Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

IDF:Reunion:Reunion du 2012 09 11

De Wiki du Parti Pirate
Révision datée du 5 janvier 2013 à 19:37 par Stephanie (discussion | contributions) (Creation)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

14 présents

La réunion s’est tenue au père tranquille, dans un espace réservé mais relativement bruyant et peu propice au travail.

En lien immédiat avec cet enjeu Piotr a évoqué la possibilité de louer des salles à l’AGECA, structure associative qui dispose d’un immeuble où les sales sont louer. 130 euros les 4 heures pour une salle avec tables de 60 personnes et possibilité d’amener à boire et à manger pourvu qu’on laisse les lieux impeccables sinon le ménage est facturé.

Marrou a souligné qu’on ne disposait que de très peu d’argent pour les élections et que le coût des européennes s’élevait à ½ million d’euros

Il faudrait d’ores et déjà chercher du mécénat, sachant que les plus gros chèques ne peuvent pas excéder 7500 euros.

Crève cœur pour Marrou que de dépenser 2000 euros par an en location de salle. Crève cœur pour d’autre de ne pas pouvoir travailler à faire avancer le programme. Enquête pour faire tourner les salles entre l’est, le sud , le nord et l’ouest parisien, sophie se renseigne sur la disponibilité des locaux de l’université populaire du XVIIIe arrondissement. D’autres cherchent ailleurs également.

Pour cesser avec les dispositifs sacrificiels et aussi dans une période d’investissement intensif dans la préparation de l’Assemblée Générale, il faut des adjoints pour alléger le travail de stéphanie et faire ce qu’elle ne pourra plus faire : la préparation des ordres du jour et des comptes rendus .

Ceux qui seront chargés de ces taches devront également réserver les salles pour que les réunions puissent se tenir.

Les tâches pour l’AG ne sont pas encore suffisamment distribuées, il faut que des volontaires se déclarent auprès de Piotr.

Leguman a ensuite présenté le dispositif pour le vote secret en séance. Une boite à deux fentes qui permettrait d’organiser à la fois l’invisibilisation des mains du votant et le recueil en double aveugle du vote.

Certain on trouvé cette précaution inutile et couteuse en temps, d’autres ont évoqué des configurations de vote tendu qui le nécessiteraient. Globalement le dispositif semble convenir à tous et pourra être adopté.

Sophie a déploré qu’il n’y ait pas eu de tour de table et il a donc eu lieu au milieu de la réunion.

Un débat a ensuite eu lieu sur la fonction des IRL car Sophie trouvait dommage qu’elles ne soient pas l’occasion de faire avancer des débats en coprésence.


La discussion s’est porté également sur la manière de hiérarchiser nos priorités en termes de discussions et de thèmes. Il a été rappelé que l’ordre du jour était élaboré collectivement.

Mais la question n’est pas seulement de l’ordre du jour mais de la fabriquer d’un agenda des débats pour savoir quand on parle d’un enjeu précis et nécessaire au parti pirate. Il s’agit de penser la manière d’harmoniser un caractère libertaire des discussions sur le forums et la nécessité pour tout individu de ne pas lancer des cailloux dans un puit sans mettre entendre le ploc fait par me dit caillou.

François a fait aprt de son expérience de synthétiseur qui ne permet pas selon lui de prendre des décisions car les deux points de vue étant argumente on peut se retrouver comme l’âne de Buridan à ne pas savoir quoi choisir.

D’une manière générale il a été décidé de faire des réunions thématiques en plus des réunions plus décisionnelles sur les procédures, sachant que ces réunions thématiques seraient organisées par ceux qui les réclament en autonomie.

Enfin sophie a proposé de débatte de son affaire de maisons des arts, des savoirs et des techniques et le débat s’est un peu enlisé pour savoir si c’était une rénovation des mjc, de son point de vue c’est plus politique et plus autogestionnaire, mais cela sera réexplicité à l’occasion d’une réunion thématique. CR rédigé par SophieW