Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

LiquidFeedback : Différence entre versions

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
== La démocratie liquide ==
 
== La démocratie liquide ==
  
La démocratie liquide consiste somme toute à revenir aux fondamentaux de la démocratie, en permettant aux gens de participer directement au processus politique : proposer des initiatives, les soutenir, les amender.
+
La démocratie liquide (ou liqdem) consiste somme toute à revenir aux fondamentaux de la démocratie, en permettant aux gens de participer directement au processus politique : proposer des initiatives, les soutenir, les amender.
  
 
L'un des principaux objectifs du Parti Pirate est de promouvoir l'usage de la démocratie liquide en construisant les outils nécessaires à son avènement.
 
L'un des principaux objectifs du Parti Pirate est de promouvoir l'usage de la démocratie liquide en construisant les outils nécessaires à son avènement.

Version du 6 septembre 2012 à 22:55

Introduction à LiquidFeedback

La démocratie liquide

La démocratie liquide (ou liqdem) consiste somme toute à revenir aux fondamentaux de la démocratie, en permettant aux gens de participer directement au processus politique : proposer des initiatives, les soutenir, les amender.

L'un des principaux objectifs du Parti Pirate est de promouvoir l'usage de la démocratie liquide en construisant les outils nécessaires à son avènement.

LiquidFeedback

LiquidFeedback est un outil développé et utilisé par le PP allemand depuis 2009, qui est une proposition d'implémentation des principes de la "Démocratie Liquide". Il est aussi utilisé en Autriche, en Suisse, en Suède, au Brésil...

Le point d'entrée de LiquidFeedback sont ses domaines (ou thèmes), comme "économie, social" ou "statuts et règlement intérieur"...

Chaque domaine regroupe des sujets de débats, chacun appelant à un vote. Les utilisateurs peuvent débattre au sein même du sujet ou sur un outil externe dont l'URL sera mentionnée dans le sujet.

Enfin, pour chaque sujet on trouvera une ou plusieurs initiatives qui peuvent s'affronter, chacune étant une réponse différente au sujet/débat.

Si vous avez des questions, allez faire un tour sur la FAQ dédiée, et n'hésitez pas à utiliser le domaine "Bac à Sable/Terrain de jeu" afin de vous familiariser avec LiquidFeedback.

LiquidFeedback n'est pas une véritable implémentation de démocratie liquide, car cet outil ne permet pas le secret du scrutin. Le secret du scrutin étant une condition à l'expression démocratique citoyenne (pour éviter les intimidation et l'achat de voix), cet outil ne peut être utilisé que pour des consultations sur des groupes particuliers (par exemple les adhérents du Parti Pirate dont on pense qu'ils sont moins sujets à l'intimidation et l'achat de voix).

Accès à notre plateforme

Nous avons une plateforme de consultation des adhérents basée sur le logiciel LiquidFeedBack, et un code unique est nécessaire pour vous y inscrire. Ce code unique vous est communiqué dans l'e-mail de bienvenue communiqué lors de votre adhésion.

La plateforme est disponible à l'adresse suivante : <[1]>, et vous pouvez utiliser votre code d'inscription directement sur cette page : <[2]>.

Si vous avez un problème pour accéder à la plateforme, envoyez un mail à la personne en charge. Si vous avez des questions, consultez la FAQ disponible sur le wiki (elle sera enrichie au fil du temps), et si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, venez en discuter sur le forum.