Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Discussion:Projets

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le fonctionnement des projets au PP

Les projets peuvent-ils fonctionner tout seul en P2P sans un chef de projet identifié ?

Version courte: Non

Ce qui se passe dans l'espace de discussion

Des gens trouvent que les projets n'avancent pas, que les débats dans le forum ou les ML ne donnent lieu au aucune réalisation concrète.

Je comprend la frustration des uns et des autres, mais les ML (mailing lists) et le forum servent avant tout pour discuter.

Imaginez qu'un jour nous soyons 1000, 5000, 1300O adhérents..., tous discutant sur la ML ou le forum. Vous croyez que chacun aura la possibilité de tout suivre, de tout comprendre ?

Attention, qu'on me lise bien, c'est une bonne chose que la quantité de discussion augmente, mais à partir d'une certain niveau de quantité, la démocratie directe et consensuelle se grippe, car même les cadres ne peuvent plus suivre ce qui se dit (ce qu'on leur reproche quand on lit parfois << le CA est autiste >>).

Il faut donc un minimum de structure. C'est obligatoire, sinon ça reste de la discussion. Utile, certes, ça aide les gens à s'échanger et à se faire des opinions, mais en terme de résultat concret, Il n'y aura pas grand chose.

Structuration par des animateurs

Premier exemple de structuration: des animateurs.

On pourrait avoir des animateurs (ou délégués, ou coordinateur, tête de pyramide, second-lien... terme à trouver). De temps en temps sur un débat donné, l'animateur fait une synthèse des opinions exprimés lorsqu'un consensus a été identifié.

Cette synthèse peut servir à la rédaction d'un point du programme, ou une demande concrète faite aux dirigeants (au CN ou au CAP, [par une saisine])

Structuration par des chefs de projets auto-proclamés

Autre exemple, le do-it-yourself (dont le yakafokon est le evil twin). Lorsque quelqu'un a une super idée, au lieu que tout le monde réponde "super, il faudrait faire ça", il faut qu'une personne au moins réponde "excellent, on va le faire, je m'en occupe, que tout ceux qui veulent participer me contactent. -> ça donne un projet.

Les bases pour qu'un projet marche

Pour que ça marche, il faut:

  • Un chef de projet et un backup (qu'on peut appeler pilote, coordinateur...)
  • Plusieurs personnes sérieuses et motivées comme participant
  • Un espace de travail identifié (on recommande le wiki)
  • Des réunions d'avancement avec des compte-rendus, des états-des-lieux, des listes des tches affectées

Rôle du chef de projet

Chef de projet, c'est pas un concept qu'on a inventé au PP. Il existe une vaste littérature sur le sujet. Dans le contexte du PP, les éléments important sont les suivants.

Le rôle principal du chef de projet est de coordonner les travaux, de représenter le projet auprès des instances dirigeantes, de recruter lorsqu'il n'y a pas assez de monde, de faire le démarrage, de faire le finish, de mettre le projet en gel en cas d'arrêt (= donner aux dirigeants tous les éléments et toutes les sources pour que le projet puisse être rerois par un tiers éventuellement).