Monter un proxy pour la baie des pirates

From Wiki du Parti Pirate
Jump to: navigation, search

"Internet traite la censure comme un incident et la contourne". John Gilmore

Contents

Proxy créés en soutien au PP-UK / Proxy list created to support PP-UK

AVERTISSEMENT : La loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique impose aux hébergeurs de conserver durant un an les logs (IP, pages consultées et l'heure de consultation) et de les remettre à d'éventuelles autorités judiciaires requérantes.

AVERTISSEMENT : Le Parti Pirate n'est pas en mesure d'apporter de garantie sur l'usage des données qui pourraient être conservées par les hébergeurs des proxys recensés ci-dessous et décline toute responsabilité.

Need help.png


Qu'est-ce qu'un proxy ?

Un proxy est une sorte de passerelle qui vous permet d'accéder indirectement à un site web. Par exemple, vous accédez à tpb.sploing.fr, mais en fait le contenu de ce site est exactement le même que celui de ThePirateBay. Cela permet de contourner les censures.

Notre action vise à montrer qu'il est facile de contourner les censures de la baie des pirates qui fleurissent un peu partout dans le monde, et à rendre cette censure encore plus difficile, en multipliant les proxys.

Beaucoup d'hébergeurs proposent des noms de domaine pas trop chers, avec un peu d'espace d'hébergement gratuit (quelques Mo). Le script de proxy TPB indiqué ici fait moins de 500ko (tout dézippé) et tiens donc sur la plupart des offres d'hébergement gratuites.

Prérequis

Selon la méthode choisie:

  • Pour la solution php
    • vous disposez d'un hébergement php, ou d'un serveur sur lequel vous pouvez installer un serveur web, curl et php
    • vous savez comment utiliser un logiciel de transfert FTP, comme Filezilla pour y transférer les fichiers nécessaires
    • vous avez un nom de domaine ou un sous-nom de domaine disponible, comme tpb.sploing.fr
  • Pour la solution native Windows
    • vous avez Windows Vista ou plus récent

Installation

Proxy php

Attention malware: UnblockedPirateBay.com

Nous vous avons initialement invité à télécharger l'application php fournie par le site UnblockedPirateBay.com. Après une désoffuscation du code php fourni, il s'avère que le code présente des éléments troublants qui permettent de douter de sa fiabilité. Nous vous fourniront rapidement une procédure alternative du même type.

Pour information, le code comprend des sections encodées en base 64 qui ont éveillé nos soupçons (Pour aller plus loin sur base 64, l'encodage, une introduction historique sympa en anglais, et pour décoder du base 64)

Leçon à retenir: Du code offusqué peut l'être pour de mauvaises raisons. Toujours préférer la transparence quand c'est possible.

Reverse Proxy NGinx sous Linux

La page suivante (en anglais), présente les instructions pour créer configurer un reverse proxy sous NGinx.

Reverse Proxy Squid sous Linux/Windows

Installez Squid, et utilisez la procédure suivante (en anglais).

Proxy généraliste sous Windows

  • Au besoin, activez le serveur web "IIS" natif de Windows (Programmes/"Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows"/ "Services Internet(IIS)")
  • Lancez le gestionnaire des services Internet, et placez vous au noeud racine de la machine
    • Dans "Application Request Routing Cache", "Server Proxy Settings", cochez "Enable Proxy"
  • Copiez ce fichier web.config:
    • si c'est votre premier site, dans le répertoire "C:\inetpub\wwwroot"
    • sinon dans un nouveau répertoire réel ou virtuel "proxy" du site de votre choix
    • vous pouvez remplacer "/proxy", par le chemin de votre choix, relatif à la racine du site.
  • A nouveau dans le gestionnaire des services Internet, placez-vous dans le nœud du site concerné (ou du site par défaut si c'est votre premier).
    • Dans "Réécriture d'URL", vous devriez voir apparaitre une règle entrante et 2 règles sortantes issues du fichier rajouté
    • Dans "Affichez les variables serveurs", ajoutez "HTTP_ACCEPT_ENCODING"

Test:

Notes::

  • Seuls certains sites sont correctement pris en charge pour l'instant, le fichier de configuration est un premier jet.
  • Pour l'instant, le proxy ne supporte pas la compression. Il intercepte normalement le header de la requête http envoyée par le navigateur pour le signaler, mais vous pouvez aussi la désactiver directement dans votre navigateur si vous rencontrez des problèmes.

Crédit::

Faites connaître votre proxy

À présent que vous avez un tout nouveau proxy vers The Pirate Bay, n'hésitez pas à en faire la pub sur les réseaux sociaux. Signalez le nous sur Twitter (@partipirate). Listez-le en haut de page.

Questions juridiques

Proxy TPB

Comme ThePirateBay n'est pas bloqué en France, vous ne risquez rien si vous faites cela à partir d'un serveur français, ou d'un des pays en Europe où il n'existe pas de censure. De même à partir des États-Unis et d'une majorité de pays du monde. En revanche, il est possible que votre nom de domaine devienne bloqué dans les pays où le site est déjà bloqué.

Les utilisateurs des proxys doivent aussi être conscients que, potentiellement, le proxy peut tracer tous leurs mouvements, de même que tout site web.

"Ne dites plus : je télécharge ma musique en P2P. Dites plutôt : j'amortis l'achat de mon disque dur. #CopiePrivée

Proxy généraliste

Si vous mettez en œuvre la procédure présentée si dessus pour l'installation d'un proxy généraliste et que vous le publiez sur le web, la situation est différente. Si vous faites la publicité de votre proxy au mauvais endroit, il est probable que des activités illégales finissent par être relayées par votre proxy, et l'actualité suggère que les autorités savent se montrer dissuasives.

Vous pouvez tout aussi bien:

  • garder ce proxy pour vous et vos amis, par exemple pour empêcher la surveillance de votre navigation sur votre lieu de travail (le fichier de config devrait être mis à jour pour forcer la navigation en https)
  • contre la censure généralisée, contribuer au réseau Tor qui apporte une vraie confidentialité aux utilisateurs du système, et supporte des activistes dans le monde entier.

Appel à participation

L'action concrète (mise à disposition de proxy) engagée via la présente page wiki n'est pas exempte d'imperfections. Néanmoins, elle reflète la volonté de nombreux pirates de ne pas se contenter d'élaborer un programme, mais aussi d'intervenir concrètement pour la défense des libertés (comme le font déjà d'autres PP de par le vaste monde).
Si vous avez trouvé cette action utile, si vous trouvez ce genre d'action utile, vous êtes la bienvenue pour faire vos suggestions, pour nous rejoindre, et pour participer à nos actions futures.

Articles connexes


Liens en rapport

As UK Pirate party takes down Pirate Bay Proxy, 2 other pirate parties bring new ones up

BitTorrent rappelle que le #P2P est une technologie de distribution neutre, bénéfique à la décongestion d'Internet

PayPal bloque le compte de l'hébergeur PRQ - PRQ = The Pirate Bay

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
Navigation
Toolbox
Parti Pirate