le système des brevets. Les Partis Pirates travaillent à un programme politique commun pour les élections européennes de 2014, ainsi qu'à la constitution d'un Parti Pirate Européen.

Retrouvez ce communiqué de presse et nos archives sur cette page: <http://lists.partipirate.org/pipermail/communiques-presse/>.

Vous avez reçu cet E-mail car vous êtes dans la liste des destinataires des communiqués de presse du Parti pirate. Votre adresse y a été inscrite soit à votre demande, soit parce-que, de par votre profession ou vos activités, vous êtes demandeur de ce genre d'informations. Ne répondez pas à ce message. Pour nous contacter, écrivez-nous à <contact at partipirate.org>.

Ce message vous est directement envoyé par nos serveurs et ne passe pas par un prestataire de messagerie. Conformément à l'article 34 de la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, ou pour être retiré de cette liste de diffusion, rendez-vous sur son interface de gestion : <http://lists.partipirate.org/cgi-bin/mailman/listinfo/communiques-presse>. Contactez-nous sur <listes at partipirate.org> pour toute autre requête."


5) Enregistrez votre travail, puis copiez le texte complet final mis en forme dans le client mail. Titre dans le sujet du mail -- la mention entre crochets sera rajoutée automatiquement. Ne retouchez pas le texte dans le mail mais sur le traitement de texte. Sinon, vous perdrez ces retouches en cas de renvoi.

6) Mettre dans le champ "To" <communiques-presse(at)lists.partipirate.org> .

7) Mettre <rédacteurs-validation (at) partipirate.org> (+ vous-même sinon vous ne le recevrez pas, même si vous êtes sénior) dans le champ "Bcc" (attention pas d'autre destinataire sinon la liste rejette automatiquement). Vous devez vous-même être inscrit dans cette liste (par ici pour s'inscrire -> [8]). Mettez en copie relais-infos (at) lists.partipirate.org, afin que l'information soit diffusée via les réseaux sociaux et les différents supports de diffusion du Parti Pirate.

8) Si vous êtes modérateur de la ML communiques-presse, alors ça se passe comme celà : vous recevrez un mail, qui vous oriente vers la page de modération (<https://lists.partipirate.org/mailman/admindb/communiques-presse>), qui vous demande le mdp de modération ou d'admin, que vous rentrez, ce qui vous donnes accès au mail en attente. Vous le vérifiez par ailleurs (souvenez-vous que les séniors doivent être en BCC), et lorsque vous êtes certain qu'il est bon, vous validez, et il part...

9) Vérifier que le mail part bien au bout d'un moment, sinon harceler les rédacteurs séniors pour vérifier que tout est bien mis en forme et que les mentions légales sont là.

9) Probablement refaire 2-3 fois le mail suite à des remarques du/des rédacteurs séniors qui chipotent et rejettent les premières tentatives (la liste est en modération stricte). Supprimez le message de la queue avant de re-poster. À chaque fois retouchez le texte sur le logiciel de traitement de texte pour toujours conserver une copie propre du texte mis en forme.

10) Suivez le chipotage, revenir à la charge jusqu'à ce que...

12) Une fois parti, retrouvez l'URL dans les archives, communiquez le aux rédacteurs, et notez sur le pad que le CP est parti.

Réagir après coup

Si vous voyez passer un texte (blog, Communiqué Presse, tract) qui selon vous contient des erreurs ou des propos que vous jugez incompatibles avec les idées du parti, toute demande d’explication est à adresser aux rédacteurs qui ont écrit le texte en question et à ceux qui l’ont validé.

Les rédacteurs forment une équipe indépendante et ouverte aux contributeurs, le processus de validation des articles est autonome et ne passe pas par les instances dirigeantes.[3]

Si la réponse des rédacteurs ne vous satisfait pas (par exemple ils refusent les changements que vous demandez), alors vous pouvez saisir le CAP, qui est habilité à exercer un véto sur les publications. Vous devrez vous rendre ou vous faire représenter en réunion pour défendre votre point de vue et convaincre les conseillers. Les interventions et le véto du CAP sur des articles publiés par l'équipe de rédaction doivent cependant rester exceptionnels. Si le motif est d'ordre juridique ou légal, vous pouvez demander au directeur de publication ou à un (co)président qui dans ce cas peuvent aussi exercer un véto.

Si la réponse du CAP ne vous plait toujours pas, vous pouvez saisir le CN afin que ce dernier procède à une consultation des adhérents par notre outil de démocratie liquide.

Mais le mieux est d’agir à l’avance : si vous avez votre idée sur la façon dont le parti doit communiquer, participez à l'équipe de rédaction...

Références

  • [1]:résolution du CAP n°2012-01-03/3.1
  • [2] : résolution du CAP n°2012-01-10/0.1
  • [3] : résolution du CAP n°2012-04-03/1.1